Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

[Graphic in PDF & Word format]


Coopération européenne
dans le domaine de la recherche
scientifique et technique
-COST-

FR

C/05/64

Bruxelles, le 17 mars 2005

COST 242/05 (Presse 64)

161ème réunion du Comité de hauts fonctionnaires
de la recherche scientifique et technique (COST)
- Bruxelles, les 15 et 16 mars 2005 -

La 161ème réunion du comité de hauts fonctionnaires (CHF) COST, présidée par M. Francesco FEDI, président, s'est tenue dans les locaux du Comité des régions, à Bruxelles, les 15 et 16 mars 2005.

M. Jyrki MYLLYVIRTA, maire de Mikkeli, Finlande, et membre du Comité des régions (CdR), a présenté au CHF un exposé portant entre autres sur un avis émis récemment par le CdR sur la communication de la Commission intitulée "La science et la technologie, clés de l'avenir de l'Europe - Orientations pour la politique de soutien à la recherche de l'Union" et sur l'importance que revêt l'investissement dans la recherche, ainsi que sur les aspects régionaux.

COST - appel à propositions ouvert et continu

Le comité a décidé de mettre en place un système d'appel à propositions ouvert et continu en deux étapes (proposition préliminaire et proposition complète). Ce système combine les avantages de la démarche du bas vers le haut propre à la COST et du principe des appels à propositions, ce qui permet de renforcer la visibilité au sein de la communauté de la recherche et d'instaurer une plus grande ouverture.

Les propositions préliminaires permettront aux comités techniques COST de procéder à un premier tri, aux termes duquel seuls les auteurs de propositions dont il a été estimé qu'elles étaient suffisamment intéressantes et susceptibles de présenter des qualités intrinsèques seront invités à soumettre une proposition complète.

La procédure est régie par trois dates butoirs, déterminées en fonction du calendrier des réunions des comités techniques. Un appel COST paraîtra à intervalles réguliers dans les publications scientifiques et d'autres médias appropriés afin de renforcer la visibilité de la COST au sein de la communauté scientifique.

La COST renforce le contrôle de la qualité

La COST possède déjà une longue tradition en matière d'évaluation par les pairs des actions terminées et de suivi par les pairs des actions engagées.

Lors de cette réunion, le comité, pleinement conscient de l'importance que revêt le contrôle de la qualité pour le maintien de l'excellence, a décidé d'ajouter au dispositif existant une évaluation par des pairs extérieurs des propositions complètes d'actions nouvelles.

La COST fait le point sur ses domaines de recherche

Le comité a décidé de créer un groupe de travail ad hoc chargé d'élaborer à l'attention du CHF, pour le 15 septembre 2005 au plus tard, une proposition en vue de restructurer les domaines COST.

L'objectif consiste à renforcer la gestion stratégique en réduisant le nombre de comités techniques (à l'heure actuelle douze), lesquels appliqueraient une démarche dont le caractère interdisciplinaire serait accentué, compte tenu des résultats du réexamen des domaines scientifiques COST ainsi que des besoins et des tendances futurs dans le domaine de la recherche.

La COST lance dix-sept nouvelles actions

Le comité a marqué son accord de principe sur le lancement des nouvelles actions COST ci-après:

COST 297: High altitude platforms for communications and other services (HAPCOS) (proposition UK)

Cette action a pour principal objectif d'acquérir une plus grande connaissance et une meilleure compréhension de l'utilisation des plates-formes à haute altitude aux fins de la fourniture de services de communications et d'autres services recherchant, ou étudiant et en mettant au point des méthodes, des analyses, des techniques et des stratégies nouvelles destinées aux développeurs, aux fournisseurs de services, aux intégrateurs de système et aux régulateurs.

COST 357: Accident prevention options with motorcycle helmets (PROHELM) (proposition CH)

Cette action a pour principal objectif d'enrichir les connaissances sur la façon dont les casques de motocycle pourraient être améliorés afin de contribuer à éviter les accidents.

COST 733: Harmonisation and applications of weather types classifications for European regions (proposition DE)

Cette action a pour principal objectif de mettre au point une méthode numérique générale permettant d'évaluer, de comparer et de classer les situations météorologiques typiques dans les régions européennes.

COST A30: East of west: Setting a new Central and Eastern European media research agenda (proposition HU)

Cette action a pour principal objectif d'accroître les connaissances en ce qui concerne la production des médias, leur réception et leur utilisation, ainsi que les incidences politiques de la transformation du paysage audiovisuel en Europe centrale et orientale.

COST A34: Gender and well-being: Interaction between work, family and public policies

(proposition ES)

Cette action a pour principal objectif de jeter une nouvelle lumière sur des questions fondamentales concernant la viabilité des conditions de vie dans l'UE et sur ses systèmes de mise à disposition et de répartition des ressources nécessaires.

COST A35: Programme for the study of European rural societies (PROGRESSORE) (proposition FR)

Cette action a pour principal objectif d'apporter les clefs nécessaires à la compréhension des changements vécus par les sociétés rurales européennes actuelles à la lumière de leur histoire.

COST A36: Tributary empires compared: Romans, Mughals and Ottomans in the pre-industrial world from antiquity till the transition to modernity (proposition DK)

Cette action a pour principal objectif d'améliorer la compréhension des empires tributaires classiques et des problèmes liés aux formes segmentées, peu intégrées et partiellement superposées de pouvoir et d'autorité par la mise en place d'un réseau européen pour l'étude comparative des empires romain, ottoman et moghol, ainsi que des empires similaires.

COST B25: Physiologically based pharmaco-toxicokinetics and dynamics (proposition UK)

Cette action a pour principal objectif d'améliorer l'utilité et l'interprétation des informations scientifiques obtenues soit au cours de la mise au point d'un produit pharmaceutique soit, ultérieurement, par des observations chez l'homme, aux fins d'une utilisation sûre et efficace de médicaments et d'autres produits chimiques dans le domaine de la médecine et de la santé.

COST B26: Obstructive sleep apnea (proposition IT)

Les principaux objectifs de l'action COST B26 sont les suivants:

  • évaluer le rôle du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) en tant que cause possible de l'augmentation du risque cardiovasculaire;
  • coordonner les études sur les mécanismes pathogènes de l'augmentation du risque cardiovasculaire causée par le SAOS (inflammation, stress oxydatif, dysfonctionnement endothélial, perturbations du métabolisme, contrôle autonome altéré au cours de l'hypoxie intermittente).

COST B27: Electric neuronal oscillations and cognition (ENOC) (proposition MK)

L'action COST B27 a pour principaux objectifs d'accroître les connaissances sur les oscillations electrico-neuronales associées à la mémoire et à l'attention en tant que fondement de la régulation neuronale dans le but d'améliorer les performances et la santé humaines.

COST B28: Array technologies for BSL3 and BSL4 pathogens (proposition BE)

L'action COST B28 a pour principal objectif d'accroître les connaissances sur les agents BSL3 et BSL4 afin de contribuer à l'élaboration de diagnostics, de vaccins et de thérapeutiques plus précis et de mieux comprendre l'épidémiologie de ces microorganismes hautement pathogènes susceptibles d'être utilisés comme armes biologiques.

COST C22: Urban flood management (proposition NL)

Cette action a pour principal objectif de développer, par l'échange d'expériences, la mise au point d'approches intégrées et le soutien à la diffusion des meilleures pratiques en matière de gestion des inondations en zone urbaine, les connaissances indispensables à la prévention et à l'atténuation des conséquences d'inondations éventuelles en zone urbaine.

COST C23: Strategies for a low carbon urban built environment (proposition UK)

Cette action a pour principal objectif d'examiner les moyens de réduire le carbone au moyen d'une conception et d'une gestion appropriées de l'espace bâti urbain.

COST E50: Cell wall macromolecules and reaction wood (CEMARE) (proposition FR)

Cette action a pour principal objectif d'acquérir une meilleure compréhension de la structure et de la biosynthèse des macromolécules du bois telles que la lignine, l'hémicellulose et la cellulose ainsi que de leur incidence sur la constitution des parois cellulaires et les propriétés du bois, y compris le bois de réaction, aux fins de développer de nouveaux produits à base de bois.

COST P17: Electromagnetic processing of materials (EPM) (proposition UK)

Cette action a pour principal objectif de développer les connaissances sur l'action des champs électromagnétiques aux fins du contrôle du traitement et de la manipulation des métaux liquides et solides, des semi-conducteurs, des électrolytes, des ferro-fluides et des plasmas pour produire des matériaux nouveaux ou améliorer la qualité des matériaux existants.

COST P18: The physics of lightning flash and its effects (proposition SE)

Cette action a pour principal objectif d'accroître les connaissances sur les caractéristiques physiques des éclairs ainsi que de leurs effets sur les systèmes naturels et artificiels.

COST 539: Electroceramics from nanopowders produced by innovative methods (ELENA)

(proposition CS)

Cette action a pour principal objectif d'améliorer les propriétés physiques et électroniques des matériaux électrocéramiques et des couches épaisses avancés qui sont produits au moyen de techniques de synthèse chimique, physique ou mécanique centrées sur des méthodes faisant appel aux précurseurs polymériques, aux procédés sol-gel, à la pyrolyse en phase liquide, aux micro-émulsions, aux ultrasons et à la lyophilisation.

La COST prolonge la durée d'actions en cours

Le comité a marqué son accord sur la prolongation des actions COST suivantes:

COST 278: Spoken Language Interaction in Telecommunication (4 mois)

COST 526: Automatic Process Optimization in Materials Technology (6 mois)

COST 527: Plasma polymers and related materials (9 mois)

COST 720: Integrated Ground-based Remote sensing Stations for Atmospheric Profiling (8 mois)

COST G9: Modelling Real Property Transactions (6 mois)

COST D20: Metal Compounds in the Treatment of Cancer and Viral Diseases (9 mois)

COST D21: Metalloenzymes and Chemical Biomimetics (9 mois)

COST D22: Protein-Lipid Interactions (9 mois)

Intérêt pour la COST à l'échelle mondiale

Les actions COST continuent à susciter l'intérêt de chercheurs bien au-delà des 34 États membres européens de la COST.

Le Comité a approuvé plus de 20 demandes de participation à des actions COST en cours émanant d'instituts de recherche établis dans des pays non-COST, entre autres l'Australie, le Canada, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Russie et les États-Unis.

Prochaine réunion du CHF

La prochaine réunion du Comité de hauts fonctionnaires COST devrait avoir lieu les 14 et 15 juin 2005, à Bucarest, en Roumanie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le secrétariat de la COST aux numéros de téléphone suivants: 02/285 68 96 ou 02/ 285 79 14.


Side Bar