Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Nos activités

Cours interactifs ouverts en ligne

Erasmus+ Virtual Exchange - iOOC

« Les cours interactifs ouverts en ligne donnent aux jeunes l’occasion d’apprendre de et avec leurs homologues issus de cultures et de pays différents dans le cadre de rencontres facilitées en ligne, et aussi de développer leurs compétences et d’accéder à des contenus dynamiques fournis par des universitaires ainsi que des praticiens experts ».

Les cours interactifs ouverts en ligne (IOOC) permettent d’atteindre davantage de personnes et de créer des environnements d’apprentissage d’une diversité inouïe à ce jour. Erasmus+ Virtual Exchange propose des cours qui mêlent l’échange interculturel et l’apprentissage en ligne afin de permettre à davantage de jeunes de faire des expériences authentiques d’apprentissage interculturel dans le cadre de leur formation officielle ou informelle. De par leur conception même, ces cours font de la diversité de leurs participants la base première de l’enseignement, créant ainsi des expériences pédagogiques dynamiques et interactives qui développent des compétences professionnelles et d’apprentissage essentielles au XXIe siècle.​

Dates clés

« Countering Hate Speech » (Lutter contre les discours haineux)
Du 20 mai au 28 juin 2019 (6 semaines, en anglais)

Postulez maintenant

« Technologie et société : connexions sans frontières »
Du 4 novembre au 12 décembre 2019 (6 semaines, en arabe)

« Cultural Encounters: Perspectives on Populism » (Rencontres culturelles : perspectives sur le populisme)
Du 14 octobre au 20 décembre 2019 (10 semaines, en anglais)

Appel à partenariats

Sur la base de partenariats avec des universités, des experts et des organisations de jeunesse, les cours interactifs ouverts en ligne peuvent être adaptés suivant le format, la discipline et le résultat souhaité. Il peut d’agir de formations récurrentes accréditées par des universités, de formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) ou de formations sur mesure. 

En plus des avantages tirés par les participants, ces cours permettent à nos partenaires d’améliorer la diffusion et l’approfondissement de leurs contenus pédagogiques.  

Erasmus+ Virtual Exchange permet d’ajouter des méthodologies d’échange virtuel à des MOOC existantes.

En savoir plus

Nous recherchons actuellement des MOOC et des cours en ligne pour une éventuelle collaboration. Si vous êtes responsable d’une MOOC et souhaitez améliorer sa portée interculturelle et son potentiel de dialogue en y ajoutant un composant « échange virtuel ».

Contactez-nous

Previous Interactive Open Online Courses

"Newcomers and Nationalism: Exploring Challenges to Belonging in Diverse Societies (2019)"

"Sharing Perspectives (2018)"

"Introduction to Dialogue Facilitation (2018)"

"Countering Hate Speech (2018)"

"Refugees in Europe (2018)"

"Gender In/Equality in Media and Journalism (2018)"

"Culture and Politics in Europe (2018)"

"Newcomers and Nationalism (2018)"

Countering Hate Speech

Le cours interactif ouvert en ligne « Countering Hate Speech » propose un parcours proactif et interactif sur le thème de la lutte contre les discours haineux en Europe.

Technologie et société: connexions sans frontières

Le cours interactif ouvert en ligne « Technologie et société » en langue arabe invite les étudiants et les jeunes du sud de la Méditerranée et d’Europe à explorer le rôle que joue la technologie dans notre vie quotidienne et dans nos sociétés.

Échange de perspectives : « Culture et politique en Europe »

Dans ce cours interactif en ligne de six semaines sur le thème « Culture et politique en Europe », les participants suivent un parcours développé par l'Université de Groningue, et partagent leurs idées sur l'identité, la culture et la politique dans l'Europe d'aujourd'hui.

« (In)égalité des sexes dans les médias et le journalisme »

Dans ce cours interactif en ligne sur le thème « (In)égalité des sexes dans les médias et le journalisme », les participants tirent pleinement profit de ressources pédagogiques et de travaux d'experts, et partagent leurs idées et expériences en matière d'égalité des sexes dans les médias.

« Nouveaux venus et nationalisme » : la question de l'appartenance en Europe

Ce cours interactif en ligne sur le thème « Nouveaux venus et nationalisme » invite des étudiants réfugiés et non-réfugiés de toute l'Europe et du sud de la Méditerranée à apprendre ensemble au sein d'un environnement interactif en ligne.

MOOC d'échange virtuel

Le projet d'échange virtuel Erasmus+ s'associe aussi aux universités et à d'autres parties prenantes pour ajouter une composante d'échange virtuel aux MOOC existants, afin de renforcer l’apprentissage interculturel et le dialogue dans les cursus.

Cours « Réfugiés en Europe »

Le cours « Réfugiés en Europe » invite des étudiants réfugiés et non réfugiés de toute l'Europe et du sud de la Méditerranée à se rassembler autour d'un cours interactif en ligne. D'autres cours interactifs ouverts en ligne seront proposés dans les mois à venir.