European Union
Espace actualités

À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Le 15 juin 2017 marque la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Les Européens voyageant dans les pays de l’UE pourront surfer et téléphoner comme à domicile, en payant les mêmes tarifs...

Tous les derniers articles

Pages

Christos Stylianides rencontre Dr. Abdullah Maatouq lors de la troisième conférence des donateurs pour la Syrie © UE
31/03/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

L’Union européenne a augmenté de façon substantielle son aide financière en réponse à la crise syrienne, comme elle l’annoncera à l’occasion de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie organisée aujourd’hui au Koweït. Ensemble, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à verser € 1,1 milliard, doublant le montant promis par l'Union européenne à la conférence de 2014.

Phil Hogan © UE
26/03/2015 - Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le régime des quotas laitiers de l'UE sera définitivement supprimé le 31 mars 2015. Introduit pour la première fois en 1984 alors que la production de l'UE excédait de loin la demande, le régime des quotas était l'un des outils mis en place pour résoudre ce problème d'excédents structurels.

Bâtiment de la Cour européenne de justice © UE
26/03/2015 - Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 98 décisions, dont 11 avis motivés et 8 saisines de la Cour de justice de l’Union européenne.

Une femme se servant d’une tablette et d’un téléphone portable © UE
25/03/2015 - Recherche et innovation

Le collège des commissaires a débattu aujourd'hui pour la première fois de la stratégie pour le marché unique numérique, attendue en mai, et a défini les principaux domaines sur lesquels la Commission va concentrer son action pour apporter de réels changements, pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Stéthoscope sur un globe © UE
25/03/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Dans une série de rapports annuels, la Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont évalué la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage (PEV) avec les 16 pays partenaires d'Europe orientale et du sud de la Méditerranée et fait des recommandations pour l'année à venir.

Violeta Bulc © UE
24/03/2015 - Statistiques / Transport et voyages

Après deux années de recul notable du nombre de tués sur les routes européennes, les premiers rapports sur la mortalité routière en 2014 sont décevants. D’après les chiffres publiés aujourd’hui, le nombre de victimes de la route a diminué d’environ 1 % par rapport à 2013.

Vĕra Jourová © UE
23/03/2015 - Consommation et santé publique / Justice et droits des citoyens

La Commission européenne a publié de nouveaux chiffres qui indiquent qu'en 2014, près de 2500 produits, allant des jouets aux véhicules à moteur, ont été soit interceptés avant d'entrer dans l'Union, soit retirés du marché en raison de leur dangerosité pour les consommateurs européens.

Photo de groupe du Conseil européen © UE
19/03/2015 - Énergie, environnement et climat / Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles

Lors de la réunion du Conseil, les dirigeants européens ont convenu de la création d’une Union de l’énergie. Ils ont également discuté des questions économiques et des relations extérieures, de la situation en Libye, des relations avec la Russie et l’Ukraine, et des objectifs du prochain sommet du Partenariat oriental à Riga.

M. Edgars Rinkevics, Ministre letton des affaires étrangères © UE
17/03/2015 - Affaires institutionnelles

Le Conseil a préparé le Conseil européen des 19 et 20 mars. L’accent principal y sera mis sur l’Union de l’énergie. Les relations étrangères y seront aussi discutées, comme les relations avec la Russie, la situation en Ukraine, en Libye et les préparatifs du sommet du Partenariat oriental.

Mme Federica MOGHERINI, Haute représentante de l’UE pour les affaires extérieures et la politique de sécurité © UE
16/03/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Le Conseil a tenu un débat approfondi sur les relations que l’UE entretient avec l’Afrique, couvrant notamment les questions de paix et sécurité, de prospérité et de partenariat. Le Conseil a aussi adopté une stratégie décrivant comment l’UE et les États membres prévoient de contrer la menace posée par l’EIIL/Da’esh et de contribuer à restaurer la paix et la sécurité en Syrie et en Irak.

M. Vytenis Pavilas ANDRIUKAITIS, membre de la Commission européenne et M. Janis DUKLAVS, Ministre letton de l’agriculture © UE
16/03/2015 - Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a tenu un débat public portant sur une proposition relative à l’agriculture biologique. Les États membres ont estimé qu’une approche harmonisée de l’UE serait la meilleure approche à adopter concernant la présence de substances non autorisées dans les produits de l’agriculture biologique.

Des trains sur des rails © UE
13/03/2015 - Énergie, environnement et climat / Recherche et innovation / Transport et voyages

Le Conseil a tenu un débat public concernant deux propositions d’amélioration des services ferroviaires au sein de l’UE (quatrième paquet ferroviaire). Les ministres ont aussi discuté des moyens par lesquels la politique des transports peut stimuler la compétitivité, la croissance et l’emploi. 

M. Dimitrios Avramopoulos et M. Rihards Kozlovskis © UE
13/03/2015 - Justice et droits des citoyens

Les ministres ont salué les progrès réalisés jusqu’ici concernant la mise en œuvre des actions opérationnelles identifiées par le Groupe de travail méditerranéen. Le Conseil a aussi discuté de l’implémentation de mesures contenues dans les récentes déclarations de lutte contre le terrorisme émises après les dernières attaques terroristes en Europe.

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE
13/03/2015 - Affaires institutionnelles

Lors de la session plénière à Strasbourg, les députés ont défendu la législation imposant le plafonnement des frais des cartes de paiement et ont averti les pays candidats quant à l'harmonisation de leurs lois pour progresser dans leur intégration à l'Union européenne. Le Parlement européen a aussi débattu du meurtre de Boris Nemtsov et a demandé plus d'efforts pour faire disparaître la différence de salaire entre les hommes et les femmes.

Une personne comptant des billets en euros © UE
11/03/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

Encourager la croissance en soutenant la création d'emplois, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes font partie des priorités du budget de l'UE pour 2016. C'est ce qu'a affirmé le Parlement dans une résolution.

Mme Marianne Thyssen, membre de la Commission européenne et M. Uldis Augulis, ministre letton des affaires sociales © UE
09/03/2015 - Emploi et droits sociaux / Consommation et santé publique

Le Conseil a discuté de l’emploi et des aspects sociaux de l’exercice 2015 du Semestre européen. Il a approuvé des messages clés concernant le financement des systèmes de protection sociale et a adopté des conclusions relatives aux marchés du travail inclusifs.

Vĕra Jourová © UE
09/03/2015 - Justice et droits des citoyens

La Commission européenne a publié le tableau de bord 2015 de la justice dans l’UE, qui donne une vue d’ensemble de la qualité, de l’indépendance et de l’efficacité des systèmes judiciaires des États membres.

Pages

Aidez-nous à améliorer ce site


  Oui      Non



Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories