investEU
Partager

L’innovation pour tous

Semer les graines de l’innovation dans les PME espagnoles

À propos de ce projet

Dans le cadre du projet InnoCámaras, les chambres de commerce espagnoles apportent un soutien financier aux PME et aux travailleurs indépendants qui souhaitent accroître le niveau d’innovation au sein de leur entreprise. Les bénéficiaires reçoivent une subvention et des conseils, et sont invités à des événements leur permettant de partager leur expérience et d'améliorer leurs connaissances.

InnoCámaras: aider les entreprises à s’engager en faveur de l’innovation

Le projet InnoCámaras vise à aider les entreprises et les travailleurs indépendants qui souhaitent innover mais manquent de moyens.

Par l’intermédiaire d’InnoCámaras, la Commission européenne, en partenariat avec la chambre de commerce espagnole, offre des conseils aux entreprises pour évaluer leurs besoins. Chaque entreprise reçoit ensuite une subvention lui permettant de financer des améliorations.

Depuis son lancement il y a 10 ans, 16 000 entreprises ont bénéficié de l’aide d’InnoCámaras, dont 6 700 entre 2007 et 2013. Grâce à la médiation de chambres de commerce régionales, ces entreprises ont pu nouer des liens avec des organismes spécialisés en vue d’un partage des connaissances.

Le projet InnoCámaras se poursuivra jusqu’en 2023, grâce à un budget de 35 millions d’euros. Une partie de ces fonds provient de l’UE et le reste d’autres autorités publiques.

Faits et chiffres
  • plus de 16 000 PME ont bénéficié de ce projet depuis son lancement en 2007
  • 59 chambres de commerce y sont associées
  • la prolongation du projet jusqu’en 2023 a été approuvée en 2016, avec un budget de 35 millions d’euros
Coordinateur :
Chambre de commerce espagnole
Financements de l'UE:
EUR 20 206 490
Partenaires:
N/A
Localisation:
Espagne
Délai:
2007 - 2023
ECAS Login