Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL

IP/03/220

Bruxelles, le 12 février 2003

Le plan d'action "eEurope 2002" a mis l'Europe en ligne

Le plan d'action eEurope 2002, qui visait à mettre l'Europe en ligne le plus rapidement possible, a connu un succès éclatant, selon le rapport final de la Commission sur eEurope 2002, qui a été adopté aujourd'hui. Le plan d'action eEurope 2002 avait été lancé lors du Conseil européen de Feira, en juin 2000. Le rapport montre que le nombre de ménages raccordés a plus que doublé, et que la quasi-totalité des écoles et des entreprises sont désormais en ligne. L'Europe dispose désormais du réseau de recherche le plus rapide du monde. Grâce à l'impulsion politique imprimée par le plan d'action, un cadre juridique nouveau et moderne pour les services de communications électroniques et le commerce électronique a été adopté au niveau européen. Il entrera en vigueur l'été prochain. M. Erkki Liikanen, commissaire européen responsable des entreprises et de la société de l'information, a fait la déclaration suivante : "Une connectivité et des investissements accrus dans les technologies de l'information et des communications sont les éléments principaux d'une amélioration de la productivité en Europe, si on les accompagne d'une réorganisation des processus commerciaux et administratifs et si on met l'accent sur les aptitudes. Les objectifs du plan d'action eEurope ont grandement aidé l'Europe dans la réalisation de l'objectif de Lisbonne, qui est de rendre l'Europe plus compétitive d'ici 2010. Nous devons maintenant tourner nos regards vers l'avenir et nous concentrer sur la manière dont la large bande peut être généralisée en Europe, pour pouvoir accélérer le rythme du changement".

Le plan d'action prévoyait 64 objectifs, qui devaient être tous atteints avant la fin 2002. La présente communication contient un rapport final sur le plan d'action, ainsi qu'une analyse de ses effets.

Où en est l'Europe?

La connectivité à l'internet a augmenté rapidement. En 2002, plus de 90 % des écoles et des entreprises étaient en ligne; plus de la moitié des Européens utilisaient régulièrement l'internet et 43 % des ménages européens y sont désormais raccordés. L'Europe dispose désormais du réseau de recherche central (GEANT) le plus rapide du monde. Le prochain défi sera de généraliser les raccordements à haut débit parmi les ménages et les PME.

Un cadre législatif pour les communications électroniques et le commerce électronique a été accepté. Il entrera en vigueur l'été prochain. Les prix des télécommunications ont diminué, la concurrence s'est renforcée, et se renforcera encore. En ce qui concerne le commerce électronique, une série de directives ont été adoptées pour améliorer la sécurité des transactions électroniques, notamment dans les échanges transfrontaliers, et assurer un niveau adéquat de protection des consommateurs.

L'augmentation d'une utilisation effective de l'internet est au centre du plan d'action eEurope 2005, qui constitue la prochaine étape. Cela veut dire, par exemple, que davantage d'entreprises utiliseront le commerce électronique, que les écoles seront non seulement raccordées, mais utiliseront aussi pleinement l'internet dans les classes, que les services administratifs seront mis en ligne et seront totalement interactifs, que l'internet sera utilisé davantage dans le secteur de la santé, qui a de gros besoins en informations à jour. Il faut renforcer la formation et prendre des mesures pour assurer que tous les Européens puissent profiter des possibilités qu'offrent les technologies numériques.

Un document de travail des services de la Commission intitulé "eEurope 2002 : Progrès accomplis dans la réalisation des objectifs", qui est rattaché à la présente communication, décrit les progrès réalisés dans la réalisation des 64 objectifs du plan d'action eEurope 2002.

La communication et d'autres documents peuvent être consultés à l'adresse suivante :

http://ec.europa.eu/information_society/eeurope/news_library/index_en.htm


Side Bar