À la une

À la une

Derniers articles

Tous les derniers articles

Visualisation des données de santé © EU
04/05/2022 - Consumer affairs and public health / Research and innovation

La Commission européenne lance l'espace européen des données de santé (EHDS), une pierre angulaire dans la construction d'une union européenne de la santé forte. L'EHDS permettra à l'Union de métamorphoser la manière dont les soins de santé sont dispensés aux citoyens de toute l'Europe. Il donnera aux citoyens le pouvoir de contrôler et d'utiliser leurs données de santé, tant dans leur pays d'origine que dans d'autres États membres.

Stella Kyriakides, European Commissioner for Health and Food Safety © EU
27/04/2022 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission propose un ensemble de mesures visant à gérer la phase actuelle de la pandémie de COVID-19 et à se préparer pour la suivante. Par un travail commun, l'UE a, jusqu'à présent, sauvé des centaines de milliers de vies grâce aux vaccins contre la COVID-19, maintenu son marché unique opérationnel, réduit au minimum les restrictions de déplacements et mobilisé les capacités de fabrication des produits critiques lorsque les chaînes d'approvisionnement ont connu des perturbations.

08/06/2022 - Consumer affairs and public health / Energy, environment and climate

À l’automne 2024, l'USB Type-C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l'UE, ont convenu les négociateurs du PE et du Conseil. L'accord provisoire sur la directive modifiée relative aux équipements radioélectriques établit une solution de charge unique pour certains appareils électroniques. Cette législation s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large de l'UE visant à rendre les produits dans l'Union plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs.

27/04/2022 - Consumer affairs and public health / Justice and citizens’ rights
A woman presenting her boarding pass © EU
25/01/2022 - Consumer affairs and public health / Covid-19 / Transport and travel

En vertu de la nouvelle recommandation, les mesures liées à la COVID-19 devraient être appliquées en fonction du statut de la personne et non de la situation au niveau régional, à l'exception des zones où le virus circule à des niveaux très élevés. Cela signifie que le facteur déterminant devrait être le statut vacciné, testé ou rétabli du voyageur du point de vue de la COVID-19, tel qu'attesté par un certificat COVID numérique de l'UE en cours de validité.

A researcher holding a syringe and a glass vaccine vial © EU
20/12/2021 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid, mis au point par Novavax, faisant de celui-ci le cinquième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne. Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Cette autorisation a été approuvée par les États membres.

10/11/2021 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission européenne a approuvé le huitième contrat avec une entreprise pharmaceutique en vue de l'achat de son vaccin potentiel contre la COVID-19. Le contrat avec Valneva prévoit la possibilité pour tous les États membres de l'Union d'acheter près de 27 millions de doses en 2022. Il prévoit aussi la possibilité d'adapter le vaccin aux nouvelles souches et permettra aux États membres de commander jusqu'à 33 millions de vaccins supplémentaires en 2023.

Mobile phone and person holding smartwatch © EU
29/10/2021 - Consumer affairs and public health / Justice and citizens’ rights

La Commission a pris des mesures pour améliorer la cybersécurité des dispositifs sans fil disponibles sur le marché européen. Étant donné que les téléphones portables, les montres intelligentes, les moniteurs d'activité physique et les jouets sans fil sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, les cybermenaces représentent un risque croissant pour tous les consommateurs.

Family photo © EU
22/10/2021 - Consumer affairs and public health / Energy, environment and climate / Enlargement, external relations and trade / Institutional affairs

Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour parler de la COVID-19, des prix de l’énergie, du commerce et des relations extérieures. Ils ont aussi tenu un débat sur l’État de droit et discuté de la migration et de la transition numérique de l’UE.

Stella Kyriakides, Mariya Gabriel, Virginijus Sinkevičius © EU
29/09/2021 - Consumer affairs and public health / Energy, environment and climate / Research and innovation

La Commission a lancé cinq nouvelles missions de l'UE, une manière nouvelle et innovante de collaborer et d'améliorer la vie des citoyens en Europe et au-delà. Ces missions de l'UE visent à relever les grands défis en matière de santé, de climat et d'environnement et à atteindre des objectifs ambitieux et inspirants dans ces domaines.

European Health Union illustration © EU
28/09/2021 - Consumer affairs and public health

Dans le cadre de ses travaux visant à créer un cadre réglementaire du secteur pharmaceutique à l'épreuve du temps et résistant aux crises, la Commission a publié une consultation publique sur la révision de la législation pharmaceutique de l'UE. Il s'agit de la dernière étape vers une réforme ambitieuse annoncée dans la stratégie pharmaceutique pour l'Europe, adoptée en novembre 2020.

A group of elderly women taking part in a sport exercise involving fitness balls © EU
24/09/2021 - Consumer affairs and public health

La Commission a lancé la campagne HealthyLifestyle4All, qui vise à promouvoir un mode de vie sain pour tous, toutes générations et tous groupes sociaux confondus, dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des Européens. Associant le sport et des modes de vie actifs à la santé, à l'alimentation et à d'autres politiques, cette campagne de deux ans mobilise la société civile, les organisations non gouvernementales, les autorités nationales, locales et régionales et les organismes internationaux.

Medical staff in a laboratory © EU
16/09/2021 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission européenne instaure l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) afin de prévenir, de détecter et de réagir rapidement aux situations d'urgence sanitaire. L'HERA anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réaction nécessaires.

Pages

Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories
Back to top