Union Européenne

Aide humanitaire et protection civile

Aide humanitaire et protection civile

Les valeurs humanitaires européennes en action

L’Union européenne fournit une assistance aux pays et aux populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Europe, en cas de catastrophe majeure ou d’urgence humanitaire.

Ensemble, les pays de l’UE sont le premier pourvoyeur mondial d’aide humanitaire. Cette aide, qui est fournie à des millions de personnes dans le monde chaque année, représente 1 % du budget annuel total de l’UE, soit 4 euros par citoyen.

L’action de l’UE est guidée par les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. L’aide est acheminée par plus de 200 agences et organisations partenaires internationales et locales, avec le soutien de milliers de volontaires européens.

Tout citoyen ou résident de longue durée d’un État membre de l’UE peut participer à un programme de volontaires de l’UE.

Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, l’Union, en collaboration avec d’autres pays européens, joue un rôle clé dans la coordination des réponses aux crises qui surviennent en Europe et dans le reste du monde. Les crises existantes et potentielles sont surveillées en permanence et les pays participants coopèrent également en ce qui concerne l’évaluation des risques, la prévention des catastrophes, la préparation et la planification.

L’aide d’urgence peut prendre diverses formes: denrées alimentaires, abris ou équipements, déploiement d’équipes spécialisées, ou encore activités d’évaluation et de coordination par des experts envoyés sur le terrain. Des équipes de secours, des experts et du matériel provenant des pays participants sont placés en état d’alerte afin que l’UE puisse réagir rapidement dans le monde entier.

Back to top