Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Marché des produits laitiers: la totalité des stocks publics de lait écrémé en poudre ont été vendus

Bruxelles, le 21 juin 2019

Lors de la dernière adjudication, les 162 tonnes de lait écrémé en poudre restantes – sur le total de 380 000 tonnes que comptaient initialement les stocks publics – ont été vendues, épuisant ainsi l'intégralité des stocks achetés et gérés par la Commission.

À la suite de la crise du marché des produits laitiers de 2015-2016, qui a frappé les producteurs de l'UE en leur imposant des prix plus bas, la Commission européenne a acheté au total, entre 2015 à 2017, 380 000 tonnes de lait écrémé en poudre, dans le cadre d'une intervention publique visant à stabiliser le marché et à soutenir les revenus des agriculteurs.

À partir de la fin 2016, la Commission a ouvert un processus d'adjudication mensuelle, puis bimensuelle, afin de remettre progressivement ces stocks sur le marché sans perturber ce dernier.

M. Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré: «Avec la vente des derniers stocks publics de lait écrémé en poudre intervenue ce jour, c'est un chapitre qui se ferme. L'écoulement de ces stocks, sans perturbation des prix du lait écrémé en poudre, justifie la patience et la prudence dont a fait preuve la Commission dans la gestion de l'ensemble du processus depuis 2015. Les résultats des actions de la Commission sont des prix plus hauts et un marché stable. Une fois de plus, la Commission européenne a prouvé son engagement, et témoigné de son soutien et de sa solidarité envers les agriculteurs européens en temps de crise. Cette opération illustre également la nécessité et l'efficacité des instruments de la politique agricole commune. Les instruments adéquats ont servi de filet de sécurité vital alors que le marché connaissait de fortes perturbations, et leur déploiement en temps utile a permis d'assurer la viabilité de centaines de milliers d'éleveurs laitiers européens.»

Deux ans et demi après la première adjudication, les stocks publics sont désormais vides et le prix du lait a considérablement augmenté, passant de 26 cent le kilo à l'été 2016 à 34 cent le kilo en mai 2019.

Tous les détails de la procédure d'adjudication peuvent être consultés en ligne, sur le portail de l'Observatoire du marché du lait. Avec la vente de 162 tonnes conclue ce jour, il ne reste plus rien des 380 000 tonnes de lait écrémé en poudre initiales, les 14 États membres qui stockaient du lait écrémé en poudre au nom de la Commission ayant réussi à vider leurs stocks.

 

Pour en savoir plus

Fiche d'information «Gérer le marché européen des produits laitiers pendant la période 2014-2019»

Aperçu des stocks et des adjudications

Observatoire du marché du lait

 

IP/19/3335

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar