Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Envie d’étudier à l’étranger?

Découvrez plusieurs programmes d’échanges et les modalités pour postuler depuis une université des Balkans occidentaux.

Passez un ou deux semestre(s) dans une université à l’étranger et enrichissez-vous en apprenant une langue étrangère, en rencontrant des personnes de cultures différentes ou simplement en résidant dans un autre pays.

 

Depuis 2014, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie et le Monténégro participent en partie au programme Erasmus+. La plupart des universités de ces pays ont conclu des accords avec des universités partenaires dans l’Union européenne. Cela signifie que les étudiants, les stagiaires et le personnel universitaire peuvent passer un ou deux semestre(s) dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.    

 

En outre, certaines universités ont conclu des accords bilatéaux avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur établis en dehors de l’UE. Pour connaître les partenariats et les programmes auxquels vous pouvez participer, il vous suffit de consulter le service de coopération internationale de votre université.

 

D’autres programmes de mobilité sont ouverts aux étudiants en doctorat ou en post-doctorat:

 

- Central European Exchange Program for University Studies (CEEPUS). Ce programme est axé sur les diplômes conjoints (en particulier les doctorats) pour les étudiants provenant d’Albanie, d'Autriche, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de Hongrie, de Macédoine, de Moldavie, du Monténégro, de Pologne, de Pristina/Kosovo, de République tchèque, de Roumanie, de Serbie, de Slovaquie et de Slovénie. Consultez le bureau du CEEPUS dans votre pays.

- Erasmus Western Balkans (ERAWEB). Il s’agit d’un programme conjoint de mobilité proposé par huit universités des Balkans occidentaux et six universités de l’UE. Il est destiné aux étudiants en post-doctorat qui souhaitent étudier, enseigner et faire de la recherche à l’étranger dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé. Comment postuler

 

Les ressortissants de pays des Balkans occidentaux qui souhaitent suivre un cursus complet dans une université en Europe, plutôt que de participer à un programme d'échanges, doivent être titulaires d'un diplôme de l’enseignement supérieur avant d'introduire leur candidature. Par exemple, si vous êtes diplômé de l’université de Belgrade, vous pouvez postuler pour un master ou un doctorat dans une université étrangère.

 

Comment obtenir un permis de séjour d’étudiant