The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Lettre à la communauté Erasmus+ Virtual Exchange

18 Déc. 2020

Lettre à la communauté Erasmus+ Virtual Exchange

Chers membres de la Communauté Erasmus+ Virtual Exchange,

L’objectif de l’initiative Erasmus+ Virtual Exchange, lancée en 2018, était d’offrir aux jeunes la possibilité de participer à des expériences d'apprentissage interculturel en ligne. Trois ans plus tard, nos activités touchent à leur fin, mais les fabuleux récits et les merveilleuses expériences que nous avons vécues resteront à jamais gravés dans nos mémoires !

Petit bilan

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer qu’au cours de cette période, notre initiative a touché plus de 30 000 personnes qui ont pris part à diverses activités dans le cadre des échanges virtuels.

L'impact sur les jeunes, suite à leurs expériences d'échange virtuel, a été extrêmement positif. Des analyses indiquent en effet qu'ils sont devenus plus curieux et plus empathiques les uns envers les autres. Les participants ont gagné en confiance, leurs connaissances linguistiques et numériques se sont améliorées et leurs compétences interculturelles se sont élargies.

« Les étudiants ont pu participer à des activités interactives, au dialogue interculturel, faire l'expérience de l'internationalisation chez eux et acquérir des compétences essentielles. »

Dr Naouel Abdellatif, vice-recteur de l'Université de Sétif 2, Algérie

"C’est nous, les participants, qui avons mené les discussions, ce qui a fait des échanges une expérience personnelle et intéressante, très différente de l'université".

Angelina Prins, participante aux échanges virtuels Erasmus+, Pays-Bas.

Prochainement...

Un rapport sur les effets du projet Erasmus+ Virtual Exchange sera publié au début de l’année prochaine. Tous les faits marquants seront publiés sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux. Soyez attentifs ! Nous nous réjouissons déjà de votre participation à de nouvelles aventures d'échanges virtuels lors de la prochaine phase (2021-2027) du programme Erasmus+.