Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Quelle est la situation des jeunes en Europe en 2015 ?

Le rapport de l’UE sur la jeunesse 2015, élaboré et publié par la Commission européenne, dresse le portrait de la situation des jeunes et des politiques jeunesses sur la période 2013-2015.

Les jeunes, la génération la plus instruite

Selon le rapport, le nombre de jeunes qui abandonnent l’école en Europe diminue. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire : 8,7 millions de jeunes âgés entre 15 et 29 ans sont au chômage, 13,7 millions de jeunes sont des « NEETs » (terme anglophone "Not in Education, Employment or Training" qui signifie qu’une personne est ni étudiante, ni employée, ni en formation) et près de 27 millions de jeunes sont menacés par la pauvreté ou l’exclusion.

 

Les jeunes sont très actifs

Le rapport révèle également que les jeunes sont très impliqués sur Internet et les réseaux sociaux mais également dans la société : environ la moitié des jeunes sont des membres actifs d’associations et un jeune sur quatre a déjà travaillé comme bénévole.

 

Affirmons-le clairement : nous avons besoin de coopérer !

Aider des jeunes, particulièrement dans leur recherche d’emploi, est une des priorités de l’Union européenne et des Etats membres depuis 2013. Aujourd’hui encore, la situation des jeunes nécessite qu'une importance soit accordée à leur intégration de façon à donner à chacun la chance de devenir un membre actif de la société. Il existe a un besoin de renforcer les liens avec le sport et l’éducation pour augmenter l’inclusion sociale, les compétences des jeunes et leur employabilité. Cela requiert une certaine coopération entre les politiques et les acteurs sous une approche compréhensive. C’est pourquoi, il est essentiel de donner aux jeunes une réelle voix politique dans le processus.

 

Read more: http://bit.ly/1OTQWEE

Publié: Jeu., 17/09/2015 - 09:11


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question