À la une

À la une

Derniers articles

Tous les derniers articles

Ukrainian refugees
11/08/2022 - International aid, development and cooperation / Justice and citizens’ rights

Die EU hat über das EU-Katastrophenschutzverfahren die Lieferung von 66.224 Tonnen Sachleistungen aus 30 Ländern an die Ukraine koordiniert. Die gelieferte Hilfe umfasst 180 Krankenwagen, 125 Feuerlöschfahrzeuge, 300 Stromgeneratoren, 35 schwere Maschinen und 4 Pontonbrücken. Es handelt sich hierbei um die bei weitem größte, am längsten andauernde und komplexeste Operation im Rahmen des EU-Katastrophenschutzverfahrens seit dessen Einführung im Jahr 2001 mit einem geschätzten Wert von bisher über 425 Millionen Euro.

A person getting vaccinated against COVID-19
09/08/2022 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission européenne et Moderna sont parvenues à un accord afin de mieux répondre aux besoins des États membres en vaccins contre le COVID-19 pour la fin de la période estivale et hivernale. Cela permettra aux autorités nationales d'avoir accès aux vaccins, y compris aux vaccins adaptés aux variants s'ils sont autorisés, au moment où ils en auront besoin pour mener leurs propres campagnes de vaccination et pour soutenir leurs partenaires mondiaux.

03/08/2022 - Employment and social rights

Tous les États membres doivent à présent appliquer les règles établies à l'échelle de l'UE pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants. Ces règles fixent des normes minimales pour le congé de paternité, le congé parental et le congé d'aidant. Elles établissent également des droits supplémentaires, tels que le droit de demander des formules souples de travail, qui aideront les personnes concernées à mener leur carrière et leur vie familiale sans devoir sacrifier l'une ou l'autre.

03/08/2022 - International aid, development and cooperation

La Commission européenne a versé, au nom de l'UE, une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine. La décision relative à cette nouvelle AMF exceptionnelle a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 12 juillet 2022.

Save gas for a safe winter
20/07/2022 - Energy, environment and climate

L'Union européenne pourrait devoir faire face à de nouvelles coupures de l'approvisionnement en gaz russe, alors que la moitié de ses États membres sont déjà touchés par une réduction des livraisons, en conséquence du choix du Kremlin d'utiliser les exportations de gaz comme une arme. En prenant des mesures maintenant, l'Europe peut réduire les risques et les coûts d'une éventuelle nouvelle perturbation ou rupture totale de l'approvisionnement en gaz et ainsi renforcer sa résilience énergétique.

18/07/2022 - International aid, development and cooperation

La Commission européenne a adopté une proposition conjointe (du haut représentant et de la Commission) relative à un nouveau paquet de mesures visant à maintenir et à renforcer l'efficacité des six trains de sanctions de l'UE, d'une portée considérable et sans précédent, à l'encontre de la Russie.

14/07/2022 - Justice and citizens’ rights

La Commission a publié le troisième rapport annuel sur l'état de droit. Ce rapport s'inscrit dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a encore mis en évidence l'importance du respect des valeurs démocratiques, des droits de l'homme et de l'état de droit.

09/06/2022 - Business, taxation and competition / Justice and citizens’ rights

La directive "Women on Boards" a pour objectif d'intégrer des procédures de recrutement transparentes dans les entreprises, afin qu'au moins 40% des postes d'administrateurs non exécutifs ou 33% de tous les postes de direction soient occupés par des personnes du sexe sous-représenté. Grâce à la décision du Parlement, les sociétés devront désormais respecter cet objectif d'ici au 30 juin 2026, tandis que la proposition du Conseil introduisait le 30 décembre 2027 comme date butoir.

02/06/2022 - Economy and the euro

La Commission européenne a conclu que la Croatie était prête à adopter l'euro le 1er janvier 2023, ce qui portera à vingt le nombre d'États membres de la zone euro. Cette conclusion est exposée dans le rapport de convergence 2022, qui évalue les progrès accomplis par la Bulgarie, la Tchéquie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède sur la voie de l'adhésion à la zone euro. Il s'agit des sept États membres n'appartenant pas à la zone euro qui se sont juridiquement engagés à adopter la monnaie unique.

31/05/2022 - Enlargement, external relations and trade

Le premier jour du sommet extraordinaire, les dirigeants de l'UE ont soutenu le sixième train de sanctions à l’encontre de la Russie, qui couvre le pétrole brut et les produits pétroliers. Les dirigeants ont également convenu d'accorder à l'Ukraine une nouvelle assistance macrofinancière pouvant aller jusqu'à 9 milliards d'euros et ont discuté de la poursuite du soutien accordé par l'UE à l'Ukraine, notamment sur les plans politique, humanitaire et militaire.

Ylva Johansson
25/05/2022 - Enlargement, external relations and trade / Security and defence

La Commission européenne propose d'ajouter à la liste des infractions pénales de l'UE la violation des mesures restrictives de l'UE. La Commission propose également de nouvelles règles renforcées en matière de recouvrement et de confiscation d'avoirs, qui contribueront aussi à la mise en œuvre des mesures restrictives de l'UE.

Schengen area report
24/05/2022 - Asylum and migration / Enlargement, external relations and trade / Transport and travel

La Commission présente le rapport 2022 sur la situation dans l'espace Schengen. C'est la première fois que la Commission présente un tel rapport, qui fait suite à la stratégie Schengen publiée l'an dernier. Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la Commission visant à renforcer la gouvernance Schengen au moyen d'un rapport annuel présentant l'état de l'espace Schengen, définissant les priorités pour l'année à venir et contrôlant les progrès accomplis à la fin d'une année donnée.

L'UE et les drapeaux ukrainiens
18/05/2022 - International aid, development and cooperation

La Commission a présenté une communication annonçant une réponse immédiate de l'Union aux besoins de financement de l'Ukraine et proposant en outre un cadre pour sa reconstruction à plus long terme. Cette communication fait suite à l'appel lancé par le Conseil européen à porter remède aux conséquences de la guerre en Ukraine par un effort particulier dont l'Europe serait le fer de lance.

19/05/2022 - Energy, environment and climate

The European Commission has presented the REPowerEU Plan, its response to the hardships and global energy market disruption caused by Russia's invasion of Ukraine. There is a double urgency to transform Europe's energy system: ending the EU's dependence on Russian fossil fuels, which are used as an economic and political weapon and cost European taxpayers nearly €100 billion per year and tackling the climate crisis. By acting as a Union, Europe can phase out its dependency on Russian fossil fuels faster.

12/05/2022 - International aid, development and cooperation

Dans le cadre de la réaction de solidarité de l'Union européenne en faveur de l'Ukraine, la Commission a présenté aujourd'hui une série d'actions visant à aider l'Ukraine à exporter ses produits agricoles. Suite à l'invasion de l'Ukraine et du blocus des ports ukrainiens par la Russie, les céréales et autres produits agricoles ukrainiens ne peuvent plus arriver à destination. Cette situation constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale. Il est donc urgent de mettre en place d'autres itinéraires logistiques utilisant tous les modes de transport nécessaires.

11/05/2022 - Culture, education and youth / Employment and social rights

La Commission a adopté une nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants, afin d'améliorer les services numériques adaptés à leur âge et de garantir la protection, l'autonomisation et le respect en ligne de tous les enfants.

Journée de l’Europe 2022 © EU
04/05/2022 - Culture, education and youth

En ce mois de mai, les institutions de l’UE vous invitent à toute une série d’activités en ligne et sur place dans les États membres de l’UE, ainsi qu’en leur siège à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. Alors que l’Année européenne de la jeunesse 2022 braque les projecteurs sur les jeunes Européens et que la Conférence sur l’avenir de l’Europe amplifie les voix des citoyens, il n’y a jamais eu meilleur moment pour se réunir, discuter des défis auxquels nous sommes tous confrontés et bâtir un avenir meilleur pour une Europe au service de tous.

Visualisation des données de santé © EU
04/05/2022 - Consumer affairs and public health / Research and innovation

La Commission européenne lance l'espace européen des données de santé (EHDS), une pierre angulaire dans la construction d'une union européenne de la santé forte. L'EHDS permettra à l'Union de métamorphoser la manière dont les soins de santé sont dispensés aux citoyens de toute l'Europe. Il donnera aux citoyens le pouvoir de contrôler et d'utiliser leurs données de santé, tant dans leur pays d'origine que dans d'autres États membres.

Vera Jourová, Vice-President of the European Commission in charge of Values and Transparency © EU
27/04/2022 - Justice and citizens’ rights

La Commission européenne prend des mesures pour améliorer la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme contre les procédures judiciaires abusives. Les poursuites stratégiques altérant le débat public, communément appelées «poursuites-bâillons», constituent une forme particulière de harcèlement utilisée principalement contre les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme afin de les empêcher de s'exprimer sur des questions d'intérêt général ou de les pénaliser dans ce contexte.

Stella Kyriakides, European Commissioner for Health and Food Safety © EU
27/04/2022 - Consumer affairs and public health / Covid-19

La Commission propose un ensemble de mesures visant à gérer la phase actuelle de la pandémie de COVID-19 et à se préparer pour la suivante. Par un travail commun, l'UE a, jusqu'à présent, sauvé des centaines de milliers de vies grâce aux vaccins contre la COVID-19, maintenu son marché unique opérationnel, réduit au minimum les restrictions de déplacements et mobilisé les capacités de fabrication des produits critiques lorsque les chaînes d'approvisionnement ont connu des perturbations.

Pages

Subscribe to EUROPA - EU Newsroom - All latest stories
Back to top