Union Européenne

Santé

Soutenir la santé publique en Europe

L’Union européenne (UE) complète les politiques de santé nationales en aidant les autorités nationales à atteindre des objectifs communs, à mettre en commun les ressources et à surmonter les défis communs. Elle élabore des normes et des réglementations à l’échelle de l’UE pour les produits et services de santé, tout en finançant des projets dans le domaine de la santé dans toute l’UE.

La politique de l’UE en matière de santé cherche en priorité à protéger et améliorer la santé, à garantir à tous les Européens un accès égal à des soins de santé modernes et efficaces et à coordonner les réponses à toute menace sanitaire grave pesant sur plusieurs pays de l’UE. La prévention et la lutte contre les maladies jouent un rôle central dans la stratégie de l’UE en matière de santé publique. La prévention touche à de nombreux domaines tels que la vaccination, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, la lutte contre le cancer et l’étiquetage responsable des produits alimentaires.

Deux agences spécialisées aident les autorités nationales sur les questions de santé. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies évalue et surveille les risques sanitaires émergents afin de coordonner les réponses à ces risques. L’Agence européenne des médicaments gère l’évaluation scientifique de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité de tous les médicaments dans l’UE.

Back to top