Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL IT SV

IP/02/880

Bruxelles, le 18 juin 2002

La Commission autorise la prise de contrôle de CompAir, l'entreprise du groupe Invensys active dans le domaine des compresseurs, par Alchemy.

La Commission européenne a donné son feu vert au projet de prise de contrôle de CompAir, l'entreprise du Britannique Invensys active dans le domaine des systèmes d'air comprimé et de gaz, par Alchemy Partners (Guernsey) Ltd., une entreprise de capital-risque immatriculée dans les îles anglo-normandes.

Alchemy Partners (Guernsey) Ltd. est une entreprise de capital-risque immatriculée dans les îles anglo-normandes. Elle est spécialisée dans la prise de participations par emprunt et par les cadres. CompAir est un fabricant mondial de compresseurs d'air et de gaz actif au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.

La Commission a constaté qu'Alchemy ne contrôle actuellement aucun fabricant de compresseurs, de sorte qu'il n'y a pas de chevauchements d'activités. Elle exerce toutefois un contrôle sur plusieurs entreprises qui utilisent des compresseurs dans le cadre de la fabrication de leurs propres produits. La Commission a donc examiné attentivement si cela posait des problèmes sous l'angle de la concurrence. Alchemy possède notamment le groupe Survitec, un important fournisseur de canots de sauvetage pour bateaux de croisière et navires. Celui-ci utilise des compresseurs afin de remplir des bonbonnes de gaz permettant de gonfler les radeaux en cas de besoin.

La Commission est parvenue à la conclusion qu'il existe une forte concurrence sur le marché des compresseurs, exercée principalement par d'autres entreprises de dimension mondiale, à savoir le Suédois Atlas-Copco et l'Américain Ingersoll-Rand, et que l'intégration verticale très limitée résultant de ce rachat n'est pas de nature à réduire la concurrence d'une manière significative.


Side Bar