Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Comment participer à un échange de jeunes

Vous souhaitez passer quelques jours à l’étranger pour apprendre et partager des expériences avec des jeunes d’autres pays? Découvrez ce qu’est un échange de jeunes et comment y participer.

L’organisation de jeunesse «Beyond Barriers» à Tirana (Albanie) est l'un des points de contact nationaux Erasmus+ dans ce pays. Au cours des dix dernières années, elle a organisé plus d'une centaine d'échanges, de séminaires et de formations à l’étranger pour les jeunes. Son gestionnaire de programme SVE, Ira Topalli, explique la marche à suivre pour participer.

 

Qu’est-ce qu’un échange de jeunes?

Un échange de jeunes est une activité qui permet à des groupes de jeunes de partager leurs expériences en vivant ensemble dans un autre pays pour une durée de 5 à 21 jours.

Lors d'un tel échange, les participants réalisent un programme de travail sur un thème donné, avec l'aide d'animateurs. Ils peuvent travailler sur des questions d’environnement, d’éducation à la santé ou d’apprentissage interculturel, par exemple. L’échange comprend des ateliers, des exercices, des débats, des simulations et des activités de plein air préalablement conçues et préparées par les participants.

 

Qui peut participer?

Toute personne âgée de 13 à 30 ans. Un échange de jeunes réunit entre 16 et 60 participants, responsables non compris.

 

Comment puis-je en savoir plus sur les organisations qui sont à la recherche de participants?

Vous pouvez contacter votre point de contact national Erasmus+, ou différentes organisations locales travaillant avec Erasmus+. Vous pouvez également trouver des informations concernant les nouveaux appels sur des sites spécialisés et par l’intermédiaire des médias sociaux.  Vous pouvez consulter la page du groupe Facebook Beyond barriers, par exemple. 

 

Que faire pour participer?

Vous devez contacter l'organisation concernée et lui faire part de votre souhait de participer. Si le nombre de candidats est important, l'organisation peut vous demander d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation.

Si vous êtes sélectionné, vous devrez remplir le formulaire de candidature fourni par l'organisation, et éventuellement participer à un entretien. «Nous réunissons les candidats dans nos bureaux. Nous leur donnons une formation avant leur départ, nous suivons leurs activités lorsqu’ils sont à l’étranger, et nous les faisons participer à des activités locales à leur retour», explique Ira Topalli. «Par exemple, en ce moment, nous préparons un groupe de six jeunes qui partent ensemble pour l’Italie à la fin du mois. Ils y participeront à un échange de jeunes sur les thèmes de l'environnement et de la lutte contre les stéréotypes chez les jeunes.»

 

Je ne parle pas bien anglais… puis-je participer quand même?

«Notre organisation s'efforce de ne pas imposer trop de critères de participation, car ce qui nous importe, c'est d'intégrer tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous incluons dans les échanges des jeunes qui ne parlent pas bien anglais, parce que d’autres participants peuvent les aider en traduisant et que cela ne doit pas constituer un motif d’exclusion. Cela peut d'ailleurs les inciter à étudier la langue ultérieurement.»

 

La participation est-elle gratuite?

Oui, la participation est gratuite dans la plupart des cas. En outre, conformément aux règles du programme, les frais relatifs au logement, à la nourriture et aux besoins quotidiens sont tous pris en charge par les organisateurs. Les billets d’avion sont compris aussi. Généralement, nous les achetons à l’avance et notre partenaire nous rembourse plus tard. Il arrive parfois que les billets soient un peu plus cher que l’allocation prévue par le calculateur de distance et que les participants doivent payer eux-mêmes la différence.  Les organisations peuvent parfois demander un droit de participation, mais cela ne concerne qu'une minorité de cas. 

 

Pourquoi recommanderiez-vous de participer à un échange de jeunes?

C'est une chance à saisir. Les activités proposées permettent aux jeunes, non seulement de développer leurs compétences dans divers domaines, mais également de découvrir la dimension sociale de certaines réalités qui ne font pas partie de leur vie quotidienne. Notre association encourage les jeunes à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes et de nouveaux modes de vie, et d’apprendre avec des jeunes qui leur ressemblent. Ce type d'échange leur donne avant tout la possibilité d'apprendre et d'améliorer leurs compétences. Des personnes peuvent provenir de contextes culturels différents tout en ayant des points communs. Nous mettons l’accent sur ces points communs pour sensibiliser les jeunes au fait qu’ils représentent l’avenir.

Publié: Lun., 27/06/2016 - 14:59


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question