investEU
Partager

Hydrama Grand Hotel

Restauration et transformation en un hôtel traditionnel d'un vieil entrepôt de tabac

À propos de ce projet

Construit en 1924, l’entrepôt de tabac Hermann Spierer a connu son heure de gloire en tant que centre de production du tabac et était un symbole de la ville de Drama, dans le nord de la Grèce. Désaffecté entre 1974 et 2016, le bâtiment a été transformé en un hôtel de luxe — l’Hydrama Grand Hotel — par l’entrepreneur Manolis Ledakis. Il a ainsi repris sa place dans la vie quotidienne de la ville.

D'un entrepôt désaffecté à un hôtel de luxe

L’entrepôt de tabac Spierer a été construit par l’architecte autrichien Konrad von Vilas pour Herman Spierer, un négociant en tabac suisse. Ce monument classé de 7 500 m², modèle de l’architecture industrielle du début de l’entre-deux guerres, est doté d'imposants espaces de transformation et d’aires de séchage du tabac.

Il a bénéficié de plus de 15 millions d’euros de financement pour sa transformation au titre du programme «Compétitivité et esprit d’entreprise» du cadre stratégique national de référence 2007-2013. Ce montant comprend une contribution nationale de 1,2 million d’euros et un financement de l’UE de 6,8 millions d’euros. Des financements supplémentaires proviennent de capitaux privés et d’un prêt de la banque grecque d'investissement au titre de l’instrument financier de l’UE JESSICA.

«En dépit de toutes les difficultés et de tous les obstacles que nous avons rencontrés durant la phase de construction du projet, les travaux ont été achevés et l’hôtel représente aujourd’hui un atout pour la ville et la région, et un pôle d’attraction pour les visiteurs en provenance de Grèce et de l’étranger», déclare le propriétaire Manolis Ledakis.

Faits et chiffres
  • 55 emplois permanents
  • 16 000 clients par an
  • Monument classé par le ministère de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics et monument historique classé par le ministère de la culture
  • Mise en réseau avec des monuments historiques similaires en Grèce et en Europe et développement du dialogue interculturel
Coordinateur :
Ministère des Finances et du Développement
Financements de l'UE:
EUR 1 900 000
Partenaires:
TACHYDOMI S.A.
Localisation:
Grèce, Drama
Délai:
2006 - 2016
ECAS Login