investEU

Aperçu des projets

Filtrer par :

Energetikum – Un laboratoire vivant

Le bâtiment de recherche Energetikum à l’université des sciences appliquées du Burgenland (Autriche) est une installation expérimentale ultramoderne. Les chercheurs y réalisent des études sur la construction, en tenant compte du comportement des utilisateurs. L’objectif est de trouver des moyens d’optimiser le confort tout en limitant au maximum la consommation énergétique des bâtiments.

Read more about Energetikum – Un laboratoire vivant Lire plus >

Systèmes de manipulation de plaquettes de silicium

Grâce à un prêt octroyé dans le cadre de l’initiative du «plan d'investissement pour l'Europe», Mechatronic Systemtechnik, établie à Villach, en Carinthie (Autriche), peut continuer à croître en mettant au point de nouvelles machines. Cela fait près de 20 ans que cette entreprise fournit des systèmes spécialisés à ses clients de l’industrie des semi-conducteurs, ce qui lui permet de se distinguer sur ce marché en expansion rapide.

Read more about Systèmes de manipulation de plaquettes de silicium Lire plus >

L’innovation pour tous

Dans le cadre du projet InnoCámaras, les chambres de commerce espagnoles apportent un soutien financier aux PME et aux travailleurs indépendants qui souhaitent accroître le niveau d’innovation au sein de leur entreprise. Les bénéficiaires reçoivent une subvention et des conseils, et sont invités à des événements leur permettant de partager leur expérience et d'améliorer leurs connaissances.

Read more about L’innovation pour tous Lire plus >

Des quartiers rénovés

Des fonds de l’UE et des investissements privés ont permis à la municipalité de Santa Coloma de Gramenet, en Catalogne, de rénover des quartiers de Serra d’en Mena. Les rénovations comprennent la construction d’un bâtiment polyvalent abritant un marché, une bibliothèque et une crèche. Elles ont permis de rendre les quartiers plus accueillants et durables sur le plan économique et environnemental.

Read more about Des quartiers rénovés Lire plus >

Un musée de l'aviation à Szolnok

Achevé grâce à un financement de l'UE, RepTár, un musée de l'aviation interactif établi à Szolnok, en Hongrie, comprend un espace d'exposition qui abrite quelques pièces uniques de l'histoire de l'aviation. Cet investissement a également permis de revitaliser le site qui était auparavant à l'abandon, grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques et de cafés à proximité.

Read more about Un musée de l'aviation à Szolnok Lire plus >

Élevage de porcs Mangalica de Zsóka Fekete

Après avoir obtenu son diplôme en sciences de l’alimentation, Zsóka Fekete a créé sa propre exploitation en Hongrie, avec l’aide de financements de l’UE. Son objectif était d’élever et de vendre du bétail, de cultiver des légumes et d’élaborer des produits à partir de la viande des porcs Mangalica, une race hongroise. Ses produits ont remporté depuis de nombreuses récompenses prestigieuses.

Read more about Élevage de porcs Mangalica de Zsóka Fekete Lire plus >

Un nouveau type de test d’allergie

Grâce à des fonds de l’Union européenne, SenzaGen a mis au point un test d’allergie. Ne nécessitant aucune expérimentation animale, ce test vise à déterminer si les substances chimiques avec lesquelles nous sommes en contact dans notre vie quotidienne sont allergisantes. Jusqu’à présent, il n’existait pas de méthode permettant de vérifier si des substances chimiques provoquaient des allergies respiratoires. Les allergies respiratoires sont un problème croissant: près de 10 % des Suédois et 4 % des Européens...

Read more about Un nouveau type de test d’allergie Lire plus >

La batterie la plus écologique de la planète

Au nord de la Suède, le fabricant de batteries Northvolt a l’ambition de fabriquer la batterie la plus écologique au monde en utilisant l’énergie hydroélectrique. 

Grâce au financement de l’UE, Northvolt va créer le «Northvolt Labs», un centre de R&D où les batteries seront élaborées et testées avant leur production à grande échelle, dans son usine de Skellefteå. Ce centre générera 400 emplois.

Read more about La batterie la plus écologique de la planète Lire plus >

L’intégration par l’emploi

L’éducation et le travail permettent aux immigrés de s’intégrer dans la société finlandaise. Le projet «Social Impact Bond» (SIB) vise à aider 2 500 immigrés à trouver un emploi et à fournir aux secteurs confrontés à une pénurie de main-d’œuvre les travailleurs dont ils ont besoin. En quelques années d’activité (2016-2019), il devrait permettre à l’État d’économiser 28 millions d’euros d’ici la fin 2022, grâce à une baisse des dépenses en matière de protection sociale et d’intégration, ainsi qu’à une augmentation...

Read more about L’intégration par l’emploi Lire plus >

Un nouveau projet immobilier à Helsinki

Tripla est un projet immobilier dans le quartier de Pasila, à Helsinki, qui sera terminé en plusieurs phases entre 2019 et 2021. Il abritera le plus grand centre commercial de Finlande, des bureaux, des appartements et une nouvelle gare. Tripla produira suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir la quasi-totalité de ses besoins et sera équipé de systèmes de recyclage, de traitement de l’eau et de traitement des déchets.

Read more about Un nouveau projet immobilier à Helsinki Lire plus >

Pages