Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 01/03/2017

Immatriculation – Formalités et documents – Belgique

Contrôle technique

Si vous achetez une voiture neuve en Belgique, vous devez la présenter au contrôle technique 4 ans après le premier contrôle et la première immatriculation.

Les voitures d'occasion de 4 ans et plus doivent passer le contrôle technique tous les ans.

Le contrôle technique est en outre obligatoire à chaque changement de propriétaire.

Si vous déménagez en Belgique depuis un autre pays de l'UE, il est également obligatoire de passer le contrôle technique après avoir fait immatriculer votre véhicule en tant que nouveau résident.

Organisme de contact pour le contrôle technique:

Administrations régionales: le contrôle technique relève de la compétence de Bruxelles-Capitale, de la Flandre et de la Wallonie.

Afin de garantir que votre véhicule et son équipement fonctionnent correctement et respectent les normes de sécurité, vous devez les soumettre régulièrement au contrôle technique, qui comprend en général les vérifications suivantes:

  • efficacité des essuie-glaces et état des vitres et des glaces de rétroviseurs;
  • signalisation: clignotants, feux de détresse, feux stop, feux de recul, feux de plaque d'immatriculation et feux de brouillard;
  • éclairage: feux de croisement et feux de route;
  • pneus: profondeur de sculpture ≥ 1,6 mm;
  • rétroviseurs: surface réfléchissante, fixation et réglage;
  • fonctionnement correct des ceintures de sécurité.

Procédure:

  • première immatriculation

Vous pouvez faire immatriculer votre véhicule sur le site de la DIV par l'intermédiaire de votre assureur, par courrier ou en vous rendant dans les bureaux de la DIV à Bruxelles ou en région.

Pour faire immatriculer un véhicule importé (neuf ou d'occasion), vous devez présenter les documents suivants:

  1. véhicule neuf: formulaires de dédouanement fournis par les douanes, certificat de conformité du véhicule, preuve de la couverture d'assurance fournie par un assureur belge;
  2. véhicule d'occasion: formulaires de dédouanement fournis par les douanes, document d'immatriculation précédent, certificat de conformité d'un véhicule ne disposant pas d'un agrément européen, certificat de contrôle technique (ne s'applique pas si vous possédez déjà le véhicule et que vous vous installez en Belgique en provenance d'un autre pays de l'UE), preuve de la couverture d'assurance fournie par un assureur belge.
  • renouvellement

Vous pouvez renouveler l'immatriculation de votre véhicule sur le site de la DIV par l'intermédiaire de votre assureur, par courrier ou en vous rendant dans les bureaux de la DIV à Bruxelles ou en région.

Vous devez fournir les documents suivants: document d'immatriculation précédent, certificat de contrôle technique et preuve de la couverture d'assurance fournie par un assureur belge.

Voir les principales informations sur ce sujet
Immatriculation – Formalités et documents
Consultations publiques
    Vous voulez en savoir plus sur les règles en vigueur dans un pays?
    Adressez-vous aux administrations nationales
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils