Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Sara

Sara // Jordan

Participante au dialogue facilité en ligne « Connect Programme »

Sara a participé à un dialogue facilité en ligne dans le cadre de ses études universitaires. Pendant huit semaines, chaque semaine, pendant deux heures, elle a rencontré le même groupe de gens de son âge pour débattre de sujets tels que l’identité, la religion et la culture. En plus d’une discussion à bâtons rompus modérée par un facilitateur formé à la tâche, les séances comprenaient des activités et des exercices destinés à améliorer les capacités des participants, par exemple la réflexion critique et le retour sur soi.

« J’ai trouvé enrichissant et apaisant d’avoir un lieu où je pouvais discuter de questions importantes non seulement pour moi mais pour beaucoup d’autres personnes dans le monde. Avant, j’aimais mieux parler aux gens directement, en face à face, et non par l’intermédiaire de la technologie. Grâce à cette activité, j’ai fait tomber cette barrière et j’ai pris conscience que l’échange virtuel pouvait constituer une solution pour les étudiants comme moi, qui n’ont pas pour l’instant l’occasion de voyager, mais ont envie de communication interculturelle.

Je crois que l’échange virtuel peut constituer notre nouveau portail vers nos mondes respectifs. Nous avons besoin de partager directement nos expériences les uns avec les autres plutôt qu’à travers des sources filtrées, de développer une meilleure vision plutôt que de stéréotyper. Ma participation à Erasmus+ Virtual Exchange m’a donné envie de m’impliquer davantage avec des jeunes afin d’avoir un impact dans ce monde ».