Skip to main content

À propos de l’initiative

Ambitions, calendrier et structure initiale.

A sketch of a cyclist who is pedaling fast, with a person on a wheelchair attached to his bicycle

 

L’initiative «Nouveau Bauhaus européen» rapproche le pacte vert pour l’Europe de nos espaces de vie. Elle invite tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable, inclusif et esthétique pour le cœur et l’esprit.

Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement créatif et interdisciplinaire en construction, et vous pouvez en faire partie!

  • C’est une plateforme d’expérimentation et de connexion favorisant la collaboration entre les penseurs et les acteurs qui souhaitent concevoir de nouvelles façons de vivre ensemble.
  • C’est une passerelle entre le monde de la science et de la technologie et celui de l’art et de la culture.
  • C’est une invitation à changer de perspective et à considérer les défis écologiques et numériques comme des occasions de transformer nos vies pour le mieux.
  • C’est une approche nouvelle pour trouver des solutions novatrices à des problèmes sociétaux complexes grâce à la co-création. L’initiative vise à façonner nos réflexions, nos comportements et nos marchés autour de nouveaux modes de vie et de construction, notamment en influençant les marchés publics.

Le nouveau Bauhaus européen:

  • réunira des citoyens, des experts, des entreprises et des institutions et facilitera les discussions sur les moyens de rendre les espaces de vie de demain plus abordables et accessibles
  • mobilisera des designers, des architectes, des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des esprits créatifs dans plusieurs disciplines, afin de réinventer un mode de vie durable en Europe et au-delà;
  • s’efforcera d’améliorer la qualité de notre expérience de vie. Il privilégiera les valeurs de simplicité, de fonctionnalité et de circularité des matériaux sans compromettre le besoin de confort et d’attractivité dans notre vie quotidienne;
  • apportera un soutien financier aux idées et produits innovants, au moyen d’appels à propositions ad hoc et de programmes coordonnés inclus dans le cadre financier pluriannuel.
Publications à caractère général18 janvier 2021
The New European Bauhaus explained

A two-page note containing all the key features of this initiative

English
(556.57 KB - PDF)
Télécharger 

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Le nouveau Bauhaus européen comprend trois phases: co-conception, réalisation et diffusion.

Ces phases se déroulent en partie en parallèle, les personnes et les communautés intéressées par les idées initiales étant les plus susceptibles de devenir des partenaires pour concrétiser et développer l’initiative. Le nouveau Bauhaus européen noue un dialogue précoce via des discussions ouvertes, afin de façonner le concept dans le cadre d’un vaste processus de co-création. Parallèlement, il convient d’établir un cadre pour la réalisation de l’initiative, en s’alignant sur la planification en cours du cadre financier pluriannuel.

Co-conception

A sketch of a tree. The roots are visible, and the soil is fertile.

D’octobre 2020 à l’été 2021

Cette phase servira à façonner le mouvement en réunissant ce que nous considérons tous comme des exemples contemporains concrets illustrant les principes du nouveau Bauhaus européen. Les contributions les plus inspirantes aideront toutes les personnes intéressées à organiser et susciter des débats et à y participer. Une boîte à outils est disponible pour inspirer les discussions et structurer la collecte d’idées émergentes.

D’éminents penseurs et praticiens réunis au sein d'une table ronde de haut niveau, établie au moyen d’entretiens semi-structurés, feront office de caisse de résonance et d’ambassadeurs. Les exemples recueillis et les discussions engagées montreront clairement comment l’initiative du nouveau Bauhaus européen peut stimuler, intensifier et soutenir la création de lieux esthétiques, durables et inclusifs.

La phase de co-conception débouchera sur un cadre de soutien fondé sur des programmes de l’UE, y compris un appel à propositions pour des projets pilotes dans différents États membres de l’UE où le concept de nouveau Bauhaus verra le jour.

Des prix spéciaux seront décernés durant l’été 2021 à des exemples contemporains d’excellence qui, à leur manière, associent déjà durabilité, qualité de l’expérience et inclusion, et qui auront été sélectionnés parmi les exemples recueillis et examinés/intégrés par la communauté élargie.

  1. Définir le concept et la structure de participation
    • Comment assurer la participation la plus large possible? Comment inclure différentes communautés et cultures?
    • Comment aider les communautés avec lesquelles nous interagissons à comprendre les contributions?
    • Sur quels écosystèmes s’appuyer?
    • Quand le résultat final est-il une réussite?
    • Quel type d’instruments pertinents existe-t-il?
    • Quelles seraient les options de réalisation envisageables?
  2. Participer et recueillir
    • Que signifient «grande qualité», «durable», «inclusif» et «abordable» pour nos communautés?
    • Quelles sont les lacunes possibles?
    • Quels sont les thèmes qui émergent?
    • Quels sont les bons points d’intervention?
  3. Proposer des idées
    • Quels sont les défis et les besoins qui pourraient déterminer les appels à propositions?
    • Comment mesurer le changement?
    • Comment renforcer le changement le plus bénéfique?

Réalisation

The same sketch of a tree, the trunk represents the five pilots

À partir de septembre 2021

Cette phase débutera par la mise en place et la mise en œuvre des projets pilotes du nouveau Bauhaus européen, soutenus par des appels à propositions spécifiques. Ils feront l’objet d’un suivi rigoureux selon un mode de «communauté de pratiques», afin de partager les enseignements tirés de ces premières expériences.

La phase de diffusion consistera ensuite à diffuser les bonnes idées, en Europe et au-delà. Il s’agira de constituer des réseaux et de partager les connaissances, afin de recenser les méthodes, solutions et prototypes ouverts et reproductibles et de les mettre à la disposition des villes, des localités, des architectes et des designers. Il sera essentiel de nouer le dialogue avec les citoyens, les entreprises et le monde universitaire et de renforcer les capacités institutionnelles urbaines.

Des initiatives d’accompagnement et d’autres instruments politiques en plus de l’appel à propositions apporteront une structure supplémentaire au mouvement et le diffuseront par l’intermédiaire de réseaux numériques et de plateformes de participation.

Diffusion

The same sketch of a tree, the fruits are highlighted

À partir de janvier 2023

La troisième phase visera à amplifier les idées et les actions qui ont émergé et à toucher un public plus large en Europe et au-delà. 

Il s’agira surtout de constituer des réseaux et de partager systématiquement les connaissances entre les participants et les praticiens, en identifiant les meilleurs méthodes, solutions et prototypes et en les mettant à la disposition des villes, des localités, des architectes et des designers. Il sera essentiel de maintenir les discussions ouvertes et d’associer les participants aux réseaux existants.

Enfin, le nouveau Bauhaus européen soutiendra l’émergence de marchés porteurs pour des modes de vie esthétiques, durables et inclusifs.

Êtes-vous prêt(e) à participer?

Nous construisons la communauté qui contribuera à la conception de cette initiative. En savoir plus.

Aperçu et introductions