European Union

Investir dans la résilience

Investir dans la résilience

Investir dans la résilience sur le plan interne et à l'extérieur veut dire  créer une Union plus réceptive. L'UE contribuera davantage à la résilience des Etats et des Sociétés en aidant à la bonne gouvernance, à des institutions responsables et en travaillant étroitement avec la société civile. Notre aide vise en priorité les pays du voisinage  à l'Est et au Sud, de l'Asie centrale jusqu'à l'Afrique centrale. La Haute représentante  et la Commission européenne ont lancé une communication conjointe dont l'objectif est de renforcer la résilience sur le terrain.

A titre d’exemple l'UE est engagée dans la région du Sahel avec une aide humanitaire pour les besoins immédiats des  populations en détresse, ainsi qu'avec des investissements créateurs d'emplois,  et permettant l'accès  à l’éducation, à la santé et contribuant à la mitigation des changements climatiques. Le plan d'investissement extérieur  est destiné à l'aide à l'investissement privé dans les régions fragiles.

 

La Communication commune sur la résilience s’appuiera sur d’autres travaux précédemment menés par l’Union Européenne, en particulier :

Le Nouveau Consensus Européen sur le Développement (2016) qui fait le lien entre la résilience et la politique européenne de développement.

La Nouvelle Politique Européenne de Voisinage (2015) qui entend s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité des États et des sociétés.

La Déclaration Commune EU-OTAN de Varsovie (8 July 2016) qui met en avant le concept de résilience en matière de défense et de sécurité.

 

Pour plus d’informations sur le travail de l’Union Européenne en matière de Résilience :

2012 - L’approche européenne de la Résilience : Tirer les leçons des crises alimentaires (communication de la Commission Européenne, 3 octobre 2012)

2012 - Commerce, croissance et développement. Ajuster la politique commerciale et d’investissement aux pays qui ont le plus besoin d’aide (communication de la Commission Européenne, 27 janvier 2012)

2013 - Conclusions du Conseil sur l’approche européenne de la Résilience (28 avril 2013)

2013 - Résolution du Parlement Européen sur l’approche européenne de la résilience et la réduction des risques de catastrophes dans les pays en développement (Parlement Européen, 11 décembre 2013)

2013 - Document de travail sur un Plan d’Action pour la Résilience dans les pays exposés à un risque de crise 2013-2020 (Commission Staff Working, 19 juin 2013, anglais)

2014 - La résilience à court terme du système gazier européen (Communication de la Commission Européenne, 16 octobre 2014)

2015 - Cadre stratégique pour une Union de l'énergie résiliente, dotée d'une politique clairvoyante en matière de changement climatique (Communication de la Commission Européenne, 25 février 2015)

2015 - Réexamen de la Politique Européenne de Voisinage (communication conjointe de la Commission Européenne et du SEAE, 18 novembre 2015)

2016 - Cadre commun en matière de lutte contre les menaces hybrides une réponse de l'Union européenne (communication de la Commission Européenne, 6 avril 2016)2016 – Vivre dignement : de la dépendance à l’aide à l’autonomie. Déplacements forcés et développement (communication conjointe de la Commission Européenne et du SEAE, 4 avril 2016)