À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Quarante-sept ans après son adhésion à l’Union européenne, le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier 2020. Conformément à l'accord de retrait, le Royaume-Uni est désormais officiellement un pays...

Tous les derniers articles

Family photo © EU
22/10/2021 - Consommation et santé publique / Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles

Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour parler de la COVID-19, des prix de l’énergie, du commerce et des relations extérieures. Ils ont aussi tenu un débat sur l’État de droit et discuté de la migration et de la transition numérique de l’UE.

Charles Michel, Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen © EU
12/10/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Le sommet a réaffirmé l’engagement continu à renforcer l’association politique et l’intégration économique de l’Ukraine avec l’UE, et le soutien indéfectible de l’UE à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

EU-Western Balkans summit family photo © EU
06/10/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Au cours du sommet, les dirigeants de l'UE ont adopté une déclaration à laquelle les dirigeants des Balkans occidentaux se sont alignés. La déclaration réaffirme le soutien sans équivoque de l'UE à la perspective européenne des Balkans occidentaux.

Frans Timmermans, on the left, and Kadri Simson © EU
24/09/2021 - Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs

Lors du Dialogue de haut niveau sur l’énergie de l’ONU qui a lieu cette semaine à New York, le vice-président exécutif en charge du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, et la commissaire à l’énergie, Kadri Simson, ont présenté trois pactes énergétiques, en partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie et l’Agence internationale de l’énergie renouvelable.

Commerce et développement durable : la Commission propose un nouveau schéma de préférences tarifaires généralisées de l'UE pour promouvoir le développement durable dans les pays à faible revenu
22/09/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

La Commission a adopté la proposition législative relative au nouveau schéma de préférences tarifaires généralisées (SPG) de l'UE pour la période 2024-2034. La Commission propose d'améliorer certains des éléments clés du schéma afin de mieux répondre à l'évolution des besoins et des enjeux dans les pays bénéficiaires, et de renforcer la dimension sociale, environnementale, du travail et climatique de ce dispositif.

Roundtable © EU
21/09/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Les ministres ont évalué l'état d'avancement des relations UE-Royaume-Uni, à la lumière des récents événements concernant la mise en œuvre du protocole Irlande/Irlande du Nord. Le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, a informé les ministres des derniers développements, y compris sa récente visite en Irlande et en Irlande du Nord, et les ministres ont réaffirmé leur soutien à l'approche de la Commission européenne.

20/09/2021 - Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs
View of Council meeting room © EU
31/08/2021 - Asile et migration / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Sécurité et défense

Les ministres de l'Intérieur se sont réunis pour discuter des développements en Afghanistan, plus particulièrement en ce qui concerne les implications potentielles dans les domaines de la protection internationale, des migrations et de la sécurité. Le Conseil a adopté une déclaration à ce sujet.

Ursula von der Leyen, Charles Michel © EU
24/08/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Sécurité et défense

Le 24 août, les dirigeants du G7 se sont réunis par vidéoconférence pour discuter de la situation en Afghanistan et coordonner l'action internationale. Les présidents Charles Michel et Ursula von der Leyen ont représenté l'UE lors de la réunion virtuelle.

Josep Borrell Fontelles © EU
12/07/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Les ministres européens des affaires étrangères ont discuté des affaires courantes et échangé leurs vues concernant la géopolitique des nouvelles technologies numériques, l’Éthiopie et les orientations stratégiques. Le Conseil a, par ailleurs, approuvé des conclusions concernant le projet ‘Europe globalement connectée’ et les priorités de l’UE à la 76e assemblée générale des Nations unies.

Map of Eastern Partnership countries © EU
02/07/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

La Commission européenne et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté une proposition définissant quelles seront concrètement les priorités de la coopération avec nos partenaires orientaux dans les années à venir.

António Costa, Charles Michel, Ursula von der Leyen © EU
25/06/2021 - Covid-19 / Économie et l’euro / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens

Lors de leur réunion à Bruxelles, les dirigeants de l'UE sont convenus de renforcer la coordination des mesures COVID-19, y compris les vaccinations, la solidarité mondiale, les nouveaux variants et les moyens de revenir à la libre circulation des personnes. Ils ont également discuté de la reprise économique, des migrations, des relations avec la Turquie et la Russie, et ont abordé la question de la discrimination à l'encontre des personnes LGBTQI.

22/06/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles
Josep Borrell Fontelles © EU
21/06/2021 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Aide humanitaire internationale et coopération au développement / Sécurité et défense

Les ministres européens des affaires étrangères ont été informés de l’actualité et ont procédé à un échange de vues sur la Biélorussie, l’Irak et l’Amérique latine et les Caraïbes. Le Conseil a également adopté des conclusions sur le patrimoine culturel et des sanctions à l’égard de la Biélorussie et du Myanmar/Birmanie.

Ursula von der Leyen, Joe Biden, Charles Michel © EU
15/06/2021 - Covid-19 / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Sécurité et défense

Le sommet UE-États-Unis du 15 juin a permis de lancer une série d'initiatives commerciales bilatérales. Les dirigeants sont convenus de résoudre les différends de longue date concernant les aéronefs, de discuter des mesures relatives à l'acier et à l'aluminium, et de mettre en place un Conseil du commerce et des technologies. Ils ont également débattu des vaccins contre la COVID-19, de la promotion d'une reprise durable, de la protection de la planète et de la coopération sur les questions de politique étrangère et de sécurité.

Ursula von der Leyen, Justin Trudeau, Charles Michel © EU
15/06/2021 - Covid-19 / Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs

Lors d’un sommet tenu à Bruxelles le 14 juin, les dirigeants de l’UE et du Canada sont convenus d’encore renforcer leur partenariat stratégique. Ils se sont engagés à assurer un accès universel aux vaccins contre la COVID-19, une action climatique ambitieuse et une reprise économique durable et verte. L’UE et le Canada coopéreront également plus étroitement dans les domaines de la santé, de la protection des océans, des matières premières, et de la sécurité et la défense.

Ursuala von der Leyen, Charles Michel © EU
13/06/2021 - Covid-19 / Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Aide humanitaire internationale et coopération au développement

Lors du sommet de Cornouailles des 11-13 juin 2021, les dirigeants du G7 se sont engagés à améliorer l’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19, renforcer le système de santé mondial et assurer une action climatique ambitieuse.

Laboratory worker holding covid vial and syringe © EU
04/06/2021 - Covid-19 / Élargissement, relations et commerce extérieurs

L’UE a soumis une proposition sollicitant l’engagement des membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en faveur d’un plan d’action commercial multilatéral visant à étendre la production de vaccins et traitements contre la COVID-19 et à y garantir un accès universel et équitable.

Pages

Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories
Back to top