investEU
Partager

Un airbag pour cyclistes

Un nouveau système de protection qui se porte autour du cou

À propos de ce projet

L’entreprise Hövding, établie à Malmö, a mis au point un casque de vélo innovant au terme de plusieurs années de recherche et de développement. Discret, il est constitué d’un tour de cou contenant un airbag qui se déploie en cas d’accident et enserre la tête du cycliste.

Une entreprise suédoise innovante met au point un airbag pour cyclistes

Bien que le vélo soit très populaire en Suède, seuls 30 % des cyclistes portent un casque. Une loi de 2005 les a rendus obligatoires pour les enfants, ce qui entraîné un débat public sur leur importance et donné une idée à deux jeunes entrepreneuses.

Après plusieurs années de recherche financées par l’UE et le développement de fonctions destinées à l’utilisateur, elles sont parvenues à créer Hövding, un nouveau type de casque pour cyclistes. Un airbag replié est placé dans un tour de cou discret qui se déploie en cas d’impact pour protéger la tête du cycliste.

Les résultats montrent que ce système offre jusqu’à huit fois plus de protection que les casques classiques.

L’airbag se déclenche en un dixième de seconde en cas de collision et absorbe trois fois plus d’impact qu’un casque classique. Plus de 1 300 accidents ont été enregistrés lors desquels le système s’est révélé efficace. Les casques, présents sur le marché de 16 pays d’Europe et du Japon, se sont vendus à plus de 62 000 exemplaires.

 

Faits et chiffres
  • Hövding a reçu 1,37 million d’euros au titre du programme Horizon 2020 de l’UE
  • l’entreprise enregistre une forte progression de ses ventes (entre 60 et 100 %), en particulier dans le nord de l’Europe
  • environ 62 000 casques ont été vendus entre 2011 et 2017, dont la moitié en 2016 et 2017
  • Hövding est présente sur 17 marchés nationaux
  • plus de 1 300 accidents ont été enregistrés lors desquels les casques Hövding ont protégé les cyclistes
Coordinateur :
Fredrik Carling, PDG
Partenaires:
Ateknea
Localisation:
Suède, Malmö
Délai:
2016 - 2020
ECAS Login