Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Nos activités

Formation au développement de projets d’échanges virtuels

Cette formation professionnelle accompagne les animateurs socio-éducatifs et les professeurs d'université dans le développement de projets d'échange virtuel Erasmus +, pour enrichir et élargir la portée des programmes actuels.

Training to Develop Virtual Exchange Projects

Les projets transfrontaliers d'échange virtuel Erasmus + sont des échanges virtuels à petite échelle développés par des animateurs socio-éducatifs et/ou des formateurs universitaires de deux ou plusieurs pays différents. Ils favorisent de riches expériences interculturelles, le développement de compétences transversales, ainsi que la connaissance d’un sujet particulier (comme la politique internationale, l’étude des médias, la musique, etc.) et/ou l’acquisition de compétences spécifiques (comme la photographie, le journalisme graphique, l’anglais, l’arabe etc.). Dans l’enseignement supérieur, les formateurs partenaires peuvent par exemple travailler en collaboration pour organiser un projet d'échange virtuel sur six à dix semaines dans le cadre d'un cursus existant. Les organisations pour la jeunesse coopèrent aussi entre elles aussi pour enrichir ou étendre les programmes dont elles disposent.

Cette formation professionnelle s'adresse aux formateurs travaillant pour des universités ou des organisations pour la jeunesse, et cherchant à créer, à concevoir et à mettre en œuvre un projet d'échange virtuel avec une organisation partenaire. La formation en ligne est dispensée par des experts en échange virtuel. Les participants disposent aussi d'un soutien continu pour les aider à concevoir, à mettre en œuvre et à suivre le projet d'échange virtuel en collaboration avec l'organisation partenaire, axé sur des intérêts, des besoins et des contraintes communs.

Toutes les informations sur les différentes formations professionnelles sont disponibles ci-dessous:

Dates clés

Formation de base

  • 2 au 29 juin. Date limite d’inscription : 19 mai 2019
  • 8 septembre au 5 octobre 2019. Date limite d’inscription : 25 août 2019

Formation avancée:

  • 15 avril au 25 mai 2019. Date limite d’inscription : 24 mars 2019
  • 20 octobre au 16 novembre 2019. Date limite d’inscription : 6 octobre 2019

*Les formations de base en avancée sont proposées en anglais et en français.

Formation pour développer des projects d'echange virtuel

  • 6 mai au 14 juin 2019 (anglais)
  • 2 septembre au 11 octobre 2019 (anglais)
  • 30 septembre au 8 octobre 2019 (arab)
  • 4 november au 13 decembre 2019 (anglais)

Toutes les formations sont ouvertes aux personnes travaillant dans l’enseignement supérieur et les organisations de jeunesse.

Formation pour développer des projects d'echange virtuel

Dans la mesure où les besoins des organisations de jeunesse diffèrent de ceux des instituts d’enseignement supérieur, nous offrons un accompagnement personnalisé aux organisations qui sont intéressées à mettre sur pied des projets transnationaux échanges virtuels Erasmus+.

Formation avancée

Le programme de formation avancée est conçu pour amener les animateurs de jeunesse partenaires et leurs équipes de soutien à franchir les étapes nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un échange virtuel réussi.

Formation de base

Le programme de formation de base permet aux participants de se familiariser avec les échanges virtuels et les projets transfrontaliers d’échange virtuel Erasmus+ à travers un apprentissage par la pratique.