Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Déclaration

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et du commissaire Christos Stylianides sur la Journée mondiale de l'aide humanitaire 2016

Bruxelles, le 19 août 2016

La Journée mondiale de l'aide humanitaire commémore la date anniversaire de l'attentat à la bombe contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Iraq, en 2003, à l'occasion duquel 22 travailleurs humanitaires avaient perdu la vie, dont M. Sergio Vieira de Mello, représentant spécial des Nations unies en Iraq.

Mme Federica Mogherini et M. Christos Stylianides ont fait la déclaration suivante:

«Les images tragiques qui nous parviennent des enfants d'Alep, en Syrie, ne montrent, hélas, que trop clairement la véritable détresse humaine de millions de personnes dans le monde qui sont victimes de crises humanitaires.

L'Union européenne a rappelé hier combien il était urgent que toutes les parties au conflit mettent de nouveau fin aux hostilités, lèvent tous les sièges en cours et permettent un accès durable, partout dans le pays, de l'aide humanitaire aux plus nécessiteux.

Nous sommes en contact étroit avec l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, afin de soutenir les efforts déployés en vue de permettre aux organisations humanitaires d'apporter une aide de survie et de trouver une solution politique au conflit.

En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous rendons hommage à l'ensemble des travailleurs humanitaires dans le monde qui œuvrent pour les personnes dans le besoin.

Nous honorons la mémoire de tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour sauver celle d'autrui. Nous saluons tous ceux qui, partout dans le monde, viennent en aide aux victimes des guerres et des catastrophes humanitaires au péril de leur vie.

Depuis le début des relevés, en 1997, ce sont près de 4 000 travailleurs humanitaires qui ont été la cible d'attentats de grande ampleur. Plus d'un tiers d'entre eux ont hélas été tués, payant ainsi de leur vie le service rendu à l'humanité.

Nous ne devons pas oublier leur sacrifice. Nous devons faire en sorte de renforcer notre compréhension et notre respect du droit humanitaire international et des quatre principes humanitaires que sont l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance. Nous réaffirmons notre engagement à défendre le droit humanitaire international et ces principes, qui devraient protéger les travailleurs humanitaires en mission et garantir l'accès aux personnes les plus démunies.

L'an passé, la Commission européenne a mobilisé le plus important budget d'aide humanitaire jamais constitué pour venir en aide aux personnes les plus nécessiteuses. Qu'elle ait servi à assister les victimes des conflits en Syrie et au Soudan du Sud, à renforcer notre soutien à l'éducation dans les situations d'urgence ou encore à aider les victimes du phénomène météorologique extrême El Niño, notre aide a permis de secourir les plus vulnérables.

L'Union européenne peut être fière de son statut de chef de file mondial de l'aide humanitaire et se targuer d'avoir aidé plus de 134 millions de victimes de catastrophes naturelles et humaines à travers plus de 80 pays en 2015.»

 

Pour de plus amples informations

MÉMO: L'Union européenne rend hommage aux travailleurs humanitaires: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-2802_en.htm

Vidéo: Journée mondiale de l'aide humanitaire - Déclaration du commissaire Christos Stylianides: https://www.youtube.com/watch?v=0qqJBJrAqD4

Déclaration de la haute représentante au nom de l'Union européenne sur la Syrie et la situation à Alep: http://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2016/08/17-declaration-mogherini-on-syria-and-aleppo/

Site internet du service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO):

http://ec.europa.eu/echo/index_fr

Site web de M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises:

http://ec.europa.eu/commission/2014-2019/stylianides_en

 

 

STATEMENT/16/2801

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar