 |
L'Union européenne et l'Europe
Le drapeau européen est composé de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur un fond bleu. Le cercle d'étoiles symbolise les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'a aucun rapport avec le nombre de pays membres de l'UE.
Le drapeau européen représente tant l'Union européenne que l'Europe au sens large. L'histoire du drapeau remonte à 1955, lorsque le Conseil de l'Europe, soucieux de défendre les droits de l'homme et de promouvoir la culture européenne, a adopté cette conception pour son propre usage. Au cours des années qui ont suivi, le Conseil de l'Europe a encouragé les institutions européennes naissantes à faire siennes le drapeau à leur tour. En 1985, les dirigeants européens l'ont adopté comme symbole officiel de l'Union européenne (qui s'appelait alors «Communautés européennes»).
|
 |
Allemagne
L’actuel drapeau allemand, adopté le 23 mai 1949 lors de la création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne), se réfère au drapeau de la Fédération allemande de 1848 et à celui de la République de Weimar (1919-1933).
Le noir, le rouge et l'or sont les couleurs historiques de l'Allemagne que l’on retrouvait tant sur les uniformes des Freikorps (Corps francs) du baron von Lützow lors des guerres napoléoniennes que sur les drapeaux de la Prusse.
Ce sont également les couleurs du Saint Empire Romain Germanique : le noir représente l’aigle, le rouge son bec et ses serres et le jaune le bouclier doré.
|
 |
Autriche
Depuis le XIIIe siècle, le drapeau autrichien représentait un bouclier rouge sur une bande blanche horizontale. Les bandes rouge-blanche-rouge apparaissent pour la première fois en 1787 sur les insignes de guerre nationaux.
Le drapeau actuel fut adopté comme drapeau national en 1918, et comme emblème civil en 1921, et fut réintroduit le 1er mai 1945 à la fin de l’occupation allemande.
|
 |
Belgique
Le drapeau belge, inspiré du drapeau tricolore français, évoque les armes du Duché de Brabant, qui remontent au XIIe siècle : un lion doré aux griffes et à la langue rouges sur fond noir.
Lors de la révolte brabançonne, en 1787, le peuple bruxellois opposa aux couleurs de Joseph II (rouge, blanc et rouge) la cocarde tricolore aux couleurs rouge, jaune et noire.
Lorsque la Belgique accéda à l’indépendance en 1830, le drapeau actuel fut officiellement adopté, mais les bandes étaient alors placées horizontalement. L’année d’après, un arrêté du gouvernement décida d’adopter la disposition verticale des bandes.
|
 |
Bulgarie
Les trois couleurs du drapeau national – le blanc, le vert et le rouge – font référence à l’ancienne armée bulgare. L’aile gauche de l’armée portait des lances ornées de bandes blanches et l’aile droite, des lances ornées de bandes rouges. Les troupes d’élite, placées au centre, portaient quant à elle des bandes vertes, la couleur du souverain à l’époque. Le drapeau tricolore a été utilisé pour la première fois par la première légion armée fondée par Georgi Rakovski, en 1861. Il a été désigné comme drapeau national dans la Constitution de Turnovo, en 1879.
|
 |
Chypre
Le drapeau chypriote, adopté lors de l’indépendance en 1960, représente l’île et deux branches d’olivier sur fond blanc, symbolisant la paix entre les communautés grecque et turque. On trouve toutefois plus souvent le drapeau grec au sud de l’île, et le drapeau turc au nord.
Le jaune utilisé pour l’île fait allusion aux mines de cuivre exploitées à Chypre depuis le IIIe millénaire avant J.-C. D’ailleurs, le mot cuivre provient du nom grec de Chypre : Kypros.
|
 |
Croatie
Le drapeau croate est composé de trois bandes horizontales en rouge, blanc et bleu. Au centre figurent les armoiries de la Croatie. Elles représentent un damier rouge et blanc qui sert également de motif aux maillots caractéristiques des équipes nationales croates, telle que l'équipe de football. En outre, l'écu principal est couronné de cinq écus historiques plus petits.
Le tricolore rouge-blanc-bleu est utilisé depuis le 19ème siècle, à l'origine il l'était par les révolutionnaires en 1848. L'emblème central a toutefois été modifié plusieurs fois depuis. Le drapeau actuel avec les armoiries au centre a été officiellement adopté en décembre 1990.
|
 |
Danemark
Le drapeau danois, ou Dannebrog, est probablement le plus ancien du monde. Selon la légende, son origine remonterait à 1219 lorsque le roi Valdemar II, menant les croisés danois, vit dans le ciel sombre une croix blanche. Il y vit un signe divin lui ordonnant d’attaquer les Estoniens. Le rouge du drapeau représenterait soit le ciel sombre dans lequel le monarque vit la croix, soit le sang versé lors de cette bataille
|
 |
Espagne
Le rouge et l’or furent choisis comme emblème national en 1785, mais le drapeau espagnol actuel ne fut adopté qu’en 1981.
Les armes du Royaume d'Espagne comprennent un écu sur lequel figurent les blasons des anciens royaumes de Castille (le château), de Léon (le lion rampant), d'Aragon (quatre bandes verticales rouges sur fond d'or) et de Navarre (chaîne d'or sur fond rouge), avec en bas la grenade, symbole du royaume de Grenade. Les colonnes d'Hercule, représentant le détroit de Gibraltar, furent ajoutées par Charles Quint pour évoquer l'expansion outre-mer de son empire. La colonne qui porte le mot plus est surmontée d'une couronne impériale ; l'autre colonne, d'une couronne royale. Les armes actuelles de l'Etat sont celles de la monarchie espagnole, que symbolisent les trois lys d'or sur champ d'azur des Bourbons, qui règnent de nouveau depuis 1975.
|
 |
Estonie
Le drapeau tricolore horizontal bleu, noir et blanc fut adopté le 29 septembre 1881 par l’association étudiante estonienne appelée Virona ; il fut brandi comme drapeau national par le peuple au cours des révolutions de 1905 et 1917, et devint le drapeau estonien lors de la proclamation de l’indépendance le 24 février 1918. Il fut ré-adopté en 1990 lors de la proclamation de souveraineté de l’Estonie.
Dans les chants folkloriques estoniens, le bleu représente le ciel, le noir la terre, et le blanc l’aspiration à la liberté et l’espoir dans l’avenir.
Selon une autre interprétation, le bleu symboliserait la confiance mutuelle et la fidélité, le noir les ancêtres supposés des Estoniens ( un peuple vêtu de noir que mentionne Hérodote dans les Histoires), et le blanc la neige qui recouvre le pays pendant la moitié de l’année.
|
 |
Finlande
Du XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, la Finlande appartenait à la Suède ; après avoir obtenu son indépendance en 1917, elle adopta un drapeau national orné d’une croix scandinave, sur le modèle du drapeau suédois.
Les clubs nautiques finlandais arboraient déjà des drapeaux identiques un demi-siècle plus tôt, lorsque la Finlande était encore sous domination russe.
Le premier à proposer le bleu et le blanc comme couleurs nationales fut le poète Zachris Topelius en 1862. L’année suivante, le quotidien Helsinfors Dagblat proposa un drapeau blanc avec une croix bleue.
Le bleu représente les lacs et le ciel, et le blanc les terres enneigées.
|
 |
France
Le drapeau français est un héritage de la révolution française de 1789. Les couleurs bleu-blanc-rouge sont apparues dès le début de la révolution sur les cocardes de la garde nationale.
Le blanc était la couleur de la monarchie, le bleu et le rouge les couleurs de la ville de Paris.
Dès lors, la cocarde tricolore devint un emblème de patriotisme révolutionnaire ; ces trois couleurs furent adoptées par le peuple français et se retrouvèrent rapidement sur les étendards et les drapeaux.
Le 15 février 1794, le tricolore est devenu le drapeau national ; c’est le peintre David qui le dessina sur ordre de la Convention.
Ce drapeau est utilisé de manière ininterrompue depuis 1848.
|
 |
Grèce
Lorsqu’en 1822 le gouvernement adopta les drapeaux de l’armée et de la flotte navale grecques, tous arboraient la même croix blanche, symbole de foi chrétienne
Le bleu et le blanc furent choisis officiellement comme emblème lors de la guerre d’indépendance. Le bleu représente le ciel et la mer, et le blanc, la pureté des combattants pour la liberté.
Les neuf bandes horizontales rappellent les neuf syllabes de la devise Eleftheria i Thanatos (la Liberté ou la Mort).
|
 |
Hongrie
Dès le XVIIe siècle, le rouge, le blanc et le vert devinrent un élément important de décoration lors des cérémonies de couronnement.
Dans les années 1830, des éléments patriotiques commencèrent à revêtir ces couleurs et, lors de la révolution de 1848, le drapeau tricolore hongrois fut proclamé drapeau national. Il fut réintroduit officiellement en 1957.
Les couleurs sont celles des armoiries hongroises : le bouclier rouge, les bandes blanches et la crosse patriarcale, la triple montagne verte.
|
 |
Irlande
Le choix d’un drapeau tricolore, dès 1830, fut inspiré par le drapeau français. La disposition des couleurs (vert, blanc, orange) a été plusieurs fois modifiée et ne fut définitivement fixée que dans les années 1920, avant d’être formellement adoptée en 1937.
Le vert représente le mouvement catholique de libération nationale, et le orange (couleur de la maison d’Orange) les Protestants. Le blanc, au centre, est symbole de paix entre ces deux parties de la population.
|
 |
Italie
A l’origine, ce drapeau était celui de la République Cisalpine fondée par Napoléon. Il fut influencé par le drapeau tricolore français, et utilisé de 1798 à 1802.
Il fut réintroduit en 1848 par le roi de Sardaigne, qui ajouta sur la bande blanche les armes de la maison de Savoie, et devint le drapeau de tout le royaume d’Italie à partir de 1861. A la chute de la monarchie en 1946, les armoiries furent retirées du drapeau.
|
 |
Lettonie
La bannière rouge-blanc-rouge fut utilisée par le peuple letton à partir de 1279.
En 1917, des artistes lettons décidèrent de changer le rouge en cramoisi et de réduire la largueur de la bande blanche. Interdit pendant l’occupation soviétique, le drapeau fut reconnu comme drapeau civil en 1988, et redevint le drapeau national en 1990.
|
 |
Lituanie
En 1918, le Conseil désigna une commission spéciale chargée de dessiner le drapeau national, et le 19 avril de la même année, un drapeau tricolore horizontal portant les couleurs populaires du costume traditionnel lituanien fut approuvé.
Le jaune représente le soleil, symbole de lumière. Le vert rappelle la végétation, représentant la nature et la vie. Le rouge évoque la couleur de l’amour et du sang versé pour la patrie.
Ce drapeau fut ré-adopté en 1989.
|
 |
Luxembourg
Les couleurs du drapeau luxembourgeois sont celles des armoiries du Luxembourg. Inspiré du drapeau français après la révolution, il se distingue de celui des Pays-Bas par ses proportions légèrement différentes et un bleu moins soutenu.
Bien qu’il ait été utilisé comme emblème national dès le XIXe siècle, il n’est devenu drapeau officiel qu’en 1972.
|
 |
Malte
Les deux couleurs du drapeau sont celles des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.
La croix de Saint Georges fut ajoutée en 1942 lorsque le roi Georges VI d’Angleterre la décerna aux habitants de l’île en récompense de leur comportement héroïque durant la Seconde Guerre mondiale. Sur la croix figure la devise « Pour la bravoure ».
Ce drapeau ne fut officiellement adopté comme emblème national qu’en 1964 lors de la proclamation d’indépendance de Malte.
|
 |
Pays-Bas
L’origine du drapeau néerlandais remonte à 1579, lors de la proclamation de l’indépendance des Pays-Bas. Il arbore alors les couleurs orange, blanc et bleu qui sont les couleurs dynastiques de Guillaume Ier.
La couleur orange a été remplacée par du rouge au cours du XVIIe siècle, mais le orange reste la couleur nationale et, lors des jours fériés ou de missions diplomatiques à l’étranger, le drapeau national est toujours accompagné d’une bannière orange.
Ce drapeau a été officiellement adopté en 1796, et confirmé comme emblème national en 1937.
Il se distingue de celui du Luxembourg par ses proportions légèrement différentes et un bleu plus soutenu.
|
 |
Pologne
Le drapeau polonais est composé de deux bandes horizontales, la bande supérieure est blanche et la bande inférieure est rouge. Il s'agit des deux couleurs nationales de la Pologne. Le blanc représente un aigle blanc, le symbole de la Pologne depuis le 13ème siècle. Associé à un fond rouge, il apparut sur de nombreux drapeaux et de nombreuses bannières et armoiries de la Pologne.
C’est pourquoi le drapeau bicolore blanc et rouge fut officiellement adopté comme emblème national en 1919, un an après la proclamation de l’indépendance de la Pologne.
|
 |
Portugal
En 1910, lors de l’avènement de la république, le drapeau royal blanc et bleu fut remplacé par l’actuel vert et rouge ; le rouge représente la révolution et le vert l’espoir.
Les armes de l’Etat sont apposées sur une sphère armillaire qui symbolise les grandes découvertes des navigateurs portugais.
Ce drapeau fut officiellement adopté en 1911.
|
 |
Roumanie
Même si ses trois couleurs existaient déjà sur les étendards du souverain roumain Michel le Brave (1593-1601), le drapeau national roumain est apparu récemment. Il a été adopté officiellement en 1859, lors de l’élection du prince Alexandre Jean Cuza (Alexandru Ioan Cuza), qui a scellé la réunification des provinces de Valachie et de Moldavie.
|
 |
Royaume-Uni
L’actuel drapeau britannique, autrement appelé Union jack (pavillon de l’Union), est formé par la réunion des croix :
- de Saint-Georges 
- de Saint-André 
- de Saint-Patrick 
les patrons respectifs de l’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande. Il fut adopté officiellement en 1917.
L’unification des royaumes d’Angleterre et d’Ecosse au XVIIe siècle détermina la première version du drapeau; puis la croix de Saint-Patrick y fut ajoutée en 1801, lors de l’intégration de l’Irlande au Royaume-Uni.
|
 |
République tchèque
Le rouge et le blanc sont les couleurs traditionnelles de la Bohème ; elles figuraient sur des armoiries (représentant un lion blanc sur champ rouge) datant de 1192.
Le premier drapeau tchèque rouge et blanc apparut lors de la Première Guerre mondiale, et devint le premier drapeau national de Tchécoslovaquie en 1918.
Comme il ne portait que les couleurs de la Bohème, le bleu des armes de Moravie et de Slovaquie y fut ajouté en 1920.
Ce même drapeau fut proclamé drapeau de la République tchèque en 1992.
|
 |
Slovaquie
Le drapeau slovaque tricolore horizontal blanc-bleu-rouge apparut pour la première fois en 1848, mais sans l’écu. Celui-ci, représentant la triple montagne bleue et la crosse blanche patriarcale sur un écu rouge, ne fut ajouté au drapeau qu’en 1992, au moment de l’indépendance de la Slovaquie.
|
 |
Slovénie
Le drapeau slovène, qui porte également un tricolore blanc-bleu-rouge, fut utilisé pour la première fois par les patriotes slovènes en 1848.
En 1991, les nouvelles armes de Slovénie furent ajoutées sur le drapeau. Elles représentent le Triglav, point culminant des Alpes slovènes ; les trois étoiles jaunes sur fond bleu sont les armes de l’ancien duché de Celje. Quant aux petites vagues, elles symbolisent les rivières et la mer Adriatique.
|
 |
Suède
Bien que l’origine du drapeau suédois remonte au XVIe siècle, ses couleurs et proportions actuelles ont été fixées en 1982.
Dans l’arrêté royal de 1569, Le Roi Jean III décréta que tous les navires de la flotte suédoise devraient arborer la croix dorée.
Ce drapeau, inspiré du Dannebrog danois, reprend les couleurs des armes de Suède datant du XIVe siècle et représentant trois couronnes d’or sur champ d’azur.
|
|