Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne renforce son soutien au secteur apicole de l'UE

Bruxelles, le 17 juin 2019

Au cours des trois prochaines années, la Commission européenne va accorder 120 millions d'euros d'aide au secteur apicole de l'UE, dont le rôle est essentiel pour l'agriculture et l'environnement. Il s'agit d'une augmentation de 12 millions d'euros par rapport à l'aide accordée pour la période 2017-2019.

Phil Hogan, commissaire européen chargé de l'agriculture, a déclaré à ce sujet: «L'apiculture est un élément important du secteur agroalimentaire de l'UE, qui contribue au maintien de l'emploi dans nos zones rurales. Les abeilles sont en outre indispensables pour garantir une agriculture durable et des écosystèmes sains. Il convient donc de se féliciter que la politique agricole commune, en synergie avec d'autres fonds européens et nationaux clés, consacre à présent davantage de moyens au soutien de ce secteur.»

Le soutien de l'UE, doublé des contributions des États membres, s'appliquera aux programmes apicoles nationaux à partir du 1er août 2019 et jusqu'au 31 juillet 2022. Ces programmes sont élaborés au niveau national, en coopération avec le secteur, dans le but d'améliorer les conditions d'exercice des apiculteurs et la commercialisation de leurs produits. Les mesures concernent, par exemple, la formation des apiculteurs, l'aide au démarrage d'une entreprise apicole, la lutte contre les parasites qui ravagent les ruches, et la recherche ou les mesures visant à améliorer la qualité du miel.

En 2018, l'UE comptait plus de 17,5 millions de ruches pour 600 000 apiculteurs. L'apiculture est pratiquée dans tous les États membres de l'UE, et l'Union européenne est le deuxième producteur de miel au monde. Les colonies d'abeilles sont essentielles pour l'agriculture et l'environnement car elles garantissent la reproduction des végétaux en assurant la pollinisation, tandis que l'apiculture participe au développement des zones rurales.

Pour en savoir plus

Soutien de l'UE au secteur de l'apiculture

IP/19/3032

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar

Photos