Outils du site

Sélecteur de langues

Drapeau de l'UE

Chemin de navigation

Menu

Mise à jour : 12/10/2017

Se faire soigner quand on vit dans un autre pays de l'UE

Décision du Royaume-Uni d'invoquer l'article 50 du traité sur l'UE: Plus d'information

Pour l'instant, le Royaume-Uni reste membre à part entière de l'UE, et les droits et obligations continuent à s'y appliquer pleinement:

  • Questions et réponses basées sur le rapport conjoint du 8 décembre 2017 de l’Union européenne et du Royaume-UniEnglish
  • Publications de l'UE sur le BrexitEnglish
  • Informations et orientations fournies par le gouvernement britannique sur le BrexitEnglish

Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE, vous pouvez vous y faire soigner aux mêmes conditions que les résidents de ce pays. Votre situation spécifique détermine quel système de santé prendra en charge vos frais médicaux. Par exemple, si vous vous êtes installé dans un pays de l'UE pour y travailler, c'est normalement le système de santé de ce pays qui s'en chargera.

Si vous prenez des médicaments sur prescription, n'oubliez pas qu'ils peuvent ne pas être en vente dans votre pays d'accueil, ou y être commercialisés sous un autre nom.

Les systèmes de santé et de sécurité sociale varient d'un pays à l'autre en Europe. Ainsi, on ne paie les soins directement au médecin que dans certains pays.

Vous avez déménagé dans un autre pays de l'UE, mais vous voulez vous faire soigner ailleurs que dans votre pays d'accueil? Les règles pour déterminer quel système prendra en charge vos frais de santé dépendent:

  • de votre situation (salarié, retraité, etc.);
  • du pays dans lequel vous avez élu domicile (les règles sont différentes selon les pays).

Pour savoir quelles règles s'appliquent à votre cas, adressez-vous à votre point de contact national.

Consultations publiques
    Besoin de services d'assistance?
    Obtenir de l'aide et des conseils