European Union
Espace actualités

À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Le 15 juin 2017 marque la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Les Européens voyageant dans les pays de l’UE pourront surfer et téléphoner comme à domicile, en payant les mêmes tarifs...

Tous les derniers articles

Point de contrôle douanier de Vaalimaa, Finlande © UE
28/07/2015 - Commerce, fiscalité et concurrence / Élargissement, relations et commerce extérieurs

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un acte juridique visant à créer un système douanier de l'Union qui soit plus simple, plus moderne et mieux intégré en vue d'encourager les échanges transfrontières et de renforcer la coopération au niveau de l'Union dans le domaine douanier.

Federica MOGHERINI, Haute Représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité © UE
20/07/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Les ministres ont débattu de l’Iran, de la Libye, du processus de paix au Proche-Orient ainsi que de la Tunisie. Le Conseil a également adopté un plan d’action pour les droits humains et la démocratie.

De gauche à droite : MM. Dimitrios AVRAMOPOULOS, membre de la Commission européenne et Jean ASSELBORN, ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes et ministre de l’immigration et de la politique d’asile © UE
20/07/2015 - Justice et droits des citoyens

Le Conseil a approuvé un projet de décision établissant un mécanisme de relocalisation temporaire et exceptionnelle, depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, de personnes ayant un besoin évident d’une protection internationale.

Maillet sur une table © UE
16/07/2015 - Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 85 décisions, dont les principales (comprenant 15 avis motivés et 2 saisines de la Cour de justice de l’UE) sont présentées ci-dessous et regroupées par domaine. La Commission clôture, en outre, 59 dossiers pour lesquels les problèmes concernant les États membres en cause ont été résolus sans qu’elle ne doive poursuivre la procédure.

Valdis Dombrovskis et Corina Cretu © UE
15/07/2015 - Économie et l’euro

Deux jours après un accord ouvrant la voie à un nouveau programme de soutien à la Grèce, la Commission européenne a révélé aujourd’hui ses plans pour aider la Grèce à maximiser l’utilisation des fonds de l’UE.

Pylones électriques © UE
15/07/2015 - Énergie, environnement et climat

Dans le cadre de la stratégie de l’Union de l’énergie, la Commission européenne a présenté aujourd’hui des propositions visant à offrir une nouvelle donne aux consommateurs d’énergie, à réorganiser le marché européen de l’électricité, à actualiser l’étiquetage énergétique et à revoir le système d’échange de quotas d’émission de l’Union.

De gauche à droite : MM. Valdis DOMBROVSKIS, vice-président de la Commission européenne, et Pierre GRAMEGNA, ministre luxembourgeois des finances © UE
14/07/2015 - Économie et l’euro

Le Conseil a émis des recommandations et opinions spécifiques par pays concernant les politiques économiques, fiscales et d’emploi prévues par les États membres, ainsi qu’une recommandation spécifique concernant les politiques économiques de la zone euro.

De gauche à droite : MM. Pierre MOSCOVICI, membre de la Commission, Jeroen DIJSSELBLOEM, président de l’Eurogroupe et Klaus REGLING, directeur du mécanisme européen de stabilité © UE
13/07/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Les ministres ont discuté de l’accord négocié lors de l’Eurogroupe et du sommet de l’euro ces deux derniers jours, suite à la demande par la Grèce pour une aide financière du mécanisme européen de stabilité, introduite le 9 juillet 2015.

De gauche à droite : MM. Fernand ETGEN, ministre luxembourgeois à l’agriculture, la viticulture et au développement rural, Vytenis Pavilas ANDRIUKAITIS, membre de la Commission européenne © UE
13/07/2015 - Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a été informé par la Commission d’une proposition de règlement concernant la possibilité pour les États membres de restreindre ou d’interdire l’utilisation d’OGM pour l’alimentation du bétail sur leur territoire ; ainsi que des évolutions du marché agricole, en particulier en ce qui concerne l’impact de l’interdiction d’importation imposée par la Russie depuis août 2014 sur les produits agricoles européens.

MM. Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Jeroen Dijsselbloem © UE
13/07/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Le 13 juillet 2015, les dirigeants des États membres de la zone euro sont parvenus à un accord de principe pour entamer les négociations d’un programme d’aide pour la Grèce via le MES.

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE
10/07/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles

La crise de la dette grecque était au cœur de cette session plénière : le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rendu à Strasbourg afin de débattre avec les députés européens de la situation de son pays. Les députés ont adopté un rapport sur les recommandations du Parlement concernant les négociations sur le TTIP, le futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis. Le Parlement a également approuvé la réforme du système européen de quotas d'émission.

Livre de droit et maillet, avec le drapeau de l’UE en toile de fond © UE
09/07/2015 - Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens

Le 32e ‘rapport annuel sur le contrôle de l’application du droit de l’Union’ fait le point sur les résultats obtenus par les États membres en ce qui concerne les éléments essentiels de l’application du droit de l’Union et met en évidence les principales avancées enregistrées en matière de politique d’application de la législation en 2014.

Drapeaux européen et américain © UE
08/07/2015 - Commerce, fiscalité et concurrence / Élargissement, relations et commerce extérieurs

Un accord commercial UE-États-Unis doit ouvrir l'accès des entreprises européennes au marché américain sans saper les normes de l'UE, ont estimé les députés dans leurs recommandations aux négociateurs commerciaux de l'UE.

MM. Jean-Claude Juncker et Donald Tusk © UE
07/07/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Les dirigeants des États membres de la zone euro ont discuté de la situation en Grèce suite au référendum du 5 juillet. Après la réunion, le président du sommet de l’euro, Donald Tusk, a confirmé que les autorités de la zone euro étaient prêtes à faire le nécessaire pour assurer la stabilité financière de la zone euro.

Drapeau grec © UE
05/07/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Le Président Juncker poursuit actuellement des consultations ce soir et demain, avec les responsables politiques démocratiquement élus des 18 autres membres de la zone euro ainsi qu'avec les dirigeants des institutions européennes.

Aidez-nous à améliorer ce site


  Oui      Non



Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories