Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Group of young people
© shutterstock.com - Petrenko_Andriy

Voyager en toute sécurité!

Quelle que soit ta destination, que tu sois accompagné ou non, la sécurité est essentielle. Ces conseils devraient t'aider à voyager sans mauvaises surprises.

1. Pense à ta santé: n'oublie pas d'emporter ta carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Tu peux aussi télécharger gratuitement l'appli CEAM, qui t'aidera à contacter les services d'urgence dans les pays visités. Si tu voyages en dehors de l'Europe, ou dans un pays qui n'accepte pas la CEAM, prends une assurance voyage. Pense également à emporter une trousse de premiers soins (pansements, iode, désinfectant, etc.).

 

En cas d'urgence dans un pays de l'UE, appelle gratuitement le numéro 112. Les opérateurs parlent plusieurs langues, en fonction du pays.

 

Si tu te rends dans un pays exotique, demande d'abord à ton médecin la liste des vaccins nécessaires et les précautions à observer en matière de santé.

 

2. Connais tes droits: que tu voyages en train, en avion, en bus ou en bateau, l'UE t'octroie des droits en tant que passager, qui garantissent une protection en cas de retard, d'annulation ou de besoins spécifiques. Tu peux télécharger l'appli sur les droits des passagers.

 

3. Ne conserve pas tout ton argent au même endroit: en voyage, évite de mettre ensemble toutes tes cartes de banque et ton argent liquide, et laisse au moins une carte et une partie de ton argent à un autre endroit, de préférence pas sur toi. Si tu perds ou te fais voler une carte de crédit, signale-le à la police et contacte sans tarder la banque émettrice pour faire annuler la carte.

 

4. Ne mets pas ton portefeuille dans ta poche arrière: pour dissuader les pickpockets, garde-le dans une poche avant ou une poche intérieure, et si possible dans une poche qui peut être fermée.

 

5. Sauvegarde tes papiers en ligne: scanne tes papiers (carte d'identité, passeport, visas, etc.) et envoie-les-toi par courriel. Tu pourras ainsi y accéder même si tu perds les originaux. Si tu perds ou te fais voler ta carte d'identité ou ton passeport, signale-le à la police et contacte le consulat ou l'ambassade le/la plus proche.

 

6. Méfie-toi des personnes que tu ne connais pas: n'accorde pas une confiance aveugle aux inconnus, par exemple s'ils t'offrent une boisson ou de la nourriture, ou te proposent de les accompagner dans un quartier dangereux. Et n'accepte jamais un paquet ou un cadeau d'un inconnu.

 

7. Évite les signes extérieurs de richesse: en voyage, il n'est pas recommandé d'arborer des bijoux précieux, de porter des vêtements de luxe, ou de se balader avec un appareil photo dernier cri autour du cou. Si tu n'attires pas imprudemment l'attention sur toi, tu constitueras moins une cible de choix pour les voleurs.

 

8. Ne laisse pas tes affaires sans surveillance: dans les lieux publics, mieux vaut ne pas laisser ton sac à tes pieds ou le pendre à l'arrière de ta chaise. Indique ton nom et tes coordonnées sur tes bagages et ne les perds pas des yeux aussi longtemps que tu ne les as pas enregistrés.

 

9. Ne riposte pas: si par malheur tu es victime d'une agression, donne ton portefeuille, ta montre, ton téléphone, etc. Si tu tentes de te défendre, tu risques d'être blessé.

 

10. N'utilise pas ta carte de crédit n'importe où: les ordinateurs publics, dans les cybercafés par exemple, peuvent être équipés de logiciels qui enregistrent la frappe du clavier, ce qui permet de dérober des mots de passe.

 

11. Garde le contact: donne régulièrement de tes nouvelles à ta famille et communique-lui ton itinéraire. S'il devait t'arriver quelque chose, tes proches sauraient ainsi où s'adresser. On peut aujourd'hui se connecter à internet presque partout, et le prix de l'itinérance a baissé: garder le contact n'a jamais été aussi facile!

 

12. Informe-toi: renseigne-toi sur ta destination pour tout savoir sur les risques, les coutumes locales, les endroits à éviter, etc.

 

13. Reste vigilant dans les lieux publics: montre-toi prudent dans les endroits où il y a beaucoup de monde (métro, gares, ascenseurs, sites touristiques, marchés, etc.). Sois discret et évite autant que possible d'avoir l'air perdu: même si c'est le cas, tâche de paraître sûr de toi.  Il est par ailleurs déconseillé de prendre des taxis non officiels.

 

Pour voyager en toute sécurité, le meilleur des conseils, c'est de faire preuve de bon sens!