Aller au contenu principal

Aide humanitaire et protection civile

Les valeurs humanitaires européennes en action

L’Union européenne fournit une assistance fondée sur les besoins aux pays et aux populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Europe, en cas de catastrophe majeure ou d’urgence humanitaire.

Ensemble, les pays de l’UE sont parmi les principaux donateurs d’aide humanitaire au monde. Cette aide, qui est fournie à des millions de personnes dans le monde chaque année, représente 1 % du budget annuel total de l’UE, soit 4 euros par citoyen.

L'aide humanitaire de l'UE repose sur les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, conformément au consensus européen sur l'aide humanitaire.

Grâce à cette aide humanitaire, l’UE porte secours aux populations les plus vulnérables en leur fournissant: 

-    des denrées alimentaires;
-    des abris;
-    des soins de santé;
-    un accès à l’eau et à l’assainissement;
-    des services d’éducation en contexte d’urgence.

Le vaste réseau d’experts humanitaires de la Commission européenne, présent dans plus de 40 pays dans le monde, permet de suivre de près les situations de crise et les opérations de secours.

L’aide est acheminée par plus de 200 agences et organisations partenaires locales et internationales.

Faire face aux situations de crise et d’urgence partout dans le monde

Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, l’Union, en collaboration avec d’autres pays européens, joue un rôle clé dans la coordination des réponses aux crises qui surviennent en Europe et dans le reste du monde. 

Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE suit les crises et les urgences en cours 24h/24. Les pays participant au mécanisme de protection civile de l’UE coopèrent également dans le domaine de l’évaluation des risques, ainsi que de la préparation, la planification et la prévention des catastrophes.

L’aide d’urgence peut prendre diverses formes: denrées alimentaires, abris ou équipements, déploiement d’équipes spécialisées, ou encore activités d’évaluation et de coordination par des experts envoyés sur le terrain. 

L’UE dispose également de sa propre réserve de capacités européennes, appelée rescEU, pour faire face aux urgences. La réserve rescEU comprend:

-    une flotte d’hélicoptères et d’avions bombardiers d’eau;
-    des avions d’évacuation médicale;
-    une réserve de fournitures médicales et des hôpitaux de campagne;
-    des abris et des équipements de transport et de logistique;
-    des systèmes d’approvisionnement en énergie;
-    des réserves pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

rescEU est financé à 100 % par l’Union européenne, notamment les coûts d’achat, d’exploitation et de maintenance.

Galerie vidéo