European Union
Espace actualités

À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Quarante-sept ans après son adhésion à l’Union européenne, le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier 2020. Conformément à l'accord de retrait, le Royaume-Uni est désormais officiellement un pays...

Tous les derniers articles

Andreja Metelko-Zgombić © EU
26/05/2020 - Consommation et santé publique / Covid-19 / Affaires institutionnelles

Les ministres ont eu un échange de vues sur une approche globale de la pandémie de COVID-19, y compris la désescalade des mesures de confinement et la reprise économique.

Charles Michel © EU
26/05/2020 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

La réunion des dirigeants UE-Japon s'est déroulée par vidéoconférence. Les dirigeants ont reconnu que la solidarité mondiale, la coopération et un multilatéralisme efficace sont plus que jamais nécessaires pour vaincre le virus et assurer la reprise économique.

26/05/2020 - Consommation et santé publique / Covid-19 / Justice et droits des citoyens
25/05/2020 - Consommation et santé publique / Covid-19 / Transport et voyages
A bee © EU
20/05/2020 - Énergie, environnement et climat

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité afin de ramener la nature dans nos vies, ainsi qu'une stratégie «De la ferme à la table» visant à mettre en place un système alimentaire juste, sain et respectueux de l'environnement. Les deux stratégies se renforcent mutuellement et tissent les liens entre nature, agriculteurs, entreprises et consommateurs pour construire conjointement un avenir compétitivement durable.

Illustration of the European Semester © EU
20/05/2020 - Économie et l’euro

La Commission a proposé aujourd'hui des recommandations par pays qui fournissent à tous les États membres de l'UE des orientations en matière de politiques économiques dans le contexte de la pandémie de coronavirus et mettent l'accent sur les problèmes les plus urgents posés par la pandémie ainsi que sur la relance d'une croissance durable.

Zdravko Marić © EU
19/05/2020 - Économie et l’euro

Les ministres ont discuté des progrès réalisés concernant les mesures de réponse de l'UE prises pour faire face à la crise du COVID-19. Les ministres se sont félicités de l'adoption, par procédure écrite, du règlement relatif à l'aide temporaire pour atténuer les risques de chômage en cas d'urgence (SURE).

Coronavirus: La Commission mobilise 122 millions d'EUR supplémentaires pour stimuler les actions urgentes de recherche et d'innovation
19/05/2020 - Consommation et santé publique / Recherche et innovation

La Commission a mobilisé 122 millions d'EUR supplémentaires au titre de son programme de recherche et d'innovation «Horizon 2020» en faveur de projets de recherche urgents sur le coronavirus. Ce nouvel appel à manifestation d'intérêt contribue à l'engagement de 1,4 milliards d'EUR de la Commission en faveur de l'initiative de réponse mondiale contre le coronavirus, lancée par la présidente Ursula von der Leyen le 4 mai 2020.

European Parliament, Strasbourg © EU
15/05/2020 - Affaires institutionnelles

Les députés ont appelé à un programme de relance de 2 000 milliards d'euros pour aider à surmonter les dommages causés par la pandémie de Covid-19 lors de la session plénière de mai.

View of Eurogroup video conference © EU
15/05/2020 - Économie et l’euro

Dans un format inclusif, l'Eurogroupe a examiné les progrès réalisés sur les filets de sécurité économiques pour lutter contre les retombées du COVID-19 et a discuté des plans de relance de l'économie. La Commission européenne a informé les ministres des récentes modifications apportées au cadre temporaire des aides d'État.

15/05/2020 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Sécurité et défense
EP Plenary © EU
15/05/2020 - Affaires institutionnelles

Mercredi, le Parlement a accordé la décharge des comptes de la Commission pour 2018 (couvrant 94% de l'ensemble du budget de l’UE) avec 499 voix pour, 136 contre et 56 abstentions. Dans la résolution qui l’accompagne, adoptée jeudi par 514 voix pour, 95 contre et 84 abstentions, les députés demandent une protection encore plus forte des dépenses de l'UE contre la fraude, la corruption, les conflits d'intérêt, les abus intentionnels et la criminalité organisée, ainsi qu'une distribution plus équitable de l'argent de l’UE.

14/05/2020 - Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens
‘EU budget for the future’ logo © EU
13/05/2020 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

La crise sanitaire nous oblige à affronter avec plus d'urgence encore le risque que le prochain budget à long terme de l'UE n'entre pas en vigueur le 1er janvier 2021, affirment les députés.

Pages

Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories
Back to top