European Union
Espace actualités

Calendrier

Calendrier

Sommet UE-Chine

Start date : 09/04/2019
End date : 09/04/2019
Où: 
Bruxelles, Belgique
Conseil de l'UE et Conseil européen,
Élargissement, relations et commerce extérieurs,

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, organiseront ensemble le 21e sommet UE-Chine. La haute représentante, Federica Mogherini, participera également au sommet.

Les dirigeants européens et chinois chercheront à renforcer leur coopération bilatérale. Ils discuteront ensemble de leurs rapports bilatéraux en matière de commerce et d’investissement, y compris en ce qui concerne le traitement juste et non-discriminatoire de leurs opérateurs économiques.

Les deux parties discuteront également de l’avenir de la gouvernance mondiale et de la manière d’aborder leurs défis communs. L’UE et la Chine devraient réaffirmer leur attachement au multilatéralisme, avec l’ONU en son centre. Ils exprimeront aussi probablement leur soutien aux travaux du G20 et au processus d’implémentation de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Les dirigeants européens et chinois aborderont les questions de développement durable et de cybersécurité, notamment concernant la sécurité des réseaux 5G.

Le sommet sera également l’occasion de discuter de leurs différentes initiatives pour mieux connecter l’Europe et l’Asie. D’autres synergies devraient aussi pouvoir être identifiées dans le cadre de la plateforme de connectivité UE-Chine.

En outre, les questions de sécurité étrangère et de droits de l’Homme seront à l’ordre du jour, notamment concernant :

  • la situation dans la péninsule coréenne
  • l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA)
  • l’Afghanistan
  • la crise au Venezuela

Plus d’informations au sujet de l’évènement

 

Contact

 

Contact presse

Preben Aamann
Porte-parole du président du Conseil européen
 +32 2 281 51 50
Email

 

Back to top