Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

FAQs


A. RÈGLES

A.1 - Qui peut participer?

L'initiative DiscoverEU est ouverte exclusivement aux jeunes citoyens d'un État membre de l’UE, âgés de 18 ans le 31 décembre 2018. Cela signifie que les jeunes nés entre le 1er janvier 2000 (inclus) et le 31 décembre 2000 (inclus) peuvent participer à cette initiative. Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire du portail européen de la jeunesse durant la période de candidature, qui s’étend du jeudi 29 novembre 2018 à 12h00 (HEC) au mardi 11 décembre 2018 à 12h00 (HEC).

A.2 - Puis-je participer si j’ai déjà voyagé avec un titre de transport DiscoverEU attribué dans le cadre de la première période de candidature, de juin 2018?

Les jeunes qui ont voyagé avec un titre de transport DiscoverEU attribué dans le cadre de la première période de candidature, de juin 2018, ne peuvent pas se porter à nouveau candidat. S’ils le font, le problème sera détecté au stade de la soumission. Si, à tout moment durant la mise en œuvre de l’initiative, le contractant externe chargé des réservations par la Commission européenne, ou la Commission elle-même, détecte que des jeunes ayant déjà reçu un titre de transport DiscoverEU dans le cadre de la première période de candidature ont à nouveau soumis leur candidature, ceux-ci seront exclus.

En revanche, si tu as posé ta candidature lors de la précédente période de candidature, en juin, sans être sélectionné(e), et si tu as encore 18 ans le 31 décembre 2018, tu peux à nouveau te porter candidat(e).

A.3 - Pourquoi l’initiative est-elle réservée aux jeunes âgés de 18 ans?

Lorsqu'il a mis en place cette initiative, le Parlement européen a décidé de la réserver aux jeunes âgés de 18 ans, car il s’agit d’une étape clé vers l’âge adulte et vers la citoyenneté européenne.

A.4 - Je n’ai pas d’adresse électronique. Puis-je poser ma candidature à DiscoverEU?

Pour poser sa candidature, il faut avoir une adresse électronique valide. Il existe de nombreux fournisseurs de courrier électronique gratuits.

A.5 - Puis-je voyager avec un ami ou un proche âgé de plus de 18 ans?

Oui, à condition que la personne réserve et paie ses billets de transport elle-même. Toutefois, nous te conseillons de ne pas réserver de billet ni de logement avant d’avoir reçu ton titre de transport DiscoverEU.

A.6 - Certains opérateurs de transport seront-ils prioritaires?

Non. Le contractant chargé d’effectuer les réservations peut sélectionner n’importe quel moyen de transport public, et n’importe quel opérateur ou ligne (les voitures particulières et les autocars affrétés sont exclus en règle générale).

A.7 - Je souhaite poser ma candidature, mais je dois recevoir un nouveau passeport/une nouvelle carte d’identité. Comment dois-je procéder?

Tu peux utiliser ta pièce d’identité actuelle pour introduire ta candidature, même si elle est périmée. Mais si tu es sélectionné(e), tu auras besoin d'un document de voyage (passeport ou carte nationale d’identité) valide pour voyager. 

Si tu es sélectionné(e), nous te conseillons d’attendre d’avoir reçu ta nouvelle pièce d’identité avant de confirmer ta réservation. Si ton passeport/ta carte d’identité expire après que tu as effectué ta réservation, assure-toi d’avoir à la fois ton ancienne et ta nouvelle pièce d’identité pendant ton voyage.

A.8 - Y aura-t-il une vérification d’identité si je suis sélectionné(e)?

Si tu es sélectionné(e), tu seras invité(e) à numériser une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d'identité) valide à l’aide d'un appareil mobile ou d’une webcam.

A.9 - Qu’attend-on des participants à DiscoverEU?

La Commission européenne souhaite que les jeunes voyageurs racontent leurs aventures et elle les encourage à partager leurs expériences. C’est pourquoi, une fois sélectionnés, tous les participants deviendront des ambassadeurs de l’initiative DiscoverEU. Ils seront invités à raconter leurs expériences de voyage, par exemple sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Twitter, ou dans leur école ou quartier.  Un groupe Facebook a été mis en place, et les participants sont invités à le rejoindre.

A.10 - J’ai essayé de confirmer mon adresse électronique, mais je n’ai jamais reçu le message contenant le lien pour lancer le processus? Que puis-je faire?

  • Consulte ton dossier de courrier indésirable et les autres dossiers de ta messagerie.
  • Vérifie que ta boîte de réception n’est pas pleine.
  • Attends un peu: normalement, le message devrait mettre moins de 10 minutes à te parvenir. Toutefois, il peut être retardé par des problèmes temporaires ou exceptionnels. Dans ce cas, patience!
  • Si le message n’est pas arrivé au bout d'une heure, prends contact avec notre service d’assistance.

B. PROCÉDURE DE SÉLECTION

B.1 - Comment se déroule la procédure de candidature?

Pour pouvoir bénéficier de l’initiative, tu devras poser ta candidature pour un titre de transport DiscoverEU via https://europa.eu/youth/discovereu lorsque la période de candidature sera ouverte. La période de candidature s’étendra du jeudi 29 novembre 2018 à 12h00 (HEC) au mardi 11 décembre 2018 à 12h00 (HEC).

Si tu voyages en groupe et que tu es le/la responsable du groupe, tu dois être le/la premier/-ère à poser ta candidature, et ensuite communiquer ton code de candidature à tous les membres du groupe. Les membres du groupe devront utiliser ce code pour rejoindre le groupe en ligne. Tous devront communiquer les données les concernant et remplir les conditions de participation à DiscoverEU pour pouvoir être sélectionnés. À noter: on ne peut poser sa candidature qu'une seule fois. Si tu soumets plusieurs candidatures, seule la première candidature enregistrée sur le portail européen de la jeunesse sera prise en considération pour la sélection. Toute autre candidature déposée, individuellement ou en groupe, sera rejetée.

B.2 - Comment les participants sont-ils sélectionnés?

La sélection des candidats se fera au moyen d’un outil d’inscription en ligne disponible sur le portail européen de la jeunesse, comme expliqué plus haut. Les candidats devront répondre à 5 questions à choix multiple et à 1 question subsidiaire. La Commission européenne classera les candidats par nationalité, en fonction de leurs réponses au quiz et à la question subsidiaire. Au moins 12 000 jeunes seront sélectionnés parmi les candidats ayant répondu correctement au quiz et ayant répondu le plus correctement à la question subsidiaire. Les participants ayant des besoins particuliers (p. ex., les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de vue) auront droit à l’assistance supplémentaire nécessaire.

B.4 - Puis-je voyager seul(e) ou avec un groupe d’amis?

Les participants peuvent voyager seuls ou en groupe de maximum 5 personnes. Tu peux indiquer ton souhait dans ton formulaire de candidature. Dans le cas d’un groupe, un(e) responsable de groupe doit être désigné(e) au nom du groupe. Le/la responsable du groupe remplit le formulaire de candidature et répond au quiz et à la question subsidiaire. Il/elle recevra un code lors de l’introduction de la candidature. Il/elle devra le transmettre aux autres membres du groupe (4 maximum) pour qu'ils puissent s’inscrire. Grâce au code fourni par le/la responsable de groupe, les autres membres pourront s’inscrire en ligne et compléter leurs données personnelles.

B.5 - Tous les membres du groupe seront-ils sélectionnés?

Oui, les candidatures collectives seront traitées comme des candidatures uniques. Mais attention: seules les personnes qui se sont inscrites en lignes avant la fin de la période de candidature (et qui remplissent les conditions de participation) seront prises en considération pour la sélection.

B.6 - J’ai posé ma candidature comme responsable de groupe, mais je suis le/la seul(e) à avoir été sélectionné(e). Pourquoi?

Si tu as été sélectionné(e) en tant que responsable de groupe mais que les membres de ton groupe, eux, n’ont pas été retenus, cela signifie qu’ils n’ont pas complété la procédure de candidature à temps via le portail européen de la jeunesse, ou qu’ils ne remplissaient pas les conditions pour participer.  Seuls les membres ayant soumis leur candidature dans les délais, en utilisant le code fourni par le/la responsable du groupe, peuvent participer à DiscoverEU.

B.7 - Que se passe-t-il si j’indique que je voudrais voyager seul(e), mais qu’ensuite je change d’avis et souhaiterais voyager avec des amis?

Tous les participants peuvent devenir des responsables de groupe. En tant que participant(e), tu peux ajouter jusqu’à 4 amis, même si tu as indiqué dans le formulaire de candidature que tu voulais voyager seul(e). Il faut que tes amis remplissent les conditions de participation à DiscoverEU et qu'ils posent leur candidature avant la fin de la période de candidature. Pour que tes amis puissent se joindre à ta candidature, tu devras leur communiquer le code de candidature que tu auras reçu par e-mail.

B.8 - Que se passe-t-il si j’ai été sélectionné(e) mais que je ne souhaite plus participer?

Il suffit d’envoyer un e-mail contenant ton code au contractant externe désigné par la Commission européenne pour réserver les billets. Tu dois le faire avant de réserver ton voyage au moyen du formulaire de réservation. Ton billet sera donné à un candidat figurant sur la liste de réserve. L’adresse électronique du contractant te sera communiquée si tu es sélectionné(e).

B.9 - Puis-je changer d’avis et décider de voyager seul(e) alors que je fais partie d'un groupe?

Si tu as été sélectionné(e) en tant que membre d'un groupe, mais que tu changes d’avis et souhaiterais voyager seul(e), c’est possible. Tu dois simplement remplir le formulaire de réservation à titre individuel, avec ton code personnel. Aucune autre action n’est requise, et ton retrait ne changera rien pour les autres membres du groupe.

B.10 - Les billets de transport peuvent-ils être donnés à une autre personne?

Non. Chaque billet sera nominatif et ne pourra en aucun cas être donné à une autre personne. Le nom sur le billet ne peut pas être modifié.

B.11 - Je suis sur la liste de réserve. Qu’est-ce que ça veut dire?

Toutes les candidatures non sélectionnées sont inscrites sur une liste de réserve, classée par nationalité et en fonction des réponses au quiz et à la question subsidiaire. Lorsqu'un candidat sélectionné retire sa candidature ou si la valeur des billets attribués est inférieure au budget disponible, la Commission européenne peut octroyer des billets aux candidats inscrits sur la liste de réserve, jusqu’à utilisation complète du budget. L’inscription de participants sur la liste de réserve ne leur confère aucun droit vis-à-vis de la Commission européenne et ne leur garantit pas d’être sélectionnés ultérieurement.

Les candidats non retenus sur la liste de réserve peuvent être contactés et invités à s’enregistrer sur la plateforme de réservation. Les candidats figurant sur la liste de réserve contactés vers la fin du projet ne peuvent pas demander le remboursement de trajets qu’ils auraient effectués avant d’être contactés, ni demander une prolongation de la période de voyage.

C. VOYAGER

C.1 - Pendant combien de jours puis-je voyager?

Tu peux voyager entre 1 et 30 jours (inclus). Ton voyage doit se dérouler entre le 15 avril 2019 (date de début) et le 31 octobre 2019 (date de retour final).

C.2 - Dans combien de pays puis-je me rendre?

Cela dépend de l’option choisie:

  • option fixe:  le nombre de pays est limité à 2;
  • option flexible:  tu peux visiter tous les pays que tu veux. Toutefois, le nombre de jours de déplacement est limité. Par exemple: tu peux voyager à l’étranger pendant un mois entier, mais au cours de ce mois, tu ne peux utiliser qu’un certain nombre de jours pour te déplacer.

Tu trouveras plus d’informations sur les deux options dans les réponses ci-dessous. Le contractant te donnera également plus de renseignements si tu es sélectionné(e).

C.3 - Qu’est-ce que le titre de transport flexible?

Avec un titre de transport flexible, tu peux voyager pendant un mois, mais tu dois limiter tes déplacements à un certain nombre de jours. Autrement dit, tu as le droit de te déplacer en train pendant un certain nombre de jours au cours de cette période d'un mois.

Le titre de transport flexible te permet de voyager en train dans pratiquement tous les États membres de l’Union européenne. Tu peux voyager à ton rythme, sur les trains exploités par les entreprises ferroviaires européennes.

Tu peux choisir les dates auxquelles tu souhaites voyager. Mais attention: le titre de transport flexible a une «date de début». Ton titre de transport sera valable un mois à partir de cette «date de début». Tu peux décider de commencer ton voyage plus tard, mais tu risques alors de perdre des jours de validité de ton titre de transport. Il n’est pas possible de changer la date de début du titre de transport.

Tu peux l’utiliser comme un billet de train. Tu peux donc simplement monter dans le train de ton choix. Beaucoup de trains à grande vitesse, comme le TGV ou les trains AVE, et de trains de nuit sont accessibles avec ce titre de transport. Toutefois, tu devras payer un supplément pour la réservation d'une place ou d’une couchette sur ces trains.

Le titre de transport vise à t’offrir la meilleure expérience de voyage en train à l’étranger. Tu ne peux donc pas l’utiliser pour voyager dans ton propre pays, sauf le premier et le dernier jour de ton voyage. Cela signifie que tu peux entamer et terminer ton aventure DiscoverEU dans une gare près de chez toi.

C.4 - Qu’est-ce que l’option de voyage fixe?

Avec l’option de voyage fixe, tu dois décider à quelles dates tu comptes prendre le train. Tu ne peux plus modifier ces dates une fois que tu as remis le formulaire de réservation. Les billets seront réservés en classe économique. Tu ne peux visiter que 2 pays avec cette option. Tu n’as pas de frais de réservation à payer pour les billets réservés avec cette option, mais le budget est limité à 260 euros.

L’option fixe te permet de te rendre dans 2 pays de l’UE seulement, en fonction de la/des destination(s) que tu as choisie(s). Ces pays doivent être des États membres de l’UE lors de la décision d’attribution. Par conséquent, cette option peut ne pas convenir si tu souhaites te rendre dans plusieurs pays. À l’inverse, si tu décides de te rendre dans un seul pays, et si ce pays est voisin du tien, l’option fixe est une bonne solution.

Une fois que tu as sélectionné l’option fixe, le contractant chargé des réservations par la Commission européenne te confirmera la faisabilité de ton itinéraire dans les 5 jours ouvrables. Si l’option fixe ne s’avère par la mieux adaptée à ton projet de voyage, le contractant te conseillera de choisir l’option flexible.

Pour estimer si ton projet de voyage est réalisable, nous te recommandons de consulter ce site: Rome2Rio. Tu pourras évaluer si ton itinéraire est faisable en train, combien d’arrêts et de trains sont à prévoir, quelle sera la durée des trajets et combien ils coûteront, approximativement.

C.5 - Quelle est la différence entre l’option de voyage flexible et l’option de voyage fixe?

Option de voyage flexible

Option de voyage fixe

Tu peux te déplacer aux dates que tu souhaites. Mais attention: le titre de transport flexible a une «date de début». Ton titre de transport sera valable un mois à partir de cette date.

Tu devras décider à quelles dates tu comptes te déplacer. Tu ne pourras plus modifier ces dates une fois que tu auras remis le formulaire de réservation.

Avec l’option flexible, tu peux voyager pendant un mois, et te déplacer pendant un nombre défini de jours. Autrement dit, tu as le droit de prendre le train pendant un certain nombre de jours durant cette période d'un mois. L’option de voyage flexible te permet de voyager dans de nombreux pays de l’UE!

Tu pourras te rendre dans 2 pays de l’UE maximum (en plus de ton pays de départ et des pays traversés), pendant un mois maximum. Ces pays doivent être des États membres de l’Union européenne lors de la décision d’attribution.

Les candidats sélectionnés peuvent décider de se déplacer plusieurs jours de suite, ou d’étaler leurs jours de déplacement sur toute la période de voyage. Ils peuvent circuler sur les trains exploités par des compagnies ferroviaires européennes, ainsi que sur des ferries et d’autres moyens de transport sélectionnés par le contractant externe désigné par la Commission européenne.

À noter: certains trains peuvent nécessiter une réservation. Dans ce cas, les candidats sélectionnés doivent faire les réservations eux-mêmes au cours de leur période de voyage. Aucun supplément pour les réservations de billets de train ni aucun autre coût supporté pendant le voyage ne sera pris en charge par la Commission européenne.

Il y a une limite budgétaire de 260 euros à respecter. Il faut donc veiller à choisir un itinéraire qui ne coûte pas plus de 260 euros.

C.6 - Les participants devront-ils voyager uniquement en train?

La règle de base est que les participants doivent voyager en train. Toutefois, en vue d’assurer un accès aussi large que possible, le projet proposera d’autres modes de transport, comme les autocars et les ferries, en tenant compte des aspects environnementaux et des considérations de temps et de distance. Le recours à l’avion ne sera autorisé que dans des cas exceptionnels.

Les exceptions concernent notamment:

●       les personnes résidant dans les neuf régions ultrapériphériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Madère, Açores et îles Canaries);

●       les personnes résidant dans les pays/régions qui ne sont pas accessibles par les moyens de transport mentionnés ci-dessus (réseaux ferroviaires, ferries et autocars);

●       les participants devant voyager pendant plus de 18 heures pour franchir la frontière de leur pays de départ;

●       les jeunes à mobilité réduite ou présentant des handicaps. Une évaluation sera effectuée au cas par cas.

Un seul aller-retour depuis/vers le pays d’origine peut être effectué en avion. Ensuite, les participants sont tenus de voyager en train, ou par d’autres moyens de transport si nécessaire (mais les voitures particulières et les autocars affrétés ne sont pas autorisés).

C.7 - Et si j’ai envie de me rendre dans les pays baltes?

Une fois que tu as été sélectionné(e) et que tu as reçu le lien vers le formulaire de réservation en ligne envoyé par le contractant désigné par la Commission européenne pour organiser ton voyage, tu peux choisir l’une de ces deux options:

  • l’option de voyage fixe: tu précises dans quelles villes tu souhaites te rendre. Il te suffit d’indiquer dans ta demande quelles villes des pays baltes tu souhaites visiter. À noter: pour l’option fixe, le trajet que tu souhaites réaliser ne doit pas dépasser le budget de DiscoverEU, fixé à 260 euros; 
  • l’option de voyage flexible: tu peux voyager avec l’option flexible en incluant un pays balte parmi tes destinations. Pour ce faire, tu dois t’adresser au contractant désigné par la Commission européenne pour organiser les déplacements. Dans l’e-mail, indique au contractant que tu souhaites prendre l’option flexible, en y incluant la visite de pays baltes. Assure-toi de prendre contact avec le contractant environ 20 jours avant ta date de départ.

 

C.8 - Puis-je me rendre dans différents endroits au sein d’un même pays?

Tu peux visiter autant de villes et de villages que tu le souhaites au sein d’un même pays, tant qu’il ne s’agit pas de ton pays d’origine.

C.9 - Que se passe-t-il si je dois annuler ou modifier mon voyage?

Tous les frais de modification ou d’annulation seront à ta charge. Aucun budget supplémentaire n’est prévu pour couvrir les dépenses de ce type, quelle qu’en soit la raison.

Si tu souhaites annuler ta participation, tu dois envoyer un e-mail au contractant. Dans ce cas, un(e) candidat(e) figurant sur la liste de réserve recevra ta place. L’adresse électronique du contractant te sera communiquée si tu es sélectionné(e).

Si tu as choisi l’option de voyage flexible et que tu souhaites apporter des modifications à ton voyage, il n’est pas nécessaire d’en informer le contractant chargé des réservations. Pour l’option de voyage fixe, tu devras écrire au contractant.

 

C.10 - Comment puis-je préparer mon voyage?

Tu trouveras des informations pratiques et des conseils dans la section Voyager du portail européen de la jeunesse. Tu dois être en possession d’un billet/document de voyage valide pendant ton voyage. Toute question liée au document de voyage (validité, etc.) relève de ta responsabilité.

Tu es légalement tenu(e) d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour voyager dans l’Union européenne. Les participants doivent également veiller à disposer d’une assurance maladie en cours de validité pendant la durée de leur voyage. Toute question liée à ce document (validité, etc.) relève de ta responsabilité.

 

C.11 - Quels sont mes droits en tant que passager?

Pour en savoir plus sur tes droits en tant que passager, consulte la section Voyagerdu portail européen de la jeunesse. Le portail comprend aussi une section consacrée aux droits des personnes handicapées. À savoir: toutes les dispositions à prendre pour les personnes handicapées feront l’objet d’un examen au cas par cas, afin de faciliter la préparation du voyage. 

C.12 - Problèmes techniques concernant le formulaire de réservation

En cas de problèmes techniques (code de confirmation ou e-mail non reçu, ou données mal encodées, p. ex.), tu dois prendre contact avec le contractant chargé de la réservation. L’adresse électronique du contractant te sera communiquée si tu es sélectionné(e).

 

C.13 - Nous sommes un groupe et l’un d’entre nous doit rentrer chez lui plus tôt que prévu. Le reste du groupe peut-il continuer son voyage?

Oui, c’est possible avec l’option de voyage flexible.

C.14 - Puis-je voyager dans un groupe, même si j’ai reçu un titre de transport à titre individuel?

Si tu choisis l’option de voyage flexible, tu es libre de voyager en groupe, de changer de groupe et même de destination à tout moment au cours de ton voyage.

Durant la procédure de réservation, assure-toi d’indiquer la même date de début que les autres participants avec lesquels tu souhaites voyager.

Le formulaire de réservation est automatiquement mis à jour chaque jour à minuit, et permet de réserver au plus tôt 14 jours avant la date de départ. Par conséquent, par prudence, nous recommandons à tous les membres d’un groupe de remplir le formulaire de réservation à peu près en même temps. Il n’est plus possible de changer la date de départ après la réservation.

 

C.15 - Dois-je réserver les billets moi-même?

Non. Tu ne dois pas réserver les billets toi-même. Les billets achetés séparément ne seront pas remboursés. Seul le contractant externe désigné par la Commission européenne pourra réserver, acheter et livrer les billets.

 

C.16 - Quelle est la valeur des titres de transport?

La règle de base est que chaque participant aura droit à un titre de transport d’une valeur de 260 euros. Les déplacements se feront uniquement en 2e classe. Toutefois, ce montant peut être plus élevé dans les cas exceptionnels suivants:

  • Pour les participants voyageant à partir d'une région ultrapériphérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Madère, Açores et îles Canaries) vers l’Europe continentale. Une fois que les participants arrivent sur le continent, la règle générale s’applique.
  • Pour les participants ne résidant pas dans les régions ultrapériphériques précitées mais qui ont le droit de voyager en avion vers l’Europe continentale. Une fois qu'ils arrivent sur le continent, la règle générale s’applique.
  • Dans certaines situations spécifiques, à évaluer au cas par cas (p. ex., les candidats sélectionnés ayant choisi l’option flexible et voyageant à partir/à destination des États baltes, ou certains candidats sélectionnés résidant en Irlande ou sur d’autres îles de l’UE), un supplément de voyage par train/ferry/autocar peut être pris en charge.
  • Pour les participants à mobilité réduite et/ou ayant des besoins particuliers. Les frais doivent être évalués au cas par cas en fonction des besoins. Les frais d’assistance spéciale (accompagnateur/-trice, chien pour les personnes malvoyantes, etc.) peuvent être couverts sur la base des documents appropriés justifiant les besoins particuliers, tel que requis par le droit national de l’État membre de résidence.

 

C.17 - Dans l’option flexible, les frais de réservation sont-ils inclus?

Non, les frais de réservation ne sont pas inclus dans l’option flexible. Avec ton titre de transport, tu peux aisément voyager sans réservation sur de nombreux trains locaux et régionaux. Toutefois, les réservations sont obligatoires pour la plupart des trains à grande vitesse et des trains internationaux, dans certains trains interurbains et dans tous les trains de nuit. Il est souvent possible d’éviter de réserver en choisissant des itinéraires moins directs ou plus lents, avec les trains régionaux. Avec l’option de voyage fixe, les frais de réservation sont inclus et il n’y a pas de frais supplémentaire.

C.18 - Les dépenses suivantes sont-elles incluses: assurance de voyage, logement, frais de séjour ou autres frais liés au voyage?

Non. L’initiative ne comprend aucune assurance voyage. Les questions d’assurance relèvent de la seule responsabilité du participant. En outre, les frais de logement et de séjour et les frais de transport résultant de préférences des participants (p. ex., entamer le voyage dans un autre pays), ainsi que tout autre frais lié au voyage, doivent être pris en charge uniquement par les participants. 

Les participants doivent disposer d'une assurance maladie et de voyage appropriée pour toute la durée du voyage. Normalement, durant leur séjour dans un autre pays de l’UE, ils sont couverts par l’assurance maladie de base fournie par leur système national, grâce à leur carte européenne d’assurance maladie. Toutefois, la carte européenne d’assurance maladie ou une assurance maladie privée ne couvre pas forcément tous les cas de figure, en particulier en cas de rapatriement ou d’intervention médicale spécifique. Dans ce cas, une assurance complémentaire privée est souhaitable.

C.19 - La Commission européenne aidera-t-elle les participants à réserver des hébergements?

Non. La réservation d’hébergements relève de la seule responsabilité du participant. Il est fortement recommandé de ne pas réserver d’hébergement avant d’avoir reçu le titre de transport.

D. POINTS DE CONTACT À RETENIR

D.1 - Où trouver de plus amples informations sur le règlement du concours DiscoverEU?

Le document de référence relatif au règlement du concours DiscoverEU a été publié sur le portail européen de la jeunesse, à l’adresse suivante: https://europa.eu/youth/discovereu/rules_fr

D.2 - Où trouver de plus amples informations sur les aspects logistiques du voyage?

Si tu es sélectionné(e), tu recevras l’adresse d’une plateforme où tu trouveras le formulaire de réservation et les questions-réponses (FAQ) sur tous les aspects logistiques du voyage. Tu recevras également les coordonnées du contractant. Les contacts téléphoniques n’étant pas acceptés, toutes les communications se font par écrit.

Si tu as besoin d’informations, d’aide ou de conseils au cours de ton voyage, tu peux t’adresser à plusieurs points de contact:

En cas de problème

  • Numéro d'appel d'urgence européen: compose le 112 pour joindre les services d’urgence dans n’importe quel pays de l’Union européenne, à partir d’un téléphone portable ou fixe (appel gratuit).
  • En cas de perte ou de vol, tu dois prendre contact avec la police locale. Tu devras joindre le rapport de police si tu fais une demande d’indemnisation auprès de ton assureur ou d’un autre organisme. Toute carte de débit ou de crédit perdue ou volée doit être bloquée immédiatement. Si on te vole ton passeport, signale-le au consulat ou à l’ambassade de ton pays, ainsi qu’à la police.

Comment prendre contact avec l’UE?

  • Par téléphone ou par courrier électronique: Eurodesk est un service d’information pour les jeunes qui répond aux questions sur les possibilités offertes par l’UE (p. ex., les programmes européens de volontariat ou les stages et études à l’étranger). À noter: ce service ne pourra pas t’aider si tu rencontres des problèmes techniques liés à ton voyage avec DiscoverEU. Ces problèmes seront traités par l’agence de voyage lorsqu’elle prendra contact avec toi (si tu es sélectionné(e)). Tu peux t’adresser au point de contact Eurodesk le plus proche grâce à la carte interactive d’Eurodesk: https://map.eurodesk.eu/.
  • En ligne: des informations dans toutes les langues officielles de l’Union européenne sont disponibles sur le site Europa.
  • En personne: partout en Europe, il existe des centaines de centres d’information locaux de l’UE. Trouve le centre le plus proche.
  • Par téléphone ou par courrier électroniqueEurope Direct est un service qui répond à tes questions sur l’Union européenne. Tu peux contacter ce service en appelant ce numéro gratuit: 00 800 67 89 10 11 (certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accès aux numéros commençant par 00800 ou peuvent facturer ces appels), ou par e-mail.
  • Lire sur l’Europe: les publications sur l’UE sont accessibles en un clic sur le site web EU Bookshop.
  • Représentations de la Commission européenne: les représentations sont les porte-paroles de la Commission, et la tiennent informée de l’évolution de l’opinion publique dans leur pays d’accueil. Elles fournissent des informations sur l’UE, notamment en organisant des événements et en diffusant des brochures et d’autres documents.
  • Bureaux d’information du Parlement européen: leur rôle est de faire connaître le Parlement européen et l’Union européenne et d’encourager les citoyens à voter lors des élections au Parlement européen.