Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

UE-Cuba: un nouvel accord historique entre en vigueur le 1er novembre 2017

Bruxelles, le 31 octobre 2017

Un nouveau chapitre dans les relations entre l'UE et Cuba s'ouvrira demain, le 1 er novembre 2017, avec le début de l'application provisoire du tout premier accord entre l'Union européenne et Cuba – l'accord de dialogue politique et de coopération.

«L'UE et Cuba sont véritablement en train de tourner une page, et le nouveau chapitre de notre partenariat commence ce jour, avec l'application provisoire de notre nouvel accord. Aujourd'hui, l'Union européenne se rapproche de Cuba et de tous les citoyens cubains, alors que le pays traverse une phase de modernisation économique, politique et sociale», a déclaré la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini. Et d'ajouter: «Nous, Européens, sommes liés à Cuba, à l'Amérique latine et aux Caraïbes par une histoire, une culture, des valeurs et des aspirations communes pour le présent et pour l'avenir.»

L'accord de dialogue politique et de coopération (ADPC) comprend trois grands chapitres consacrés au dialogue politique, à la coopération et au dialogue concernant les politiques sectorielles, ainsi qu'à la coopération commerciale.

Il favorise le dialogue et la coopération en vue de promouvoir le développement durable, la démocratie et les droits de l'homme, ainsi que de trouver des solutions concertées aux défis mondiaux grâce à une action commune dans les enceintes multilatérales. Parmi les domaines d'intérêt commun figurent, par exemple, les énergies renouvelables, le développement rural, l'environnement, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la sécurité, et la création d'emplois. Les activités seront menées avec l'ensemble des acteurs cubains, parmi lesquels le secteur public, les autorités locales, l'ensemble de la société civile, le secteur privé, ainsi que les organisations internationales et leurs agences.

Contexte

L'UE et Cuba ont signé l'accord de dialogue politique et de coopération le 12 décembre 2016, et le Parlement européen l'a approuvé le 5 juillet 2017. Alors que la plus grande partie de l'accord commencera à s'appliquer provisoirement le 1er novembre 2017, sa pleine application débutera une fois que tous les États membres de l'UE l'auront ratifié.

Cet accord scelle les liens constants de l'UE avec l'Amérique latine et les Caraïbes. Cuba était le seul pays de la région avec lequel l'UE n'était pas encore convenue d'une base juridique pour le dialogue et la coopération.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur les relations entre l'UE et Cuba

Délégation de l'UE à Cuba

IP/17/4301

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar