Espace Apprentissage

EU Timeline Overview

CHRONOLOGIE DE L’UNION EUROPÉENNE

L’UE AU FIL DES ANS

Remontez dans le temps et redécouvrez des faits historiques importants, de grandes inventions, des événements majeurs dans les domaines du sport et de la société, et bien d’autres choses encore... dont beaucoup ont contribué à forger l’Union européenne d’aujourd’hui. Inscrivez-vous dans cette histoire en y ajoutant vos dates et événements personnels. Vous pourrez ainsi imprimer votre propre chronologie de l’UE!

COMMENT UTILISER LA CHRONOLOGIE DE L'UE

EU Timeline FAQs accordions

Glossaire

 

Traités de l’UE: L’Union européenne se fonde sur l’état de droit. Cela signifie que toute action entreprise par l’UE s’appuie sur des accords contraignants qui ont été approuvés librement et démocratiquement par tous les États membres. Ces traités peuvent être modifiés afin de renforcer l’efficacité et la transparence de l’UE, de se préparer à accueillir de nouveaux États membres, ou d’instaurer de nouveaux domaines de coopération — comme l’euro, la monnaie unique.

Commission européenne: La Commission est chargée de veiller à ce que les traités de l’UE soient respectés. L’une de ses tâches principales est de garantir que le droit de l’UE soit appliqué par tous ses États membres. Elle peut prendre des mesures contre des pays ou des entreprises de l’UE qui ne respectent pas la législation européenne. En outre, la Commission propose de nouvelles législations et de nouveaux programmes dans l’intérêt général de l’Union européenne. Ceux-ci sont examinés en détail par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, qui prennent la décision finale sur toutes les législations de l’UE. Ils peuvent modifier des propositions ou les rejeter complètement. En outre, la Commission gère le budget européen et représente l’UE sur la scène internationale.

Conseil européen: Il est composé des présidents et des Premiers ministres. Le Conseil européen réunit les dirigeants de l’UE au moins quatre fois par an. Il fixe les grandes priorités de l’UE et les orientations politiques générales mais n’adopte pas de législations. C’est la responsabilité du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.

Parlement européen: C’est la voix des citoyens. Il représente les citoyens des pays de l’UE et ses membres sont directement élus par ceux-ci tous les cinq ans.

Conseil de l’Union européenne: C’est le Conseil des ministres. Au sein du Conseil, les ministres des gouvernements de chaque pays de l’UE se réunissent pour examiner, modifier et adopter les législations. Ils sont habilités à engager leur gouvernement sur les points convenus lors des réunions. Le Conseil constitue, avec le Parlement européen, le principal organe de décision de l’UE.

Autres institutions et organes de l’UE: Vous trouverez une liste complète des institutions et organes de l’UE et des agences et autres organismes de l’UE sur le site internet Europa.

À propos de la chronologie

L’Union européenne (UE) existe depuis à peine plus d’un demi-siècle, mais l’histoire qui a conduit à sa création remonte à bien plus loin! Aujourd’hui, nous sommes unis dans la diversité, mais ce projet européen commun n’a pu devenir une réalité que parce que nos prédécesseurs — hommes et femmes — y ont cru fermement. L’Union européenne a été créée pour mettre fin aux guerres une fois pour toutes, et pour construire une Europe pacifiée, unie et prospère: une Europe où l’on puisse développer des façons innovantes de s’entraider et de commercer les uns avec les autres. Ces 60 dernières années, de nombreux Européens ont travaillé sans relâche pour construire un meilleur avenir pour tous. Ce travail se poursuit aujourd’hui.

Découvrez l’histoire passionnante de l’Union européenne grâce à cette chronologie! Vous y découvrirez non seulement l’histoire de l’UE, mais aussi:

  • ses grandes découvertes et inventions;
  • les événements majeurs vécus dans les domaines du sport et de la société;
  • les progrès des technologies de la communication;
  • les évolutions ayant eu des conséquences importantes sur l’environnement;
  • les grands évènements politiques et mondiaux.

Vous pouvez y ajouter vos propres dates et événements, et imprimer une affiche reprenant votre chronologie personnelle.