European Union
Espace actualités

À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Le 15 juin 2017 marque la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Les Européens voyageant dans les pays de l’UE pourront surfer et téléphoner comme à domicile, en payant les mêmes tarifs...

Tous les derniers articles

Pages

Nathalie Loiseau, Matti Maasikas and Halbe Zijlstra © EU
20/11/2017 - Commerce, fiscalité et concurrence / Consommation et santé publique / Affaires institutionnelles

Les ministres de l’UE des 27 ont sélectionné les nouveaux sièges pour les deux agences de l’UE actuellement basées au Royaume-Uni et qui vont devoir être relocalisées en raison du Brexit. Ce sont Amsterdam (Pays-Bas) et Paris (France) qui accueilleront respectivement l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Autorité bancaire européenne (ABE). 

Illustration du commerce électronique © UE
14/11/2017 - Consommation et santé publique / Justice et droits des citoyens

Des règles européennes visant à mieux protéger les consommateurs contre les escroqueries et à arrêter plus rapidement les opérateurs commerciaux malhonnêtes ont été adoptées par les députés européens. Les pouvoirs des autorités nationales chargées de faire appliquer la loi seront élargis afin de détecter et de stopper les violations en ligne des législations sur la protection des consommateurs et de mieux coordonner leurs actions à travers l’UE. 

European Banking Authority reception © EU
01/08/2017 - Commerce, fiscalité et concurrence / Consommation et santé publique / Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Les États membres ont fait parvenir au Conseil 27 propositions concernant 23 villes pour accueillir les agences de l’UE actuellement établies au Royaume-Uni. Il y a eu 19 et 8 offres pour accueillir respectivement l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Vĕra Jourová © EU
25/07/2017 - Commerce, fiscalité et concurrence / Consommation et santé publique / Économie et l’euro

L'édition 2017 du tableau de bord des marchés de consommation indique que de plus en plus de consommateurs de l'UE effectuent des achats en ligne et que leur confiance dans le commerce électronique a augmenté, en particulier en ce qui concerne les achats en ligne effectués dans d'autres pays de l'UE.

Scientist and equipment in laboratory © EU
05/07/2017 - Consommation et santé publique / Recherche et innovation

Les députés européens ont demandé à la Commission de concevoir une politique européenne pour lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et les hépatites virales. 

Table of defective electrical appliances © EU
04/07/2017 - Consommation et santé publique

La Commission, les États membres et les producteurs de l’UE devraient agir pour veiller à ce que les consommateurs bénéficient de produits durables de qualité qui soient réparables.

Margrethe Vestager © EU
27/06/2017 - Commerce, fiscalité et concurrence / Consommation et santé publique

La Commission a infligé à Google une amende de € 2,42 milliards pour violation des règles de concurrence de l'UE. Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en conférant un avantage illégal à un autre de ses produits, son service de comparaison de prix.

Une jeune femme utilisant un téléphone portable près d’un train © UE
15/06/2017 - Consommation et santé publique / Transport et voyages

À partir d’aujourd’hui, 15 juin 2017, les frais d’itinérance n’existeront plus dans l’Union européenne. « L’Union européenne ayant vocation à rapprocher les gens et à leur faciliter la vie, la suppression des frais d’itinérance fournit un bon exemple de réussite européenne. » 

Logo de la COP21 © UE
14/06/2017 - Consommation et santé publique / Énergie, environnement et climat

Les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau national ont été adoptés mardi par les députés, après un débat sur le retrait américain de l’accord de Paris.

European energy labels on washing machines © EU
13/06/2017 - Consommation et santé publique / Énergie, environnement et climat

Les députés ont donné le feu vert à un outil permettant aux consommateurs de choisir des produits qui réduisent leur consommation d’énergie et leurs factures énergétiques. Une nouvelle échelle plus stricte allant de A à G, montrant l’efficacité énergétique des appareils électroménagers et suivant l’évolution des progrès technologiques, a été adoptée par les députés. 

Alexis Goosdeel, Dimitris Avramopoulos, Laura d'Arrigo © EU
06/06/2017 - Consommation et santé publique / Justice et droits des citoyens

Le rapport des tendances et développements présente un aperçu de haut niveau du phénomène des drogues en Europe, en couvrant à la fois l’offre de médicaments, l’usage et les problèmes de santé publique, ainsi que les réponses, politiques et autres, apportées au phénomène. 

Une personne regardant la télévision © UE
18/05/2017 - Consommation et santé publique / Transport et voyages

Les citoyens européens abonnés à des films et séries télévisées en ligne pourront bientôt accéder à ce contenu lorsqu’ils voyagent ou résident temporairement dans un autre pays de l’UE.

Femme tenant un téléphone mobile © UE
06/04/2017 - Consommation et santé publique / Recherche et innovation

La suppression des frais d’itinérance supplémentaires, désormais prévue pour le 15 juin 2017, permettra aux consommateurs d’appeler, d’envoyer des SMS et d’utiliser les données mobiles lorsqu’ils voyagent dans un autre pays de l’UE, au même tarif que s’ils restaient chez eux.

Un homme travaillant sur une prothèse orthopédique © UE
05/04/2017 - Consommation et santé publique

Des projets législatifs pour une surveillance et des procédures de certification renforcées des dispositifs médicaux tels que les implants mammaires et les prothèses de hanches ont reçu le soutien du Parlement. Les députés européens ont également approuvé une législation pour une meilleure information et des critères éthiques plus stricts envers les dispositifs médicaux de diagnostic tels que les tests de grossesse ou ADN.

Fumée sortant du pot d’échappement d’une voiture © UE
04/04/2017 - Consommation et santé publique / Énergie, environnement et climat / Transport et voyages

Le fait que les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des véhicules diesel sont bien plus élevées en conditions réelles de conduite que lors des essais en laboratoire était connu des États membres de l’UE et de la Commission depuis plus de dix ans. Ces derniers doivent désormais agir rapidement pour améliorer les tests et contrôler les nouveaux véhicules sur les routes de l’UE, déclarent les députés dans des recommandations.

Valdis Dombrovskis © UE
23/03/2017 - Consommation et santé publique / Économie et l’euro

La Commission européenne présente aujourd'hui un plan d'action qui expose des pistes pour offrir aux consommateurs européens un plus grand choix et un meilleur accès aux services financiers de toute l'Union.

Vĕra Jourová © UE
16/03/2017 - Consommation et santé publique

La Commission a présenté aujourd'hui son dernier rapport en date sur le système d'alerte rapide pour les produits dangereux. En 2016, le système a été utilisé plus activement par les autorités nationales, qui ont fait retirer davantage de produits dangereux des magasins. 

Une personne mangeant une salade avec une fourchette © UE
15/03/2017 - Consommation et santé publique / Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Des projets visant à renforcer les inspections alimentaires officielles, du champ à l’assiette, ont été adoptés par le Parlement. Les nouvelles règles, déjà convenues de manière informelle par les députés européens et le Conseil, visent à améliorer la traçabilité alimentaire, à lutter contre la fraude et à restaurer la confiance des consommateurs dans la totalité de la chaîne alimentaire.

Woman working in laboratory © EU
28/02/2017 - Consommation et santé publique / Recherche et innovation

Le 1er mars, les nouveaux Réseaux européens de référence (ERN) débuteront leurs travaux. Les ERN sont des plateformes de coopération transfrontière uniques et innovantes, qui réunissent des spécialistes du diagnostic et du traitement des maladies complexes et rares (ou à faible prévalence).

The EU emblem made out of leaves on a lake © EU
06/02/2017 - Consommation et santé publique

La Commission a adopté aujourd'hui le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale, un nouvel outil visant à améliorer l'application de la politique et des règles européennes définies d'un commun accord en matière d'environnement. La Commission traitera, avec les États membres, les causes des lacunes en matière de mise en œuvre et élaborera des solutions avant que les problèmes ne deviennent urgents.

Pages

Aidez-nous à améliorer ce site


  Oui      Non



Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories