Union Européenne

Environnement

Vers une Europe plus verte et plus durable

Les citoyens européens bénéficient de normes environnementales parmi les plus strictes au monde. L’UE et les autorités nationales ont fixé des objectifs clairs pour guider la politique environnementale européenne jusqu’en 2020, et au-delà jusqu’en 2050, avec le soutien de programmes de recherche, de réglementations et de financements spécifiques:

  • protéger, conserver et améliorer le capital naturel de l’Union;
  • rendre l'économie européenne efficace dans l'utilisation des ressources, écologique, compétitive et sobre en carbone;
  • protéger les citoyens de l’UE contre les pressions et les risques liés à l’environnement pesant sur la santé et le bien-être.

 

Des actions sont menées sur de nombreux fronts pour protéger les espèces et les espaces naturels menacés dans l’UE, garantir de l’eau potable et des eaux de baignade saines, améliorer la qualité de l’air et la gestion des déchets et réduire les effets des produits chimiques toxiques.

La protection de l’environnement et l’innovation contribuent à la création d’entreprises et d’emplois, ce qui stimule les investissements. La croissance verte est au cœur des politiques de l’UE, afin de garantir que la croissance économique de l’Europe soit durable d’un point de vue environnemental. L’Union européenne joue également un rôle fondamental dans la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.

Back to top