European Union

Sécurite et défense

Sécurite et défense

Des paliers décisifs ont été atteints en matière de Sécurité et de Défense.  Ainsi en novembre 2016,  les ministres des affaires étrangères et de défense ont décidé d'un nouveau niveau d'ambition et de paliers clés pour renforcer  la coopération  vers la sécurité de l'Union en lien avec la stratégie globale. (lien conclusions du Conseil ). Ces conclusions se basent sur le plan de mise en œuvre en matière de sécurité et de défense présenté par la Haute Représentante. L'objectif est de renforcer la protection de l'UE et de ses citoyens, d'aider les gouvernements à bâtir ensemble des capacités militaires et développer des meilleures réponses aux crises. L'UE a agi rapidement pour mettre en œuvre la stratégie. Elle a établi une nouvelle structure de commandement pour les formations militaires et les missions de conseil qui aideront à faire face rapidement et de façon coordonnée aux crises dans le monde. Une revue coordonnée des budgets de défense annuels est en cours, ce qui devrait permettre aux Etats Membres de planifier et d'investir ensemble dans des capacités militaires essentielles.

D'autres actions de renforcement de la sécurité de l'Union incluent le plan d'action européen de la défense qui propose une aide financière aux Etats Membres  pour des appels d'offres communs et des capacités de développement plus efficaces,  et des paliers pour mettre en œuvre la déclaration conjointe UE OTAN.

 

Textes essentiels sur la Sécurité et la Défense.

2016 - Conclusions du Conseil Européen (15 décembre 2016).

2016 - Conclusion du Conseil sur la Stratégie Globale pour la politique étrangère et de sécurité (17 octobre 2016)

2016 - Plan de mise en œuvre de la Stratégie Globale en matière de Sécurité et de Défense (14 novembre 2016, version anglaise)

2016 - Conclusion du Conseil sur la mise en œuvre de la Stratégie Globale en matière de Sécurité et de Défense (14 novembre 2016)

2016 - Plan d’Action Européen de Défense (Commission, 30 novembre 2016)

2016 - Déclaration Commune UE-OTAN (Varsovie, 8 juillet 2016).

2016 - Conclusions du Conseil sur la mise en œuvre de la Déclaration Commune UE-OTAN (6 décembre 2016)

2016 - Cadre commun en matière de lutte contre les menaces hybrides (6 avril 2016)

 

Documents multimédia sur Sécurité et Défense.

Vidéo 1 – « L’Union Européenne veut renforcer sa sécurité et ses capacités de défense » (en anglais)

Vidéo 2 – Conférence de presse de la HRVP Federica MOGHERINI, du Vice-Président Jyrki KATAINEN et de la Commissaire Elżbieta BIEŃKOWSKA sur le Plan d’Action Européen de Défense (30 novembre 2016, en anglais).

 

Communiqués de presse et déclarations sur la Sécurité et la Défense de l’Union.

Commentaires de la Haute-Représentante Mogherini sur l’adoption du Plan d’Action Européen de la Défense (30 novembre 2016, anglais).

Communiqué de presse de la Commission Européenne sur le Plan d’Action Européen de Défense : Vers un Fonds européen de Défense (30 novembre 2016, français).

La HRVP Mogherini dévoile le Plan d’Action Européen de Défense (30 novembre 2016, anglais).

Déclaration de la HRVP Mogherini : « La coopération entre l’Union Européenne et l’OTAN est cruciale pour notre continent » (27 novembre 2016, anglais).

La HRVP Mogherini présente le Plan de mise en œuvre de la Stratégie Globale en matière de Sécurité et de Défense aux ministres européens (14 novembre 2016, anglais).

Déclaration de la HRVP Mogherini : « La Stratégie Globale va permettre à l’Union Européenne d’utiliser son grand potentiel » (11 octobre 2016, anglais)