Skip to main content
NextGenerationEU

Rendre l’Europe plus verte

Avec NextGenerationEU, nous ouvrons la voie à une nouvelle Europe: une Europe verte, qui œuvre à la fois pour les citoyens et pour la planète.

Avec au moins 30 % du plan de relance NextGenerationEU et du budget de l’UE sur 7 ans consacrés à la lutte contre le changement climatique et au financement de projets écologiques, nos priorités sont fixées pour les années à venir: rendons l'Europe écologique!

Énergie propre

Avec NextGenerationEU, nous aidons les pays de l’UE à réussir leur transition vers l'utilisation d'énergies propres, reposant largement sur des sources renouvelables sûres et abordables. Nous lançons une vague de rénovations dans toute l’UE, afin de rendre les habitations privées et les bâtiments publics plus économes en énergie et d'aider davantage de personnes à réduire leurs factures pour pouvoir chauffer leur logement. Les technologies vertes et numériques nous permettront de moderniser les villes européennes afin de les rendre intelligentes, avec des systèmes de chauffage et d'éclairage économes en énergie, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations d’élimination des déchets innovants.

Transports durables

Les déplacements et les transports seront plus respectueux de l’environnement. Nous augmentons et améliorons les aménagements cyclables et investissons davantage dans les réseaux de transports publics, notamment les lignes ferroviaires à grande vitesse dans toute l’Europe. Nous développons des avions et des navires de grande capacité, comme les navires-citernes, n'émettant aucune émission. Nous encourageons la transition vers les voitures électriques et veillons à ce qu’il y ait suffisamment de stations de recharge et de ravitaillement dans toute l’Europe.

Ces investissements nous aideront non seulement à atteindre nos objectifs en matière de climat, mais créeront des emplois verts pour l’avenir, renforceront nos économies et nous aideront à améliorer la qualité de vie de tous les Européens.

Nature et biodiversité

Nous protégeons davantage de zones sur terre et en mer dans toute l’Europe, ainsi que notre riche biodiversité. Nous nous attaquons aux principales causes de la perte de biodiversité et nous agissons pour réaliser notre ambition d'éliminer toute pollution de l’air, de l’eau et des sols d’ici à 2050. Nous améliorons la quantité et la qualité de nos forêts: nous renforçons leur résilience au changement climatique, nous encourageons une économie forestière plus durable, notamment par l’écotourisme, afin que les régions et populations rurales ne soient pas laissées pour compte. Et nous lançons un plan de rétablissement des écosystèmes et des zones humides qui se sont dégradés au fil des ans.

Consommation durable

Nous améliorons la gestion des déchets et stimulons l’économie circulaire, aussi bien pour les plastiques que les vêtements, les piles et les véhicules. Nous veillons à ce que vous puissiez faire réparer vos produits électriques, et, lorsqu'ils arrivent en fin de vie, que vous ayez les moyens de les recycler. Nous encourageons la mode durable et aidons à mettre en place des centres dans toute l’Europe où vous pouvez apprendre à rénover vos produits pour leur donner une nouvelle vie.

Ces changements nous aideront à protéger l’environnement et à atteindre nos objectifs en matière de climat, mais ils permettront aussi d'améliorer la santé et la qualité de vie de tous les Européens.

Une alimentation nutritive et durable

Avec NextGenerationEU et la stratégie «De la ferme à la table», nous veillons à ce que chacun ait accès à une alimentation saine et sûre, et à ce qu'il y ait suffisamment de nourriture pour tous. Nous encourageons chacun à adopter un régime alimentaire sain et durable et nous réduisons le gaspillage alimentaire. Nous mettons au point un système d’étiquetage des denrées alimentaires qui indique la provenance des produits, leur valeur nutritionnelle et leur impact environnemental et social. Et nous investissons davantage dans la recherche et l’innovation pour garantir un système alimentaire résilient et adapté à l’avenir.

Agriculture et pêche

Nous aidons les agriculteurs à passer à l’agriculture biologique, qui contribuera à réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, à protéger l’environnement et à préserver la biodiversité. Nous investissons dans la recherche et les technologies afin de rendre l’agriculture plus efficace, de moderniser l’irrigation et de mettre au point des alternatives non chimiques aux pesticides. Et nous soutenons une pêche et une aquaculture durables, qui stimuleront l’économie bleue.

Ces changements nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de climat, et offriront de nouvelles possibilités aux consommateurs, aux agriculteurs, aux pêcheurs et au secteur alimentaire.

Une Europe plus verte pour tous

Nous voulons que chacun soit associé à l’avenir vert de l’Europe et en bénéficie. C’est pourquoi nous investissons davantage dans la recherche et l’innovation pour faire face à la crise climatique et pour protéger davantage la biodiversité et les habitats européens menacés.

Afin de garantir une transition juste et équitable pour tous, nous mobilisons également plus d’investissements verts que jamais et offrons des possibilités de formation de reconversion afin d’aider les travailleurs et les entreprises à tirer le meilleur parti de l’économie verte. Et nous veillons à ce que la transition vers une économie n'émettant aucun gaz à effet de serre se fasse de manière équitable, en ne laissant personne de côté, grâce à notre mécanisme pour une transition juste.

Coopération internationale

Nous savons que nous ne pouvons faire face à la menace mondiale du changement climatique qu’en coopérant avec nos partenaires internationaux. C’est pourquoi nous travaillons avec d’autres gouvernements pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Nous soutenons les efforts des pays en développement pour lutter contre le changement climatique. Nous donnons l’exemple, en fixant des dates cibles pour atteindre la neutralité climatique, et nous encourageons les autres gouvernements à faire de même. En travaillant ensemble, nous parviendrons à créer à l'avenir un monde plus vert.

Partenariat UE-UEFA

Plus que jamais, nous mettons l’accent sur les questions écologiques. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec l’UEFA, l’Union des associations européennes de football, pour mener pendant 3 ans une campagne sur le rôle que chacun peut jouer pour lutter contre le changement climatique. En savoir plus sur notre campagne avec l’UEFA.

Comment participer?

Pour rendre notre avenir plus écologique, vous pouvez agir dans de nombreux domaines: prendre les transports publics, se déplacer à vélo, manger plus de légumes et moins de viande, acheter des produits d'occasion et les recycler et les réutiliser.

Vous pouvez également participer au pacte européen pour le climat, une initiative qui aide à faire connaître et à mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le changement climatique, et à l’engagement en faveur de la consommation verte, une initiative qui encourage les entreprises à devenir plus respectueuses du climat, par exemple en réduisant leur empreinte carbone ou en fabriquant des produits plus durables. Le nouveau Bauhaus européen vous permet également de partager vos idées sur une architecture durable et respectueuse du climat.