Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT SL BG RO HR

Commission européenne - Communiqué de presse

Troisième conférence «Media Days» UE-Balkans occidentaux: l'UE réaffirme son soutien global à la liberté des médias dans la région

Bruxelles, le 13 septembre 2019

Lors de la troisième conférence «Media Days» organisée du 12 au 13 septembre à Podgorica, au Monténégro, la Commission européenne a confirmé son soutien à la région grâce à des initiatives nouvelles axées sur la responsabilisation des médias, l'éducation aux médias et la gouvernance des médias, l'expertise judiciaire en matière de liberté d'expression et la promotion de la réconciliation et de la coopération régionale. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du soutien résolu apporté par l'UE à la liberté des médias et à l'indépendance du journalisme dans les Balkans occidentaux et sous-tend les programmes régionaux actuellement mis en œuvre pour un montant de 20 millions d'euros.

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a émis le commentaire suivant: «La liberté d'expression et la liberté des médias font partie des fondements mêmes sur lesquels repose notre Union; elles constituent également des indicateurs politiques clés dans le cadre du processus d'adhésion à l'UE. Eu égard aux évolutions préoccupantes en cours dans l'ensemble de la région, allant de l'ingérence politique indue à la propagation de la désinformation, la conférence “Media Days” de cette année a mis à l'honneur les relations entre médias et politique, et a ouvert la voie à la définition d'actions et de possibilités concrètes pour améliorer la situation actuelle.»

Cette troisième édition des «Media Days» UE-Balkans occidentaux a rassemblé quelque 350 représentants d'organisations de médias et de la société civile et responsables politiques des Balkans occidentaux et de l'UE. Pour la première fois, des représentants politiques de la région ont également participé aux discussions portant sur le rôle crucial des médias dans le processus d'adhésion et visant à élaborer des actions et propositions novatrices en vue d'améliorer la situation des journalistes et de renforcer l'indépendance des médias. 

Soutien de l'Union européenne aux médias dans les Balkans occidentaux

L'Union européenne suit une approche stratégique à long terme afin de soutenir la liberté des médias dans les Balkans occidentaux. L'aide en cours de l'UE comprend un certain nombre de programmes et d'initiatives axées sur la viabilité économique, la responsabilité des médias et les réseaux régionaux favorisant la coopération régionale et la réconciliation.

Le soutien actuellement apporté s'élève à plus de 20 millions d'euros, dont 11,5 millions d'euros fournis par l'intermédiaire de cinq programmes régionaux et 8,2 millions d'euros alloués à des initiatives mises en œuvre au sein des six partenaires des Balkans occidentaux.

Programmes régionaux: 

• renforcement de l'expertise judiciaire en matière de liberté d'expression et des médias (2,5 millions d'euros): ce programme, mis en œuvre en partenariat avec le Conseil de l'Europe, aide le pouvoir judiciaire à appliquer le système jurisprudentiel de la Cour européenne des droits de l'homme et propose des formations à destination des autorités de régulation des médias concernant les règles de déontologie. 

• programme régional de formation destiné à améliorer la qualité et le professionnalisme dans le journalisme (2 millions d'euros): ce programme soutient un réseau régional dirigé par le Balkan Investigative Reporting Network (BIRN) et ayant pour objet de favoriser la formation au journalisme et de promouvoir les échanges entre journalistes et universitaires de l'UE et des Balkans occidentaux. Le financement du système régional de récompenses de l'UE pour le journalisme d'investigation s'inscrit dans ce cadre.

• renforcement de la confiance dans les médias (1,5 million d'euros): ce programme, mis en œuvre en partenariat avec l'UNESCO, contribue à la responsabilisation des médias, à leur gouvernance interne ainsi qu'à l'éducation aux médias et à l'information.

• subvention directe au Fonds européen pour la démocratie (4 millions d'euros): ce mécanisme souple de réattribution des subventions est destiné à soutenir les médias et la démocratie dans un environnement en mutation rapide.

• programme d'assistance technique en faveur des médias de service public dans les Balkans occidentaux (1,5 million d'euros): ce projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par la Fédération internationale des journalistes et l'Union européenne de radio-télévision. Il promeut les modèles de financement durables, l'élection transparente des organes directeurs, les salles de rédaction intégrées, les lignes éditoriales, la coproduction régionale de contenus orientés vers les jeunes et le journalisme d'investigation.

Le soutien de 8,2 millions d'euros apporté au sein des six partenaires des Balkans occidentaux permet la mise en œuvre d'initiatives telles que les suivantes: «Vers une amélioration des relations de travail et du professionnalisme dans les médias albanais», «Établir un état des lieux des droits de l'homme dans les médias en s'appuyant sur le point de vue des citoyens, des couches vulnérables de la société et de la communauté des médias en Bosnie-Herzégovine», «Soutien aux médias et au journalisme indépendant orientés vers les droits de l'homme au Kosovo», «Vers un journalisme d'investigation plus professionnel et plus crédible au Monténégro», «Projets d'éducation aux informations et à l'environnement numérique: l'infox mise en échec (Macédoine du Nord)», «Contrats d'assistance technique à deux radiodiffuseurs publics en Serbie».

Pour en savoir plus:

Conférence «Media Days» UE-Balkans occidentaux

Fiche d'information sur le soutien de l'UE aux médias dans les Balkans occidentaux

Paquet «Élargissement de l'UE» 2019 - Liberté d'expression:

Message vidéo du commissaire Hahn 

Allocution d'ouverture du directeur général Christian Danielsson

Direction générale de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement

IP/19/5564

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar