TAXEDU

À propos de Taxedu

À propos de Taxedu

À propos de Taxedu

 

À quoi ce site web sert-il?

Le nom de ce portail – TAXEDU – vient des termes anglais «Tax» et «Education» qui signifient, respectivement, «Fiscalité» et «Éducation».

TAXEDU est un projet pilote de l'Union européenne. Il vise à fournir aux jeunes citoyens européens des informations sur la fiscalité et son incidence sur leur vie.

Ce portail cible trois tranches d'âges auxquelles il présente des informations adaptées:

  • Les enfants: explication sur la nature des impôts et les avantages que tout le monde en tire au quotidien. Cette section comporte des informations ludiques et surprenantes sur la fiscalité en Europe afin que l'apprentissage soit amusant. La langue est simple et accessible.
  • Les adolescents: description des impôts et des avantages que tout le monde en tire au quotidien. Cette section est plus détaillée que celle qui s'adresse aux enfants et présente des exemples concrets adaptés aux centres d'intérêt des adolescents (télécharger de la musique, effectuer des achats en ligne, etc.).
  • Jeunes adultes: informations adaptées à cette étape particulière de la vie qui correspond au passage des jeunes à la vie adulte (doivent-ils payer des impôts lorsqu'ils entrent à l'université, montent leur entreprise, travaillent à l'étranger, etc.?).

Les informations sont transmises à l'aide de jeux, de ressources d'apprentissage en ligne et de clips de microlearning afin que les jeunes européens puissent découvrir les différents aspects de la fiscalité et les questions qui y sont associées (fraude fiscale, évasion fiscale, etc.) de manière amusante et agréable.

Le coin des enseignants propose des ressources, des conseils et des astuces sur la manière d'aborder en classe la fiscalité et ses avantages.

 

Pourquoi ce site web?

Le portail web TAXEDU a pour objectifs:

  • de contribuer à l'éducation fiscale des jeunes citoyens européens;
  • de réduire l'évasion fiscale et la fraude fiscale en Europe, en améliorant l'information et l'éducation dans ce domaine;
  • de fournir aux citoyens européens des informations sur les services et les équipements que les impôts rendent possibles (enseignement, soins de santé, etc.).

 

Qui sommes-nous?

Le projet a été piloté par le Parlement européen et la Commission européenne (Direction Générale de la fiscalité et de l'union douanière), avec la participation des administrations fiscale nationales. Et surtout, de jeunes européens ont été consultés pendant la création de ce site et ont fourni des commentaires sur son contenu pédagogique.