European Union
Espace actualités

À la une

À la une

Derniers articles

DOSSIERS SPÉCIAUX

Le 15 juin 2017 marque la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Les Européens voyageant dans les pays de l’UE pourront surfer et téléphoner comme à domicile, en payant les mêmes tarifs...

Tous les derniers articles

Pages

De gauche à droite : MM. Ahmet DAVUTOGLU, Premier ministre turc, Donald TUSK, président du Conseil européen et Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne © UE
29/11/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Le 29 novembre 2015, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont rencontré la Turquie. La réunion a marqué une étape importante dans le développement des relations entre l’UE et la Turquie et contribué à la gestion de la crise migratoire. 

Cecilia Malmstrom et Jean Asselborn © UE
27/11/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Le Conseil a discuté des préparatifs pour la dixième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, qui se tiendra à Nairobi du 15 au 18 Décembre 2015.

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg éclairé en organe © UE
27/11/2015 - Affaires institutionnelles

Lors d'un débat mercredi matin sur les attentats de Paris, la plupart des députés réunis en plénière à Strasbourg ont appelé à ne pas assimiler les réfugiés aux terroristes. Au cours de cette session, le Parlement a approuvé le budget de l'Union européenne pour 2016, demandant le plus de financements possibles pour gérer les migrations et soutenir la croissance.

MM. Miguel Arias Cañete et Etienne Schneider © UE
26/11/2015 - Énergie, environnement et climat / Recherche et innovation / Transport et voyages

Le Conseil s’est accordé sur une orientation générale concernant la proposition de fixer un cadre de labélisation en matière d’efficacité énergétique, et a adopté des conclusions concernant la gouvernance de l’Union de l’énergie.

Valdis Dombrovskis, Marianne Thyssen et Pierre Moscovici © UE
26/11/2015 - Économie et l’euro

Le train de mesures proposé aujourd'hui lance le cycle annuel de gouvernance économique. Il définit les priorités économiques et sociales générales de l’Union et donne des orientations politiques aux États membre pour l’année suivante.

MM. Romain SCHNEIDER, ministre luxembourgeois en charge de la sécurité sociale, de l’action humanitaire et des sports et Tibor NAVRACSICS, membre de la Commission européenne © UE
25/11/2015 - Culture, éducation et jeunesse

L’actuelle crise migratoire et des réfugiés fut le fil conducteur des discussions du Conseil au cours des deux journées de ce Conseil EJCS. Les ministres ont adopté des conclusions concernant la façon dont la coopération au développement et le dialogue interculturel peuvent permettre d’améliorer l’intégration des migrants et des réfugiés.

Des députés européens et le président Juncker à la session plénière © UE
25/11/2015 - Justice et droits des citoyens / Sécurité et défense

Une « démagogie politique » qui assimile les réfugiés aux terroristes fomente la haine et la désillusion qui inspire ceux qui rejoignent des groupes terroristes, ont avancé de nombreux députés durant le débat de mercredi.

Jonathan Hill © UE
24/11/2015 - Économie et l’euro

La Commission a proposé aujourd'hui la mise en place d'un système de garantie des dépôts bancaires à l'échelle de la zone euro et a présenté parallèlement d'autres mesures destinées à réduire les risques subsistant dans le secteur bancaire.

Billet sur des pièces en euros © UE
24/11/2015 - Économie et l’euro / Consommation et santé publique

Souscrire à une assurance sera plus facile et plus sûr grâce au vote du Parlement ce mardi sur le renforcement des dispositions européennes relatives aux informations et conseils offerts par le personnel de vente d'assurances.

M. Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe © UE
23/11/2015 - Économie et l’euro / Affaires institutionnelles

L’Eurogroupe a examiné les projets de plans budgétaires des États membres de la zone euro pour 2016. Ces plans doivent être soumis chaque année avant le 15 octobre. La Commission évalue ensuite s’ils sont conformes aux règles imposées par le pacte de stabilité et de croissance (PSC). 

Mme Christian Taubira, MM. Bernard Cazeneuve, Etienne Schneider, Felix Braz, Dimitrios Avramopoulos et Mme Vera Jourova © UE
20/11/2015 - Justice et droits des citoyens

Suite aux tragiques attaques terroristes de Paris, les ministres de la justice et des affaires intérieures se sont réunis à Bruxelles pour assurer le suivi des mesures en place. Ils ont aussi examiné comment renforcer la réponse de l’UE en adoptant une série de conclusions.

EU map and graph © EU
20/11/2015 - Transport et voyages

La Commission européenne publie aujourd'hui la deuxième édition du « tableau de bord des transports dans l'UE », qui compare les résultats obtenus par les États membres dans 29 catégories liées aux transports.

Bâtiment de la Cour de justice européenne © UE
19/11/2015 - Affaires institutionnelles / Justice et droits des citoyens

La Commission européenne prend, à différents mois de l’année, des décisions relatives à des procédures d’infraction contre les États membres qui ne se conforment pas aux obligations qui leur incombent en vertu de la législation de l’Union européenne.

Dimitris Avramopoulos et Elżbieta Bieńkowska © UE
18/11/2015 - Justice et droits des citoyens

La Commission européenne a adopté aujourd’hui un ensemble de mesures pour compliquer l’acquisition d’armes à feu au sein de l’Union européenne, assurer un meilleur suivi des armes détenues légalement, renforcer la coopération entre les États membres, et garantir que les armes à feu désactivées soient rendues irréversiblement inutilisables.

Maroš Šefčovič © UE
18/11/2015 - Énergie, environnement et climat

Le premier rapport sur l'état de l'Union de l'énergie indique que d'importants progrès ont déjà été accomplis depuis l'adoption du cadre stratégique pour une Union de l'énergie, il y a neuf mois. Il reste cependant beaucoup à faire, et 2016 sera une année importante à cet égard.

M. Alain LE ROY, secrétaire général du SEAE, Mme Federica MOGHERINI, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité © UE
17/11/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs

Les ministres de la défense ont discuté de la réaction aux attaques du 13 novembre 2015 à Paris. Ils ont exprimé un soutien unanime à la France et se sont dit prêts à fournir toute l’aide et assistance nécessaires.

Sommet du G20 – photo de groupe © UE
16/11/2015 - Élargissement, relations et commerce extérieurs / Affaires institutionnelles

Les principales économies de ce monde ont adopté un programme complet, comprenant des mesures pour mettre en œuvre les engagements passés, stimuler la croissance par l’investissement, et promouvoir l’inclusion de sorte à garantir que les bénéfices de leurs actions profitent à tous.

Le Berlaymont avec le drapeau français © UE
14/11/2015 - Affaires institutionnelles

L'Union européenne est profondément choquée et en deuil après les attaques terroristes de Paris. Il s'agit d'une attaque contre nous tous. Nous ferons face à cette menace ensemble, avec tous les moyens nécessaires et une détermination sans faille.

Pages

Aidez-nous à améliorer ce site


  Oui      Non



Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories