Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne nomme le nouveau chef de sa représentation à Varsovie

Bruxelles, le 31 mars 2016

La Commission européenne a nommé ce jour M. Marek Prawda à la tête de sa représentation en Pologne.

M. Prawda, qui prendra ses fonctions le 1er avril 2016, apportera à la représentation son expérience diplomatique longue de plus de vingt ans. Ce diplomate de carrière aguerri a fait partie de différentes administrations polonaises depuis le début des années 90, tant à Varsovie qu'à l'étranger.

M. Prawda a reçu sa première affectation en 1992 en tant que premier secrétaire de l'ambassade de Pologne à Bonn, en Allemagne, poste qu'il a occupé pendant six ans. Il a ensuite été nommé directeur adjoint puis, en 1999, directeur du département «Europe occidentale» du ministère polonais des affaires étrangères. En 2001, il a dirigé le cabinet du ministre polonais des affaires étrangères, avant d'être nommé ambassadeur en Suède pour une période de quatre ans.

En 2005, il a été directeur du cabinet du ministre des affaires étrangères, avant d'être nommé ambassadeur en Allemagne en 2006. Il a travaillé à Berlin jusqu'en 2012, date à laquelle il est devenu le représentant permanent de la Pologne auprès de l'Union européenne. M. Prawda est retourné en Pologne le 1er mars dernier en qualité d'ambassadeur et de conseiller du département des politiques européennes du ministère polonais des affaires étrangères.

Titulaire d'un diplôme en sciences économiques de l'université de Leipzig, il a ensuite obtenu un doctorat en sociologie dans le cadre de ses études de troisième cycle, effectuées à l'institut de philosophie et de sociologie de l'Académie polonaise des sciences, puis s'est consacré à la recherche au sein du département d'études allemandes de ce même institut.

Sa dernière mission en date a été celle de représentant permanent de la Pologne auprès de l'Union européenne, une fonction qu'il a occupée de septembre 2012 à mars 2016.

Contexte

La Commission a des représentations dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que des bureaux à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Ces représentations sont les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain dans tous les États membres. Elles interagissent avec les autorités nationales et les parties prenantes et informent les médias et le public sur les politiques de l’Union. Les représentations tiennent le siège de la Commission au fait des événements marquants qui se produisent dans les États membres.

Depuis l'entrée en fonction de la Commission Juncker, les chefs de représentation sont nommés par le président et agissent comme ses représentants politiques dans l'État membre où ils sont affectés.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/polska/index_pl.htm

 

IP/16/1101

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar