Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT SL HR

Commission européenne - Communiqué de presse

Sommet des Balkans occidentaux 2017 - renforcer la coopération régionale pour progresser sur la voie de l'Union européenne

Bruxelles, le 11 juillet 2017

Au sommet de Trieste, l'Union européenne et les pays des Balkans occidentaux se réuniront pour débattre de projets concrets visant à renforcer la coopération régionale et à faire progresser ainsi le processus d'intégration européenne de la région.

Le sommet des Balkans occidentaux de 2017 aura lieu le 12 juillet à Trieste (Italie). Réaffirmant la perspective européenne de l'ensemble de la région, il sera l'occasion d'œuvrer ensemble pour concrétiser des opportunités tout en encourageant la coopération régionale dans le but de développer des sociétés inclusives, des économies dynamiques et la bonne gouvernance, et de faire progresser ainsi le processus d'intégration de la région dans l'Union européenne.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, ainsi que Mme Violeta Bulc, commissaire chargée des transports, participeront au sommet, conjointement avec les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères, les ministres de l'économie et les ministres des transports des pays des Balkans occidentaux et leurs homologues de six États membres de l'UE (l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la France, l'Italie et la Slovénie).

Après les sommets de Berlin (2014), de Vienne (2015) et de Paris (2016), l'Italie accueillera le quatrième sommet annuel dans le cadre du «processus de Berlin», une initiative visant à favoriser la coopération régionale dans les Balkans occidentaux.

Les discussions porteront essentiellement sur trois domaines clés de la coopération régionale: 1) la connectivité, 2) l'intégration économique régionale/le développement du secteur privé et 3) les contacts interpersonnels.

  • Dans le domaine de la connectivité, l'accent sera mis sur la mise en œuvre du programme de connectivité, qui vise à créer des conditions propices à la croissance économique et aux bonnes relations de voisinage, en particulier grâce à l'élaboration et au financement de projets régionaux d'investissement dans les infrastructures des secteurs des transports et de l'énergie. À l'occasion du sommet, la Commission européenne annoncera un nouveau financement d'un montant substantiel, dans le cadre de son paquet annuel «connectivité». Par ailleurs, les partenaires des Balkans occidentaux devraient signer le traité instituant une Communauté des transports, qui contribuera à la réalisation d'un réseau intégré de transport au niveau régional et avec l'UE et qui orientera les mesures de réforme correspondantes dans le secteur des transports.
  • En ce qui concerne l'intégration économique régionale, les partenaires des Balkans occidentaux devraient convenir d'un plan d'action visant à instaurer un espace économique régional destiné à renforcer l'attrait de la région, et notamment la capacité de celle-ci à attirer des investissements et à créer des emplois, en particulier grâce à la croissance intelligente, aux start-up et aux scale-up. Pour la première fois dans le cadre du processus de Berlin, la dimension numérique fait partie du plan d'action, ce qui contribuera à intégrer la région dans le marché numérique paneuropéen. Le forum d'investissement de la chambre de commerce des Balkans occidentaux, qui réunit les chambres de commerce de la région, inaugurera son secrétariat permanent à Trieste en marge du sommet: la participation des milieux d'affaires contribuera à transformer l'Espace économique régional en opportunités concrètes pour les entreprises de la région. En ce qui concerne le développement du secteur privé, la Commission intensifiera le soutien important qu'elle apporte actuellement aux PME en versant une nouvelle contribution au mécanisme pour l'innovation et le développement des entreprises dans les Balkans occidentaux, et en encourageant des investissements étrangers plus dynamiques.
  • Dans le domaine des contacts interpersonnels, la Commission européenne, en collaboration avec le gouvernement italien, organise, en marge du sommet, un forum de la jeunesse UE-Balkans occidentaux, afin de dresser le bilan des résultats obtenus depuis l'année dernière et d'explorer de nouveaux domaines de coopération. Les conclusions de ce forum seront présentées lors du sommet. Le forum et le sommet serviront également à promouvoir la participation au programme d'échange Erasmus, qui fête son 30e anniversaire cette année et a été étendu avec succès aux pays des Balkans occidentaux. Sur la base des résultats du forum de la jeunesse, l'Office régional de coopération pour la jeunesse (RYCO) continuera à développer son programme de travail afin d'encourager la coopération entre les jeunes de la région. Au cours du sommet, les dirigeants politiques devraient en outre réaffirmer leur volonté de poursuivre le programme d'échange de jeunes fonctionnaires de la région, lancé l'année dernière lors du sommet des Balkans occidentaux de Paris et dont les résultats ont été très positifs.

 

Pour de plus amples informations:

Fiche d'information - L'engagement de l'UE dans les Balkans occidentaux

Sommet de Trieste sur les Balkans occidentaux 2017

Forum de la jeunesse UE-Balkans occidentaux

Forum de la société civile de Trieste 2017

Balkans occidentaux - Service européen pour l'action extérieure

Direction générale du voisinage et des négociations d'élargissement

Direction générale de la mobilité et des transports

IP/17/1938

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar