Union Européenne

Politique étrangère et de sécurité

Politique étrangère et de sécurité

Politique étrangère et de sécurité commune

La politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, qui vise à résoudre les conflits et à promouvoir l’entente entre les pays, est fondée sur la diplomatie et le respect de la législation internationale. Le commerce, l’aide humanitaire et la coopération au développement jouent également un rôle important dans l’action de l’UE au niveau international.

La politique étrangère et de sécurité de l’UE vise à:

L’UE a conclu des partenariats avec les principaux acteurs mondiaux, dont les puissances émergentes et les organisations régionales. Elle veille à ce que ces relations soient fondées sur des intérêts et des avantages mutuels.

L’UE n’ a pas d’armée permanente. Elle fait appel de façon ponctuelle à des forces militaires fournies par les pays de l’UE. Elle peut envoyer des missions dans les régions du monde en proie à des conflits, à des fins de contrôle et de préservation de l’ordre public, ou pour participer au maintien de la paix ou fournir une aide humanitaire aux populations en détresse.

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l'UE. Il possède un réseau de plus de 140 délégations et bureaux dans le monde, chargés de promouvoir les valeurs de l’Union et de protéger ses intérêts.

En matière de politique étrangère, l’organe de décision suprême de l’UE est le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE. La plupart des décisions en matière de politique étrangère et de sécurité requièrent l’accord de tous les pays de l’UE.

Back to top