Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Où peux-tu donner ton avis?

Il existe différents moyens de faire connaître ton opinion, par exemple en votant ou en participant au dialogue structuré. Si ce n'est pas l'époque des élections ou si le sujet dont tu souhaitea parler n'est pas directement lié à la politique, d'autres possibilités s'offrent à toi.

Donne ton avis sur des questions politiques ou des thèmes liés à la jeunesse, à la société, à la santé ou aux droits de l'homme, en te rendant sur place ou sans bouger de chez toi. Jette un œil aux liens ci-dessous, qui te permettront de faire entendre ta voix:

 

Ton point de vue sur l'Europe permet de contribuer au processus d'élaboration des politiques de l'UE en participant à des consultations et à des discussions, notamment. La Commission est prête à entendre tes idées, à écouter tes critiques et à tirer parti de ton expérience.

 

L'Agora citoyenne a pour vocation d'établir un lien entre toi et le Parlement européen. Elle permet de prendre part aux discussions sur le programme législatif du Parlement, et peut proposer des mesures concrètes fondées sur l'expérience quotidienne.

 

Le Forum des jeunes de l'UNESCO permet à de jeunes délégués du monde entier d'échanger des points de vue, de partager des expériences et de réfléchir ensemble à des problèmes communs.

 

La voix des jeunes de l'UNICEF offre aux jeunes la possibilité d’en apprendre plus sur les problèmes qui les concernent. Cette plateforme en ligne permet aux jeunes du monde entier d'exprimer leur opinion, de débattre de problèmes mondiaux et de prendre des initiatives.

 

Global Voices en ligne est un réseau international multilingue de blogs, de photos et de podcasts de plus de 130 pays, qui a pour vocation d'aider des personnes, dans le monde entier, à obtenir et à publier des informations sur leur communauté. Tu peux devenir membre en proposant des idées ou en écrivant un article.

 

Et en Suisse :

La Session des jeunes, l’enceinte qui permet à des jeunes âgés de 14 à 21 ans de s’exprimer et d’échanger leurs préoccupations dans le domaine politique.

 

L’Organisation faîtière des parlements des jeunes relaie les préoccupations à l’échelon national. Elle soutient les parlements existants et aide à en créer de nouveaux.

 

Le mouvement pour la politique de l’enfance et de la jeunesse promeut une politique de l’enfance et de la jeunesse efficace en Suisse. Tu peux en devenir membre.

 

L’association Lobby Enfants Suisse s'engage pour les besoins des enfants et défend leurs droits. Elle est politiquement indépendante et confessionnellement neutre.

 

Le Conseil suisse des activités de jeunesse est l’organisation faîtière d’environs 70 organisations de jeunesse en Suisse. Elle fait valoir leurs besoins auprès du gouvernement, d’instances politiques et du public.

Publié: Mar., 30/04/2013 - 13:54


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question