Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Jakub

Jakub // Pologne

Participant à la formation de leader de débat et aux échanges dans le cadre de débats

Lorsque des amis le convainquent de rejoindre le programme d’échanges Erasmus+ Virtual Exchange Debate, Jakub n’a pas une grande expérience des débats. Il suit une formation de leader de débat et assiste à deux débats en ligne sur la liberté d’expression et l’applicabilité du modèle démocratique européen aux contextes arabes.

« Le meilleur de ces échanges, je crois, c’est le modèle adopté pour les débats en ligne. Contrairement aux débats concurrentiels, ils créent une ambiance chaleureuse et encouragent la coopération. En règle générale, je stresse facilement, mais je ne me suis jamais senti anxieux au cours des débats en ligne. Chaque débat est unique. Lorsque vous mettez en présence des gens issus de pays et de cultures différents, on peut toujours s’attendre à des surprises. Cette part d’inattendu ainsi que les séances de recherche avec un partenaire vous enseignent à traiter les autres comme des individus.

Je recommanderais à tout le monde de participer à ces débats et je les rendrais même obligatoires pour tous les lycéens et tous les étudiants. A l’ère du numérique, nous avons presque tous accès à Internet. La capacité de ces échanges à changer la vie des gens est incroyable ».