European Union website, the official EU website

Recherche et innovation

Recherche et innovation

L'innovation se trouve au cœur de la stratégie de l'Union européenne pour la croissance et l'emploi.

Les pays de l'UE sont encouragés à investir 3 % de leur PIB dans la R&D d'ici à 2020 (1 % de financement public et 2 % d'investissements du secteur privé), ce qui devrait permettre de créer 3,7 millions d'emplois et d'accroître le PIB annuel de l'UE de près de 800 milliards d'euros.

L'initiative «Union de l'innovation» Choisir les traductions du lien précédent  English (en) concentre les efforts de l'UE, et sa coopération avec des pays non membres, sur les grands défis de notre époque: énergie, sécurité alimentaire, changement climatique et vieillissement de la population. Elle a recours à l'intervention du secteur public pour stimuler le secteur privé et supprimer les goulets d'étranglement qui empêchent les idées de trouver une application concrète sur le marché, à cause du manque de financement, de la fragmentation des systèmes de recherche et des marchés, du recours insuffisant aux marchés publics en matière d'innovation ou de la lenteur des procédures de normalisation.

L'UE œuvre également à la création d'un espace européen de la recherche Choisir les traductions du lien précédent  English (en) unique, qui permettra aux chercheurs de travailler partout dans l'Union et qui encouragera la coopération transfrontalière.

Financement par l’Union européenne

En janvier 2014, l'UE a lancé son nouveau programme de recherche septennal, Horizon 2020 Choisir les traductions du lien précédent  English (en) . Une enveloppe de près de 80 milliards d'euros sera disponible d'ici à 2020, en plus des investissements privés et publics des pays membres que ce financement de l'UE attirera. Horizon 2020 regroupe en un seul programme tous les types de financement en faveur de la recherche et de l'innovation.

Il vise à:

  • renforcer la position de l'UE dans le domaine scientifique (24,4 milliards d'euros de fonds, dont 13 milliards en faveur du Conseil européen de la recherche Choisir les traductions du lien précédent  English (en) ) ;
  • renforcer l'innovation industrielle (17 milliards d'euros), notamment en investissant dans des technologies clés, en améliorant l'accès aux capitaux et en soutenant les PME;
  • relever de grands défis sociaux tels que le changement climatique, le transport durable, les sources d'énergie renouvelables, la sécurité alimentaire et le vieillissement de la population (24,4 milliards d'euros).

Horizon 2020 s'emploiera à:

  • garantir que les avancées technologiques sont transformées en produits viables ayant un réel potentiel commercial en établissant des partenariats entre l'industrie et les pouvoirs publics;
  • intensifier la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation Choisir les traductions du lien précédent  English (en) en invitant les pays et organisations en dehors de l'UE à y participer; 
  • poursuivre le développement de l'espace européen de la recherche Choisir les traductions du lien précédent  English (en) .

Autres organes de l'UE dans le domaine de la recherche et de l'innovation

  • Le Centre commun de recherche (JRC) Choisir les traductions du lien précédent  English (en) est le service de la Commission fournissant un soutien indépendant, scientifique et technique, fondé sur des données probantes, aux politiques menées par l'UE.
  • Le Conseil européen de la recherche (CER) Choisir les traductions du lien précédent  English (en) soutient en particulier les projets de recherche ambitieux et créatifs.
  • L'Agence exécutive pour la recherche (AER) gère près de la moitié des subventions de recherche accordées par l'UE.
  • L'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) Choisir les traductions du lien précédent  English (en) gère plusieurs programmes de l'UE visant à aider les entreprises.
  • L'Agence exécutive «Innovation et réseaux» (INEA) Choisir les traductions du lien précédent  English (en) est chargée de mettre en œuvre les réseaux transeuropéens de transport de l'UE.  
  • L'Institut européen d'innovation et de technologie Choisir les traductions du lien précédent  English (en) établit des partenariats, appelés «communautés de la connaissance et de l’innovation», associant des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche et d'innovation.
Recherche et innovation

/european-union/file/recherche-et-innovation_frRecherche et innovation

Manuscrit actualisé en novembre 2014

Cette publication fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne»