investEU
Partager

Un drainage urbain innovant

Un système à base de carrelage pour lutter contre les inondations et les sécheresses dans les villes

À propos de ce projet

Le projet LIFE CERSUDS, financé par l’UE, a mis au point un système innovant et durable de drainage urbain qui utilise du carrelage en céramique de faible valeur pour filtrer l’eau à travers le revêtement. Le système permet aux villes de s’adapter au changement climatique en réduisant l’impact des inondations et en facilitant la réutilisation de l’eau stockée.

Un système de drainage pour lutter contre les effets du changement climatique

Promouvoir des projets d’investissement durables qui créent des emplois est une priorité pour l’UE. C’est pourquoi l’Union a cofinancé LIFE CERSUDS dont l’objectif est de fournir aux villes des infrastructures vertes et des systèmes de drainage durables. Les villes pourront ainsi faire face aux phénomènes naturels découlant du changement climatique, tels que les inondations.

Créé à partir de carrelage en céramique de faible valeur posé sur des bases perméables, le revêtement LIFE CERSUDS filtre l’eau dans le sol. L’excédent s’écoule dans une rigole située sous la piste cyclable de manière à pouvoir être récupéré et utilisé pour irriguer des aires aménagées. La rigole régule également l'écoulement de l’eau dans le réseau pendant les périodes de fortes précipitations.

La première phase du projet a été mise en œuvre à Benicàssim, afin de vérifier sa viabilité. Le projet devrait être reproduit dans d’autres régions d’Espagne, ainsi qu’en Italie et au Portugal.

LIFE CERSUDS améliore les performances des fonctions naturelles du sol grâce à l’installation d’un revêtement perméable qui optimise l’utilisation des ressources naturelles telles que l’eau et réduit l’impact des inondations causées par des pluies torrentielles. La prévention des catastrophes naturelles au moyen de solutions durables constitue un grand pas en avant vers l’adaptation des villes au changement climatique, l’une des principales priorités de la Commission européenne.

 La Commission a donc alloué à LIFE CERSUDS un financement de 986 947 euros au titre de son programme LIFE.

Faits et chiffres
  • Selon les estimations du consortium d’indemnisation espagnol, les inondations causent chaque année des dégâts d’une valeur de 800 millions d’euros.
  • Le projet LIFE CERSUDS a mis en place un démonstrateur de 3 200 m2 de son système de drainage à base de carrelage en céramique dans une des principales rues de Benicàssim, à Valence.
  • Valence produit 80 % du carrelage en céramique d’Espagne.
  • Le système contribuera à résoudre les problèmes d’inondation et à fournir un débouché pour le stock inutilisé du secteur de la céramique.
Coordinateur :
Institut de la technologie de la céramique (ITC-AICE)
Financements de l'UE:
EUR 986 947
Partenaires:
Université polytechnique de Valence, municipalité de Benicàssim, CHM, Trencadís de sempre, Centro Ceramico Bologna et Centro Tecnológico da Cerâmica e do Vidro
Localisation:
Espagne, Benicàssim
Délai:
2016 - 2019
ECAS Login