Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Cultural Encounters recherche des partenaires pour l’automne

17 Juin 2020

Cultural Encounters recherche des partenaires pour l’automne

Rejoignez un réseau d’éducateurs et de travailleurs du domaine de la jeunesse qui, en véritables acteurs de l’innovation, favorisent les échanges virtuels au sein de leurs institutions et de leurs organisations. Le cours interactif en ligne phare « Cultural Encounters » propose aux participants une expérience d’apprentissage de 9 semaines au cours duquel ils abordent des sujets exigeants. Cet échange virtuel prêt à servir constitue donc une occasion majeure d’améliorer les politiques d’internationalisation et d’enrichir l’offre de mobilité en ligne de votre organisation.

« Cultural Encounters : Le grand mouvement climatique »

Cet automne (12 octobre- 11 décembre), les participants aborderont l’une des grandes questions de notre époque : l’impact du changement climatique sur la politique, la planète et les mouvements migratoires. Stimulés par une série de conférences multimédia originales, les participants engageront des débats essentiels autour de la durabilité, de la migration, des politiques et de la mobilisation des jeunes.

Echanges interculturels

Notre méthodologie repose sur l’interaction avec les personnes et les participants communiquent donc les uns avec les autres dans le cadre de séances en ligne hebdomadaires. Ces rencontres interculturelles en petit comité sont des lieux d’échange et de dialogue modérés par des facilitateurs qualifiés. L’apprentissage se fait par expérience et les facilitateurs sont formés à encourager un sentiment d’appartenance au groupe.

"J’ai appris des choses en les faisant, sans livre ni diapos, juste en discutant avec d’autres personnes et en cherchant ensemble des solutions nouvelles. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure façon d’apprendre. Avant les cours, j’ai dû regarder des vidéos sur les histoires des autres afin de pouvoir être bien renseigné au moment du cours. Je pense que cela aide vraiment à se faire un avis propre". (Participant, homme, 21 ans, italien)

L’acquisition de compétences par le dialogue

En plus de débats sur la documentation fournie, les séances en ligne nécessitent des activités d’acquisition de compétences dont les objectifs sont : l’amélioration de l’esprit critique, la sensibilisation à l’interculturalité, le travail en équipe ou les compétences numériques. Afin de permettre aux participants de relier leur expérience en ligne à leur réalité hors ligne, un travail personnel de dialogue en commun est inclus dans ce cours. Les activités en séance et les travaux personnels sont destinés à inspirer et à motiver les participants.

Le groupe « Je facilite » est composé de personnes très engagées et très motivées qui voulaient déjà faire changer les choses : il ne leur manquait que l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui leur ressemblent afin de faire ensemble de grandes choses. Ce cours leur en a donné l’occasion. Il est probable que leur collaboration se poursuivra après ce cours. Valentina, facilitatrice

Pour plus d’informations sur les sujets hebdomadaires, les résultats d’apprentissage et la méthode d’évaluation, voir le programme du cours.

Comment s’intégrer dans le programme actuel ?

Erasmus+ Virtual Exchange offre des services d’appui et de consultation aux organisations partenaires qui souhaiteraient que des étudiants, des volontaires ou des membres qui répondent aux conditions requises puissent participer à ce cours en ligne interactif. Il est intéressant de proposer des approches différentes à des organisations et des jeunes différents. « Cultural Encounters » est disponible sous la forme d’un échange virtuel prêt à l’emploi auquel il suffit d’inviter des jeunes à se porter candidats en ligne. En tant qu’organisation partenaire, vous pouvez être sûr que vos étudiants ou vos jeunes auront une expérience interculturelle authentique, et leurs progrès ainsi que leurs résultats pourront vous être communiqués.

Une autre solution est d’intégrer ces échanges virtuels dans votre programme existant en tant qu’apprentissage mixte. Les coordinateurs peuvent ainsi mieux suivre les progrès des participants et l’utilisation de leurs acquis. La charge de travail pour ce cours interactif en ligne est estimée à 6 ECTS environ.

N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver l’approche qui convient le mieux à vous-même ainsi qu’à votre institution.

Intéressé(e) ? Contactez-nous ici : partner@sharingperspectivesfoundation.com